quels formation pour sql et visual basic

leon57

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ayant fait un bts comptabilité, durant notre formation on nous a appris a utiliser le logiciel access et excel
(formules, requêtes, formulaire).

Je voulais savoir si quelqu'un savait quel formation ou quel diplôme permettent de maitriser ces 2 logiciels de facon un peu plus pousser et notamment le langage sql et vba que je trouve très intéressant.

Merci à tous
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : quels formation pour sql et visual basic

Bonjour

Il n'y a pas de diplôme car, même dans les formations longues en informatique, on n'apprend pas le VBA.

Il existe des formations de quelques jours en SQL, Excel VBA, Access VBA, dans les centres de formation orientés formation continue (comme Demos ou Cegos pour citer les plus connus).

Cela permet d'acquérir les bases et une bonne approche méthodologique (si le cours est bien fait, ce qui peut varier selon l'animateur...) mais c'est ensuite la pratique sur des cas concrets qui amène à la maîtrise.

SQL est un langage simple limité aux requêtes, donc un périmètre bien circonscrit.
Il y a des variantes. Celui d'Access est sensiblement le même que celui de Mysql, celui de SQL server le même que celui d'Oracle.
Mais les écarts sont limités et il est facile de s'adapter.
Si on connait bien les principes des bases de données, c'est assez facile de l'utiliser.

VBA est plus complexe : c'est un langage objet, qui partage l'aspect algorithmique avec VB, mais permet en plus de manipuler les objets de telle ou telle application, ce qui suppose outre la connaissance de la syntaxe et des principes de programmation, de bien connaître l'application et ses objets.
Il faut nettement plus de temps et de pratique pour se l'approprier.
Le périmètre est quasi infini, donc on invente aussi au fur et à mesure, des solutions VBA comme tu as pu le constater sur les forums.
 

leon57

XLDnaute Nouveau
Re : quels formation pour sql et visual basic

Bonjour à tous

Y-a-t il une grande différence entre SQL, MySQL et SQL Server d'une part et VBA et VB?

Quels sont les moyens de progresser par la pratique, existe-t- il des livres avec des cas concret ou faut-il se pencher sur des sites comme excel-downloads ou y-a-t-il d'autres moyen?

Merci à tous
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : quels formation pour sql et visual basic

Bonjour

Le langage SQL est un langage de requête. MYSQL et SQL Server des systèmes de gestion de bases de données qui "comprennent" le langage SQL.

VB et VBA : comme je l'ai dit l'aspect algorithmique est le même mais VB permet de créer des exécutables (programmes indépendants) tandis que VBA ne peut fonctionner que depuis une application (Excel, Word, ... pas seulement des applis Microsoft).

Concernant les livres tu as, soit des livres dédiés à tel VBA (Excel VBA par exemple) avec quelques exemples concrets ou bien des livres sur telle ou telle thèmatique (tableaux de bord Excel par exemple) avec comment réaliser en combinant approche méthodologique, formules, et VBA.

Le VB ou le VBA c'est une multitude de commandes un peu comme des ingrédients qui te servent à cuisiner : les recettes sont infinies.

Les sites des forums (et d'autres) proposent des ressources et les questions des uns et des autres peuvent aider à situer plus concrètement.
Mais une fois les bases acquises, seule la pratique fait avancer. D'autant que c'est comme pour les formules, plusieurs approches et fonctions permettent d'arriver au résultat souhaité.
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : quels formation pour sql et visual basic

Hello,

Personnellement j'ai appris à utiliser VBA de façon autodidacte et avec l'aide des fabuleux tuto disponible gratuitement sur internet. Il te faut par contre une base en programmation si non se sera plus long.

Je te conseil les cours au liens suivant que je trouve très complets et bien faits. Ils concernent le monde VBA Excel.

Les meilleurs cours et ressources pour Excel

Comme te l'a dit deux fois déjà Chris VBA est un dérivé du langage VB utiliser dans une application Microsoft et plus précisément de la suite Office. Tu ne peux pas utiliser du VBA dans un autre contexte.

Le VB, qui à présent sauf erreur porte le nom de VB.net étant donner que le langage est orienté objets te permet de créer des applications indépendante, en gros tu fait tout avec du VB. le VBA lui est fait pour PILOTER les applications Micrisift Office est rien d'autre.

Pour apprendre le VB, tu peux commencer par les tuto disponible sur le site du zero qui sont claire est très simple pour un débutant.

Visual Basic.NET - C# / .NET

Le coter SQL par contre c'est déjà plus sombre et humide... Mais Chris l'a déjà bien détaillé. Juste que à partir de VBA tu peux faire des requêtes SQL pour importer ou exporter des données avec des base de données. tu peux Egalement les utiliser pour sortir des données d'un classeur excel sans l'ouvrir. Mais la on entre dans le compliquer donc avant tout sa, si tu est débutant, t'as pas mal de lecture de doc pdf et test à faire.

Pour t'exercer le forum est top. Tu regarde les questions que les gens poses, et dans ton coin tu essais de voir si tu arrive à résoudre son problème et tu compart ta solution avec celle proposée par un pros du forum. Sa te permet d'avoir une mine de projet concret à réaliser car c'est souvent dur d'avoir des exemples a réaliser et leur correction =). personnellement c'est comme sa que je fais =)

Meilleures salutations
 

leon57

XLDnaute Nouveau
Re : quels formation pour sql et visual basic

Bonjour à tous

J'aimerais réviser les bases en sql et vba,quels est le meilleur moyen?y-a-t il des livres de références que vous pouvez me conseiller?

Merci à tous
 

leon57

XLDnaute Nouveau
Re : quels formation pour sql et visual basic

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils c'est déja plus clair. Je vais jeter un coup d'oeil sur le lien que m'a envoyé Vorens.

Merci beaucoup!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 067
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk