quelle version de Excel préférez-vous

quelle version préférez-vous utiliser tout les jours


  • Total des votants
    49

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Encore une tite chose : il y a tellement d'entreprises qui utilisent office et qui n'envisagent pas une seconde de devoir être connectées pour pouvoir travailler (pb de sécurité, de confidentialité, mauvaise qualité du réseau, les raisons sont multiples) que je doute qu'office 365 devienne l'unique solution proposée par MS. Ce n'est pas pour rien qu'on a en parallèle office 2013 et office 365.
De même qu'il fut un temps où l'on parlait de supprimer
- les macros XL4 (qui fonctionnent toujours !)
- le VBA (qui est mort sur mac puis ressuscité)
je pense que MS n'est pas prêt à supprimer office "stand alone".
Le poids des entreprises est majeur vis à vis de MS et heureusement, en général elles aiment bien les choses stables, qui ont fait leur preuves. Elles ne se sont pas rué sur windows 8 et office 365 :)
Et quand on voit qu'il y a encore des utilisateurs d'excel 97, qui a quand même 16 ans maintenant, qui font plein de choses avec, on se dit qu'au pire dans 16 ans, on devrait encore pouvoir utiliser office 2013 ! Donc à priori c'est pas demain qu'on va devoir passer à office 365 si on ne le souhaite pas.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonsour®
Et quand on voit qu'il y a encore des utilisateurs d'excel 97, qui a quand même 16 ans maintenant, qui font plein de choses avec, on se dit qu'au pire dans 16 ans, on devrait encore pouvoir utiliser office 2013 ! Donc à priori c'est pas demain qu'on va devoir passer à office 365 si on ne le souhaite pas.

Et comble de pessimisme, quand bien même Microsoft serait amené à disparaitre "abrupto"(*)...:(,
au regard de la base installée (tenant quasiment lieu de standard), il y aura bien une ou plusieurs sociétés à l'affut ou émergeantes prétes à se lancer dans le créneau de la compatibilité... :rolleyes:

(*) les exemples ne manquent pas : Ashon Tate, IBM logiciels, Digital Research, Borland, Atari, Commodore etc...
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonsoir tout le monde,

- le VBA (qui est mort sur mac puis ressuscité)

Personnellement, je ne comprends toujours pas la politique de Microsoft vis à vis de VBA.
On annonce sa mort prochaine depuis si longtemps sans pour autant voir débouler un successeur digne de ce nom (en terme d'accessibilité, de prise en main, d'auto formation, de prix etc...)

Quand on voit ce qui est fait en entreprise avec ce merveilleux outils, on se demande personne n'investit ce créneau...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Je pense que MS ne PEUT pas supprimer VBA même si en fait ils aimeraient le faire pour le remplacer par (??? à compléter !). Il y a beaucoup trop d'entreprises qui ont développé des outils à base de VBA, pour que ces boîtes changent pour une nouvelle version d'office qui ne contiendraient pas VBA. Et comme ce sont les achats logiciels en entreprise qui font vivre MS...
Les boîtes qui n'utilisent pas VBA ont des alternatives chez open office "moins chères" (au moins en apparence car le temps nécessaire pour se former et la perte de productivité pendant ce temps a un vrai coût, généralement largement sous estimé sinon négligé).

Mais je te rassure Geo, il y a PLEIN de développeurs qui travaillent pour les entreprises sur VBA. Ce créneau est tout à fait investit par plein de pros !
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour Misange,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que MS ne peut pas supprimer Vba. L'absence de Vba dans une version d'Office serait certainement un frein énorme pour son adoption par les entreprises.

Ce que je ne comprends pas, c'est la position de MS à aujourd'hui : "On sait que vous utilisez beaucoup Vba, on le supprime pas, mais propose pas d'amélioration".......

Fut un temps où Vb.Net était annoncé comme le successeur mais il faut avouer que sa prise en main n'est pas aussi facile que celle de Vba (ne serait que pour l'achat d'un EDI spécifique...)

Code:
Mais je te rassure Geo, il y a PLEIN de développeurs qui travaillent pour les entreprises sur VBA. Ce créneau est tout à fait investit par plein de pros !

Je me suis mal fait comprendre. Je suis parfaitement conscient qu'il y a plein d'entreprises qui utilisent Vba (je suis d'ailleurs de ceux qui passent leur journée dessus). Quand je parlais "d'investir le créneau", je pensais aux éditeurs qui ne tente pas de faire de l'ombre au couple Excel / Vba.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Je me suis mal fait comprendre. Je suis parfaitement conscient qu'il y a plein d'entreprises qui utilisent Vba (je suis d'ailleurs de ceux qui passent leur journée dessus). Quand je parlais "d'investir le créneau", je pensais aux éditeurs qui ne tente pas de faire de l'ombre au couple Excel / Vba.

Hello Geo
Il y a un obstacle majeur je pense à cela que tu as toi même sous entendu : aujourd'hui il y a des millions d'utilisateurs dans le monde qui ont un bout de code VBA quelque part dans un classeur excel, ou qui utilisent du VBA développé par d'autres. Combien de bidouilleurs en entreprise extraient d'un ERP des infos les passent dans une moulinette VBA et en font un tableau de bord ? (de l'avis de copains IT-pros confrontés à cela, c'est leur cauchemar de gérer ces bidouilles qui sont indispensables à leurs utilisateurs et pour me taquiner, ils prônent la supression du VBA dans excel pour qu'ils aient enfin la paix !). Regarde ce qui se passe avec la personnalisation du ruban : apprendre un langage uniquement pour aller ajouter un menu dans un ruban est rédhibitoire pour 99% des utilisateurs. Seuls les pros pour qui c'est une obligation et quelques passionnés s'y sont vraiment mis.
Alors pour qu'un autre langage que VBA attire les VBAistes, il faudrait qu'il démontre des capacités incroyablement supérieures, une prise en main bien plus simple et donc une courbe d'apprentissage très rapide.
Ce que je crains plus pour ma part, c'est qu'un jour MS nous sorte des versions famille d'office sans VBA et des versions pros avec (et bien plus chères...). Je ne suis vraiment pas dans le secret des dieux mais ce qui me fait dire ça c'est ce qu'ils ont fait déjà avec powerpivot dans la version 2013. On verra si ils reviennent ou pas en arrière.

Il y a des élèves (de Centrale Paris je crois) qui ont "inventé" un clavier qui permet de taper très très significativement plus vite que ceux que nous utilisons et qui ont été conçus pour ralentir la frappe afin d'éviter que les tiges des machines à écrire ne s'entrecroisent et se bloquent trop souvent. Tous ceux qui ont testé ce clavier reconnaissent sa supériorité. LE coût de fabrication est le même puisqu'il ne s'agit que d'intervertir les touches... Et bien malgré cela ce clavier n'a quasi aucune chance de s'imposer vu le parc existant. Je pense que le constat est à peu près le même pour VBA...
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonjour à tous


Ce que je crains plus pour ma part, c'est qu'un jour MS nous sorte des versions famille d'office sans VBA et des versions pros avec (et bien plus chères...). Je ne suis vraiment pas dans le secret des dieux

Misansge: Il me semble que c'est dèjà le cas avec les versions tablette RT et tablette "Pro".


Sinon pour Robert :), le pauvre, qui vient de s'y mettre, je te rassure, souvent je cherche encore certains menus. Mais dans 1 mois, tu seras un Pro sur Office 2010 ;).

De plus, tu peux sur cette version et sur la version 2013, rajouter des barres d'outils très facilement avec des boutons liées à des macros (sur un fichier .xlam par exemple).
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Tout à fait d'accord avec toi Misange.
J'ai vécu ça dans l'entreprise où je bosse. Avant mon arrivée, beaucoup de retraitement se faisaient "à la main". C'est fou le temps qu'on peut gagner avec une petit "moulinette" en Vba.
Malgré la puissance de certains ERP comme SAP (pour ne citer que le plus connu), il y a très souvent besoin d'un peu de Vba pour retraiter convenablement une extraction.

Ce que tu évoques pour la suppression de Vba sur les versions Famille est tout à fait possible et serait un grand malheur. Je ne sais pas si j'apprécierai Vba aujourd'hui si, étant petit, je n'avais pas eu l'occasion d'y farfouiller chez moi.

Concernant le clavier, je suppose que tu parles de la disposition BEPO ? Je m'y suis intéressé il y a quelques temps mais je ne savais pas que ça venait d'élèves français. En tout cas c'est fortement inspiré des travaux de Dvorak.

C'est sans doute le parfait exemple de la théorie que tu décris ci - dessus et que l'on nomme la dépendance du sentier ou "Pourquoi faire simple alors qu'on a toujours fait compliqué" ;) ;) ;). Un sujet très intéressant à méditer pour remettre en question ce que l'on fait chaque jour.
 
Dernière édition:

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Bonsoir le forum,

Mon entreprise va passer à Excel 2010. Les responsables informatique nous ont prévenus depuis longtemps et nous avons eu le temps de nous y préparer.
J'utilise aussi bien au travai qu'à la maison Excel 2010 depuis 3 mois. Dans les 2 cas je passe d'Excel 2000 à Excel 2010!
Bien naturellement au début je rechigne et ai du mal à mis mettre.
Depuis 1 mois j'utilise à 80% de mon temps Excel 2010. Excel 2010 c'est un peu comme les bons restaurants, une fois que l'on y a gouté...
Bref j'apprécie:
- le tri des données (pas de limitation sur les champs à trier et le frainage à la fin de la séléction des données)
- la possibilité de trier sur des couleurs
- la logique du bandeau une fois que la tête a percuté
- plus de 65.000 lignes (j'utilise actuellement des onglets de 400.000 lignes)
- la personalisation du bandeau (bon il faut investir un peu de temps mais franchement il faut essayer. Super!)

Au niveau VBA je n'ai pas trouvé de différence (du moins par rapport à ce que j'exploite).

Dans ce fis j'ai eu beaucoup de plaisir de lire du Misange (du moins sur cette page). C'est vrai qu'il est déjà passé à 2013...Je partage une bonne partie de ses propos. Je le remercie pour le condencé de synthèses qu'il expose sur ce forum.

Bonne soirée à tous.
 

SALOGO

XLDnaute Nouveau
Re : quelle version de Excel préférez-vous

Re :),Oui Michel, c'est vrai :p...
Elle ne contient que les outils macro, l'appareil photo et une petite macro dans le PERSONNAL.XLSB qui me sert à renommer les fichiers en les prefixant (surtout des photos...).
Mais encore, je pourrais en ôter la moitié, car il n'y a finalement que l'enregistreur de macro et ma petite macro que j'utilise :rolleyes:...
Après, comme je n'utilise en gros que 2 onglets (Accueil à 90%, Formules à 10%), le reste, je n'y vais que ponctuellement, donc la configuration initiale me convient très bien :)...
Je te confirme que 2010 est bien plus pratique pour configurer un onglet personalisé, Custom UI n'est plus utile que si tu veux vraiment faire de l'interactif, type boutons bascule, combobox, galeries :rolleyes:...
Bon dimanche :cool:
bonjour,dit vous pouvez m'aidé avec une document qui peut m'aidé a programer sur excel? mail:salifsalogo23@gmail.com
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614