Quelle formule utiliser???

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Affichage automatique par "balayage d'un tableau"

Salut à tous.....

Pour présenter la situation :

Je travaille pour la Direction Départemantale des sapeurs pompiers.

Je dois faire un simulateur qui va permettre de calculer des débit de couronnes d'extinction pour les réservoirs de carburant d’un dépôt d'hydrocarbure.

Sur le fichier joint il y a des explications.....en voici quelques unes....

les bacs (ou réservoirs) de carburants sont placés sur des cuvettes de rétention ; ces cuvettes sont divisées en sous-cuvettes. (cf petit dessin feuille 4)

En feuille 4, les cases à cocher représentent les couronnes d'extinction à mettre en œuvre lors des différents feu qui se présentent ; il peut s'agir soit d'un feu de bac seul, soit un feu de sous-cuvette, soit un feu de cuvettes.

pour éteindre les feu d'hydrocarbure il faut ce qu'on appelle de l'eau dopée (eau+emulseur). le rayonnement de ces feux est très importantn donc les structures proches des bacs en feu doivent etre protégées avec de l'eau.
Donc, qd un bac est en feu, il y a à la fois des couronnes en eau dopée (pour l'extinction du bac lui-même) et d'autres en eau claire pour la protection des bacs aux alentours).

Cependant les couronnes ne sont pas indépendantes, elles font parties de réseaux (ou nourrice). C'est là, la base de mon problème car j'ai besoin de faire qqch d'automatique qui calculera en fonction des cases cochées ou non quelles sont les couronnes dopées ou non sur la totalité de celles qui fonctionnent.
Toutes les "combinaisons" sont inscrites dans un tableau sur le fichier joint. avec des explications.

je veux que l'utilisateur n'est qu'à choisir dans un menu déroulant (case D3 en feuil4) le lieux du sinistre et que par comparaison avec le "tableau couronnes dopées" les lignes en feuil3 se remplissent automatiquement.

l'utilisateur ne fait qu'un choix dans un menu déroulant il ne faut pas qu'il ait à rentrer qqch.....

Je ne sais pas comment faire pour que ça se fasse automatiquement.....

si vous pouvez m'aider ça serait gentil.....:rolleyes:

Bonne journée....
 

Pièces jointes

  • essai couronnes dopées pb multicolonnes envoyé.zip
    18.3 KB · Affichages: 70
  • essai couronnes dopées pb multicolonnes envoyé.zip
    18.3 KB · Affichages: 69
  • essai couronnes dopées pb multicolonnes envoyé.zip
    18.3 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Quelle formule utiliser???

hello

tu as 8 cas de figure seulement (les 8 qui sont dans ta liste déroulante)

envisage de remplir les infos des cases de ton fichier avec des formules du genre
= SI(D3=4 ; ........)
idem pour cocher ou non les cases "couronnes"

ou plus rapidement encore : tu fais 8 feuilles, une "1", une "2" ....et la dernière "1-2"
(un traitement de texte suffit alors)
 
G

Guest

Guest
Re : Quelle formule utiliser???

re- bonjour,

voici un fichier qui sur feuil4 contient des formules qui correspondent à ce que tu coches par vba sur tes CheckBox. A quoi correspondent ses checkbox?

aux couronnes qui fonctionnent en même temps? Ou autre chose

En ce qui concerne le Dopage des eaux, tu nous donnes un tableau nommé 'Couronnes dopées' et dans ton énoncé tu nous dis que si Feu en Bac 1 la couronne 3 fonctionne mais pas en eau dopée alors quels moyen tu nous donnes pour savoir si oui ou non elle est en eau dopée ou pas?

A bientôt
 

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : Quelle formule utiliser???

hello jmd2

Dans ce cas là oui je n'ai que 8 cas mais ce n'est qu'un exemple! je ne peux pas envoyer le fichier d'origine car trop volumineux qui lui comporte près de 35 cas différents.....

il faut un truc plus complexe je pense car j'ai essayé avec des formules du type =si.... mais le pb c'est qu'au bout de la 2ème ligne du tableau les formules se recoupent et ça ne fonctionne plus!

je sais pas trop comment faire!!!

merci qd même
 

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : Quelle formule utiliser???

Re-bjr hasco !

En feuille 4, les checkbox représentent les couronnes autour des bacs. qd elles sont cochées ça veut dire qu'elles fonctionnent en eau claire ou eau dopée mais qu'elles fonctionnent.... que ça soit pour de l'extinction (eau dopée) ou de la protection (eau claire).
Elles se cochent automatiquement lorsque l'utilisateur modifie la case D3 à l'aide du menu déroulant!
/!\ il faut effacer àà chaque fois D3 pour entrer une nouvelle valeur, pour décocher les checkbox /!\

En ce qui concerne la 2ème partie de ta question, pour un feu de BAC 1, seules les couronnes 1 et 2 fonctionnent. Cependant, si on suit les methodes d'extinction des guides de références, seule la couronne 1 devrait etre en eau dopée, et la cour2 en eau claire (pour de la protection). Cependant, dans notre cas c'est différent ; comme j'ai dit dans l'ennoncé les couronnes ne sont pas indépendantes... il y a plusieurs réseaux (ou nourrices) :
la nourrice n°1, par exemple, dessert les couronnes 1, 2 et 3. Donc si la cour1 est en eau dopée, si cour2 doit fonctionner pour de la protection elle est obligatoirement en eau dopée car elle est sur la même nourrice que cour1....
Dans dans le cas d'un feu de bac1, 1 doit fonctionner en eau dopée pour extinction et couronne 2 pour protection du bac 2 mais comme elles sont sur la même nourrice, cour2 sera en eau dopée aussi.... tu comprends là??:confused:??
La couronne 3, si elle fonctionnait lors d'un feu de bac1, elle serait aussi en eau dopée pour la même raison.

j'espère avoir éclairit qqs questions....
 

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : Quelle formule utiliser???

Additif au message :

dans le tableau "couronnes dopées" du nouveau fichier ci-joint, on ne voit que les couronnes qui sont dopées pour le feu correspondant, on ne voit pas toutes les couronnes qui fonctionnes en eau claire.....

/!\ prendre cette version de fichier l'autre est erronnée du coup /!\
 

Pièces jointes

  • essai couronnes dopées pb multicolonnes envoyé.zip
    18.3 KB · Affichages: 59
  • essai couronnes dopées pb multicolonnes envoyé.zip
    18.3 KB · Affichages: 39
  • essai couronnes dopées pb multicolonnes envoyé.zip
    18.3 KB · Affichages: 55
G

Guest

Guest
Re : Quelle formule utiliser???

Bonjour,

/!\ il faut effacer àà chaque fois D3 pour entrer une nouvelle valeur, pour décocher les checkbox /!\

vois dans le fichier joint comment j'ai fait pour que ce ne soit plus une obligation. Dans l'évènement 'Worksheet_Change' de la feuil4.

A voir également sur cette même feuille les formules de J4 à N4 qui peuvent remplacer les checkbox éventuellement.

Pour le reste?????
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Quelle formule utiliser???

re à vous

35 cas ?
ça ne fait que 35 pages en format texte, pas lourd du tout.

mais sur un forum Excel, ma réponse est hors sujet sans doute :)

mais il faut bien comprendre qu'un document qui ne change pas plus de 1 ou 2 fois par an ne mérite pas d'être automatisé (sauf extrème complexité nécessitant des calculs par exempe).

Ton avis ?
 
Dernière édition:

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : Quelle formule utiliser???

Re jmd2,

Le fichier n'est pas à changer 1 à 2 fois par an... il s'agit d'une application qui servirait à un officier de sapeur-pompier lorsqu'il arriverait sur intervention de feu d'hydrocarbure dans l'entreprise en question, de pouvoir visualiser les débordements éventuels des cuvettes pour éviter la pollution (savoir combien de temps il lui reste), savoir également quelle sera sa consommation d'eau et d'emulseur pour le feu auquel il a à faire... etc....

Certes ce genre d'intervention n'arrive que très rarement et heureusement, mais il servira également pour des exercices et de la formation....

Je ne comprends pas l'histoire des pages multiples tu voudrais que je fasses 1 gros tableau pour chaque cas c'est ça??? si c'est ça, ce n'est pas possible car aucun cas ne se ressemble... disons qu'il y a 35 cas de bases, ensuite il peut avoir des cas où apres une explosion certains matériels sont détruit, d'autres ne fonctionne pas.... il y a trop de choses aléatoires...

Bonne journée, au plaisir!:D
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Quelle formule utiliser???

OK, je comprends.

je te propose donc, pour avoirplus de réponses, de subdiviser ta feuille : chaque subdivision conmportera UNE question.

(et tu as donc intérêt à créer une discussion par question, et non une seule discussion (celle-ci) pour toutes les questions à la fois)

courage
 

koko_spv89

XLDnaute Occasionnel
Re : Quelle formule utiliser???

re

car ce n'est pas vraiment le même cas.... il s'agit du même fichier à chaque fois mais je ne souhaitais pas faire exactement la même chose dans les 2 discussions...

dans l'une je voulais une formule qui compare automatiquement un tableau et qui retrouve les cellules à cocher par "oui" toute seule!
dans l'autre, c'était une formule qui permettait d'afficher "oui" dans plusieures cases de façon quasi-manuelle ;)

merci qd même pour vos aides en tout cas!

au plaisir
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
331

Statistiques des forums

Discussions
312 394
Messages
2 088 020
Membres
103 702
dernier inscrit
Greedyyy3317