Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

TAL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Heureuse d'être parmis vous et merci pour toutes l'aide que vous nous apportés.
Je me sert souvent de ce forum pour pouvoir m'en sortir, mais là je bloque.
Merci à vous tous pour votre investissement.

Dans un fichier, il y a trois onglets. (planning et recap) le troisième c'est juste pour faire mes listes.
Dans l'onglet (recap) je voudrais faire un récapitulatif des heures plannifiées sur planning et par personne.
Au début, j'utilisais la formule somme.si.ens, elle est géniale comme formule.

Mais je voudrais mettre une ou deux conditions de plus dans cette formule et pas moyen. J'ai également essayé avec sommeprod (celle-ci, je ne la connais pratiquement pas) mais bon.

C'est un exemple :
Liste des matières: maths - anglais - géo - TP
Liste des noms : AAA- BBB -CCC - DDD
Il faudrait que lorsque j'ai la matière TP avec le noms BBB celui ne peut être comptabilisé alors avec les autres noms, la matière TP doit être comptabilisé.

Je ne sais pas si cela est possible, ça fait deux jours que je suis dessus et malgré mes recherches et mes essais je n'y arrive pas. Peut être que cela n'existe pas.

Merci à vous si vous voulez bien m'aider.

Je joints un exemple de ce tableau. J'espère que ça a marché.

Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • Essai classeur recap hrs_noms.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 36

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

Bonjour à tous,

Bienvenue sur XLD

Tu aurais plus de chance sur le Forum XL...

Un essai mais évite, à tout jamais, les cellules fusionnées sur XL. C'est juste bon à faire joli...

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Essai classeur recap hrs_noms.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 28

TAL

XLDnaute Occasionnel
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

Bonjour JCGL,

Merci beaucoup pour ton aide.

Le récapitulatif est un document que je dois transmettre en comptabiliter pour le paiement des intervenants. Ce document ne doit contenir que le nom de la personne et les jours pour lesquel il est intervenu, du coup, je ne peux pas intégrer la matière sur ce document. Toutes personnes, peut intervenir sur n'importe quels matières, ils seront comptabilisés.
En temps normal, je n'ai pas du tout de soucis d'enregistrement sauf pour ce planning.

En temps normal, je mets : somme.si.ens (somme; si les dates correspondent et si le nom correspond)+de même pour l'après midi) il m'additionne les deux demi-journées et m'inscrit tout ça sur les lignes correspondants aux dates.

Dans ce cas bien précis, ça me pose vraiment un gros gros problème.
J'ai essayé de mettre cette formule :SOMMEPROD((PLANNING!$B$2:$B$7=$B4)*(PLANNING!$E$2:$E$7=$C$1)*(PLANNING!$D$2:$E$7<>"TP""BBB")*PLANNING!$F$2:$F$7). Ce que je veux dire, c'est, inscrire dans ligne de date, si le nom correspond et si la matière est différente de TP et le nom BBB alors inscrire le nombre d'heure du matin et additionner avec l'après midi.(ici,je n'ai pas mis la formule de l'après midi sinon trop long).

Voilà, j'espère être un peu plus précise.
Merci à toi pour ton aide, maintenant je ne sais pas si c'est possible sinon je le supprimerais à la main en espérant de ne pas l'oublier en fin de mois.

Un grand merci.
@+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

Bonjour le Forum,
Bonjour TAL, JCGL:),

Un essai en fichier joint si j'ai bien compris, formule sommeprod qui additionne en une seule formule les heures de matin et d'après midi correspondant par date au nom choisi en C1 et a condition que ce ne soit pas des TP

Regardes et dis nous

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai classeur recap hrs_noms.xls
    13.5 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

TAL

XLDnaute Occasionnel
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

Bonjour à tous, et merci Jocelyn de bien vouloir aussi m'apporter ton aide.

C'est presque ça,"formule sommeprod qui additionne en une seule formule les heures de matin et d'après midi correspondant par date au nom choisi en C1 et a condition que ce ne soit pas des TP".
Il faut que les TP soit comptabiliser pour tous SAUF pour la personne BBB" et c'est là que tout devient compliqué.

J'ai aussi essayé avec la formule SI(ET mais trop long et ne marche pas vraiment).
Pour la formule sommeprod, j'y arrive mais ces deux conditions incluant uniquement que cette matière et que pour cette personne me donne mal au crâne.

Merci à vous, si vous avez une solution je prends avec plaisir.

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

Re,

hum hum comme d'habitude pas tout compris du premier coup le Jocelyn:cool:, alors voila une nouvelle version
 

Pièces jointes

  • Essai classeur recap hrs_nomsV1.xls
    14.5 KB · Affichages: 19
  • Essai classeur recap hrs_nomsV1.xls
    14.5 KB · Affichages: 20
  • Essai classeur recap hrs_nomsV1.xls
    14.5 KB · Affichages: 20

TAL

XLDnaute Occasionnel
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

Re,Re,

Je viens d'essayer, magnifique, superbe, génial.

Encore juste une petite chose, si je veux rajouter une autre colonne "heures2" (parfois ils peuvent être deux sur le même cours)
peux t'on calculer rajouter ces heures ?

Je te mets le tableau en pièce jointe.

et encore un grand merci !!!!!
 

Pièces jointes

  • Essai classeur recap hrs_nomsV1.xls
    32 KB · Affichages: 24
  • Essai classeur recap hrs_nomsV1.xls
    32 KB · Affichages: 28
  • Essai classeur recap hrs_nomsV1.xls
    32 KB · Affichages: 26

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

re,

un autre essai mais formule alourdis je regarderais ce week end si je peux l'améliorer

EDIT je change le fichier je n'avais pas mis le bon
 

Pièces jointes

  • Essai classeur recap hrs_nomsV1-1-1.xls
    30.5 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

TAL

XLDnaute Occasionnel
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

Merci, merci et merci.

Je veux bien, si tu trouves une formule moins alourdie, moi je regarde de mon côté, il faut que j'essaie de le boucler avant la reprise du travail. Ce tableau n'est qu'un petit extrait.
Je dois faire ça pour chaque mois (une feuille par mois et un seul planning pour l'année).


En tout cas je te dis bravo et GRAND GRAND GRAND merci

@+
Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

re,

voila une autre solution attention c'est une formule matricielle, j'ai laisser le tableau avec la formule précédente les résultats sont les même a toi de voir ce que tu choisis

Regardes et dis nous
 

Pièces jointes

  • Essai classeur recap hrs_nomsV1-1-1-1.xls
    33.5 KB · Affichages: 34

TAL

XLDnaute Occasionnel
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

Désolée, je me suis absentée.

Pour la formule matricielle, j'en ai entendu parler sur les forums. Mais à s'avoir pourquoi, je ne l'ai toujours pas compris. Quel est intérêt.
Ce qui me fait peur avec cette formule matricielle, c'est lorsque je vais préparer pour les autres années, j'oublie de le faire, et peur de plus s'avoir pourquoi les formules ne fonctionne pas.

Sinon, c'est vrai que ça raccourci énormément la formule.
Si toutefois, et moi aussi de mon côté, on peut trouver une autre solution cela m'arrangerai.
Je fais faire des recherches.

Si toutefois tu aurais une autre solution, je prends.

Merci beaucoup.
@+
Cordialement
 

TAL

XLDnaute Occasionnel
Re : Quel formule utiliser pour inclure des conditions "différent de"

Bonjour,

Finalement, je vais garder la formule qui est dans le Post#8.
J'ai vraiment d'oublier pour la prochaine fois.
Si ce n'est pas trop abusé, pourrais tu m'expliquer la formule pour que je puisse l'adapter sur un autre tableau qui est dans ce même fichier, j'ai besoin de cette formule mais sans la date. J'essaie mais il me mets un chiffre complétement délirant. Normalement je devrais trouver 16 mais là il me mets 190.

Merci beaucoup,
@+
Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 417
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01