Qu est ce qui ne va pas avec mon RechercheV ?

G

Greg

Guest
Bonjour,

J'espere desesperement d utiliser la fonction recherchev dans mon projet. Malheureusement je n'obtiens que des N/A partout.

En fait, comme vous pouvez le voir dans le fichier ci joint, en cellule H3 de la feuille 1 je souhaite recuperer la valeur de la colonne 4 (856.96)correspondant a la ligne ayant la meme valeur que la cellule C3 (247) de la feuille 1.

Pourriez vous m'aider a trouver la solution s'il vous plait ?

Un grand merci d'avance,

Gregory
 

Pièces jointes

  • TestRecherchevGreg.zip
    3.6 KB · Affichages: 12
D

denis

Guest
ya-t-il moyen d'améliorer ?

bonjour J-Marie,

je bute moi aussi sur le même problème que Greg. Effectivement il s'était trompé ds le choix de sa colonne de recherche et bien que rectifié cette formule ne fonctionne pas pour toute les valeurs. Elle ne fonctionne uniquement pour les valeurs strictement identiques à celles trouvées dans la table matrice.
Si dans sa "feuille1", ds la colonne C il rajoute des valeurs différentes de celles trouvées ds la table matrice et bien le résultat donné va être celui de la valeur inférieure la plus proche et non ce que j'espèrais, une cellule vide.

Si tu as la solution J-Marie ou quelqu'un d'autre, je suis preneur.


Merci à tous
 

Pièces jointes

  • tableauModif.zip
    3.8 KB · Affichages: 13
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Il y a un 4eme argument dans la fonction RECHERCHEV et RECHERCHEH qui est optionnel certe, mais d'une grande utilite, elle indique le comportement a la valeur la plus proche qui depend du sens du tri du tableau.

L'option de valeur proche, est moins puissante que dans la fonction EQUIV. Pour utiliser cette fonction dans une recherche, il faut combiner deux fonctions =INDEX(;EQUIV(;;;);). Ce qui donnerait pour l'exemple donne
=INDEX(Feuil2!$B$2:$J$36;EQUIV(C3;Feuil2!$B$2:$B$36;0)).

Il aussi gerer le probleme des valeurs inexistantes dans la plage, la fonction EQUIV retourne le message d'erreur N/A.
Il a deux manieres pour le gerer =SI(ESTNA(EQUIV(C3;Feuil2!$B$2:$B$36;0));"Valeur inconnue";INDEX(Feuil2!$B$2:$J$36;EQUIV(C3;Feuil2!$B$2:$B$36;0))).
ou
=SI(NB.SI(Feuil2!$B$2:$B$36;C3)=0;"Valeur inconnue";INDEX(Feuil2!$B$2:$J$36;EQUIV(C3;Feuil2!$B$2:$B$36;0))).

Petite precision, dans tous les cas, les fonctions de recherches ne renvoient que la premiere valeur correspondante dans le tableau, elles se moquent des suivantes.

@+Jean-Marie
 
D

denis

Guest
Merci Jean_Marie pour ton aide,


j'ai essayé avec tes formules EQUIV et INDEX et bien je ne suis pas parvenu à ce que je voulais.Je suis preneur d'explications et s'il t'était possible de mettre ta formule ds mon tableau joint, peut-être, comprendrais-je comment ça fonctionne.


Par contre en fouillant sur ce forum j'ai trouvé la fonction ESTNA qui combinée avec RECHERCHEV me permet de ne faire apparaitre uniquement les valeurs présentes dans la table matrice et dans la feuille souhaitée.

=SI(ESTNA(RECHERCHEV($A2;mai14!$B$8:$D$15;3;0));"";RECHERCHEV($A2;mai14!$B$8:$D$15;3;0))
L'option de valeur proche 0 à priori me permet d'utiliser une table matrice sans que celle-ci soit triée.( lu sur ce forum )



Merci pour l'aide que tu apportes à tous ces débutants qui comme moi ont des difficultés avec excel.
 

Pièces jointes

  • Athl2004.zip
    8.9 KB · Affichages: 19
G

Greg

Guest
Salut Jean-Marie, Salut Denis,

Merci pour cette modif de formule jean marie. Ca fonctionne parfaitement maintenant. J'ai egalement intégré les ESTNA de Denis et j'obtiens maintenant les resultats escomptés a un détail pret :

voici ma formule de reherchev :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(C3;Feuil2!$B$3:$J$36;3;0));"";RECHERCHEV(C3;Feuil2!$B$3:$J$36;3;0))

et dans la cellule a coté je dois caculer la difference entre mon montant resultant du recherchev et un autre montantdu tableau.

Ma formule est donc :

=SI(ESTNA(F3);"";E3-F3)

Avec cette formule j'aimerais bien qu'il me retourne la difference si il y a un motant dans les deux cellule et qu'il me laisse la cellule vide lorsqu'une des deux celullue est vide. Hors pour l'instant dans ce dernier cas, il me met #VALEUR? lorsqu'une une des 2 cellule est vide

Une idée ?

Merci encore

Gregory
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Greg

Le probleme avec les fonction de recherches sur la cellule est vide, ces fonctions retournent une valeur a 0.

Alors Greg avant de te proposer une reponse peut-tu avoir dans une cellule de la colonne E:E la valeur 0.

@Jean-Marie
 
G

Greg

Guest
Salut jean marie,

Que veux tu dire par la ?

En fait il y aaura toujours un nombre dans la collone E. Seule la colonne F pourrait eventuellement etre vide.

Pour l'instant si le le recherchev ne retourne pas de resultat, la cellule est vide mais ca ne pose pas de probleme quil retourne un 0 a la place du vide si c'est posiible...

Gregory
 
G

Greg

Guest
Encore une petite question :

Est ce possible d'integrer une condition dans le recherchev ?

Piur l'instant j'ai donc :
SI(ESTNA(RECHERCHEV(C3;Feuil2!$B$3:$J$36;3;0));"";RECHERCHEV(C3;Feuil2!$B$3:$J$36;3;0))

Il me retourne donc la valeur de la 3eme colonne de la feuille 2 dont la ligne correspond a la valeur en C3 de ma feuille 1.

Mais ce que j'aimerais bien faire en plus c'est qu'il me retourne la valeur si non seulement il retrouve la valeur C3 sur ma feuille deux mais egalement que la valeur en N3 de la feuille 1 corresponde a la valeur en I3 de la feuille 2

Comment integrer ca dans ma formule actuelle ?

merci d'avance,

Greg
 
F

Fabrice

Guest
Bonjour,
Je voudrais savoir comment la fonction rechercheh pourrais faire une recherche dans toutes les feuilles d'un classeur (je possede un fichier avec un 20 feuilles et je veux rechercher une cellule dans toute ces feuilles)

Merci
 
A

avoriaz

Guest
slt le forum,

fabrice a demander de l'aide a ce sujet, je lui es donc envoyer cette macro, a l'epoque herve et didier m'avais aider la dessus ..
je joints alors ce petit extrait pour realiser la recherche dans plusieurs feuilles avec affichage de la recherche dans une feuille de resultat....


code avoriaz, herve , didier
 

Pièces jointes

  • Bureau.zip
    15.9 KB · Affichages: 21
  • Bureau.zip
    15.9 KB · Affichages: 22
  • Bureau.zip
    15.9 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
631
Réponses
7
Affichages
367

Statistiques des forums

Discussions
312 616
Messages
2 090 250
Membres
104 467
dernier inscrit
Sklerijenn59