Publipostage word à partir d'excel

melanie_nel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour mon boulo j'ai créé une base de donnée excel avec les champs suivants :
Nom, Numéro article, date de vente, facture, montant.....

J'ai fait mon publipostage sous word et ça fonctionne très bien. Seulement, il me manque un élément. Pour être claire, je vous donne un exemple :

Pour Monsieur X, on a les éléments suivants qui apparaissent dans ma lettre de publipostage, de cette même façon :

num article num facture date cheque BO TOTAL
000720 1100202020 10.10.07 120.00 € 300.00 € 420.00 €

Mon problème est que ce même client (Monsieur X), peut avoir acheté plusieurs articles.

Est-ce possible de faire une lettre pour ce client avec plusieurs numéros d'articles ou doit-on obligatoirement faire une lettre pour chaque article ???
Si c'est possible de combiner plusieurs articles sur la même lettre, peut on rajouter une ligne avec le total global (TOTAL article1 + TOTAL article2)

J'espère avoir été assez claire
Merci de me répondre.

Mel.
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Publipostage word à partir d'excel

RE l'forum, salut Mel

A mon avis, si ton client a plusieurs factures en cours sur la même ligne de ton classeur xls
rien ne t'empêche d'ajouter des champs supplémentaires dans ton fichier doc ceux-ci seront complétés que si des valeurs y sont inscrites.

Si ça ne te parles pas joins nous un p'tit bout d'fichier sans données confidentielles zippé et <48k pour mieux comprendre

A++

TheLio
 

Épaf

XLDnaute Occasionnel
Re : Publipostage word à partir d'excel

Bonjour melanie_nel,
Hélas, j'ai bien peur que tu sois obligée de faire une lettre par article.
Ceci dit, il y aurait bien une solution qui dépendrait du nombre de champs par article et du nombre d'articles par client.
L'idée serait de réaliser un report sur une feuille "recap" de tous les articles pour le même client sur une ligne unique, en incrémentant les noms de champs, avec un nombre d'articles suffisant pour répondre au cas le plus important
Code:
Nom	Adresse		Libellé1	Référence1	Prix1 .... Libellé2	Référence2	Prix2 etc.
Client1	l'adresse	Vis 		248621		0.12	...
Client2	...
Sur ton document Word, insérer le plus grand nombre d'articles ne présenterait que l'inconvénient de laisser des lignes vides pour le client au plus petit nombre d'articles.
Si le nombre de champs le permet, la macro est facile à réaliser.
Comment lances-tu la fusion ? Depuis Excel ou depuis Word ?
@+

PS - Je viens de voir la réponse de Thelio qui précise :
A mon avis, si ton client a plusieurs factures en cours sur la même ligne de ton classeur xls
Nous sommes d'accord
(Bonjour TheLio)
 

melanie_nel

XLDnaute Nouveau
Re : Publipostage word à partir d'excel

Je lance la fusion depuis excel avec une macro que je nomme "publi".
En fait, j'ai un tableau principal dans excel qui regroupe toutes mes ventes, tous mes numéros d'article et tous mes clients avec le moyen de paiement de chaque facture. J'ai un autre onglet qui récapitule seulement ceux qui n'ont pas règler. C'est à partir de celui ci que je lance mon publipostage.

Pour répondre à la question de Thélio, j'ai une ligne par facture dans excel....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Publipostage word à partir d'excel

Bonjour

C'est possible directement dans Word mais un peu compliqué :
  • il faut ajouter un champ au bout des lignes Excel avec une valeur pour une facture uniques ou la dernière facture d'une série (0 par exemple) et une autre valeur pour les factures autre que la dernière quand il y en a plusieurs (1 par exemple) (une fonction SI fait cela très bien)
  • ensuite dans Word prévoir autant de lignes que le maximum possible d'un client.
    Pour chaque ligne sauf la dernière utiliser une condition pour tester la valeur du champ décrit ci-dessus : si la valeur est 1, mettre les champs de fusion puis passer à l'enregistrement suivant (il faut éditer les codes pour imbriquer).
    Pour la dernière ligne placer les champs de fusion normalement.
Si tu bloques, poste ton mail en message privé, je t'enverrai un exemple.

Edit pour Epaf : si la version de Word est 2002 ou 2003, il n'y aura pas de ligne vide pour une seule facture. Si version plus ancienne, il suffit mettre la fin de paragraphe (retour ligne) dans la condition et non à l'extérieur
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2