Protéger un fichier excel avant diffusion

tomcats

XLDnaute Nouveau
Bonjour ou bonsoir à tous, c'est selon,

Je vous expose mon problème, en espérant être clair vu l'heure tardive.

J'ai crée un fichier excel pour une association, destiné à être accessible uniquement aux membres à jour de cotisations. Je souhaite donc disposer d'un contrôle sur l'accéssibilité au fichier.

J'ai pensé, dans l'idéal, à transférer le fichier excel sur une page html, intégrée ensuite au site en question. Chaque membre, en s'identifiant pourrait alors avoir accès aux fonctionnalités autorisées du fichier directement sur internet et pourrait enregistré le fichier sur la page pour le retrouver à la prochaine connexion. Accès qui ne serait plus autorisé en cas de non-renouvellement de la cotisation.

L'autre solution à laquelle j'ai pensé est la suivante : Permettre le téléchargement du fichier depuis notre site. Le membre a donc le fichier sur son ordinateur. Il faudrait alors, à chaque ouverture du fichier, qu'il y ait un contrôle de la validité de l'autorisation d'utilisation du fichier (enregistrement IP et mot de passe ?).

Je me permet de joindre une solution qui pourrait peut-être correspondre à mes besoins, mais tous ces termes restent barbares pour moi : " Une solution serait d'implémenter une validation (lors de l'ouverture du fichier) par envoi de donnée vers un serveur. Exemple : Envoi d'une requête permettant d'enregistrer l'adresse IP de la machine, la version du fichier, ... (utilisation ADOB + SGBD) et réception d'une valeur permettant de vérifier la validité de l'utilisateur. Les données étant du côté serveur, seuls les administrateurs pourront maîtriser les utilisations et les utilisateurs (validation de l'IP sur le serveur par les admins)."

En espérant qu'une âme charitable puisse m'apporter conseil et aide sur le sujet,

Dans l'attente de vous lire,

Tomcats.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87