Protection VBA

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

je sais qu'il n'existe pas de protection inviolable, je sais que ce sujet est evoqué régulierement// pour autant j'ai besoin de protéger mes macro des utilisateurs neophytes d'excel .

c'est à dire quelqu'un qui va ce contenter d'utiliser un soft du type Acyd (de l'exelentissime Ti_).

j'ai testé un mot de passe de 32 caractères entre Maj Min chiffre signe. mais rien y fait il desplombe tout.

alors j'ai pensé un code du genre si pas de mots de passe alors sup tout les USF et module .

mais si on demarre le fichier en desactivant les macro elle ne s'executera pas et deplus une macro appelé à l'ouverture est visible.

alors j'ai pensé :pinch: pour qu'une macro desplombe un fichier les macros doivent être activé deplus le fichier est ouvert.

pensez vous que si je dis à la fermeture du fichier si pas de mots de passe dans le projet alors sup les modules et USF ??

D'avance merci pour vos réponse.
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Hellboy,

merci pour ta reponse.

dans mon cas mes macros doivent etre utilisable par tous (car il y a un turn over chez les utilisateurs).

deplus si je souhaite protéger mes macros c'est que je les ai créé pour un autre service que le mien ....

je veux juste faire la magie* si on souhaite despblomber mon travail sans me le demander.

* pour la sup des module et USF je n'est pas encore fait de recherche sur le forum donc c'est pas encore gagné
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Salut

Hélas non, il n'existe rien de fiable qui permette de d'empêcher définitivement quelqu'un d'aller voir ce que contient ton fichier.
En fait, ton idée de tout supprimer des modules est bonne, tant qu'on n'a pas encore accédé aux macros. Une fois que c'est fait, il est très simple de supprimer ces lignes. Résultat, tu te seras donné beaucoup de mal pour rien.
Maintenant, si tu dis que tes utilisateurs sont des néophytes, alors il est probable que le simple fait de masquer les macros les dissuadera d'aller y voir de plus près
 
M

Mauco

Guest
Je m'insère discrètement dans la discussion car mon problème est dans le même thème.
Je ne cherche pas à masquer mes macros, mais lorsque je copie mes fichiers excel, les macros sont inutilisables ; il faut placer le niveau de sécurité 'bas' (alors qu'il l'était dans le fichier d'origine !)enregistrer, fermer et réouvrir le fichier pour que les macros fonctionnent.
La manip n'est pas insurmontable, mais pour les plus néophytes que moi, c'est plutôt lourd.

Merci pour vos pistes...

Mauco
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Salut

Le niveau de sécurité des macros ne se définit pas au niveau d'un fichier quelconque, c'est une option générale d'Excel (Menu Outils... Macros...Sécurité. Je te conseille de te mettre en niveau de sécurité moyen de façon à garder la main quand tu ouvres un fichier inconnu. (Dans ce cas il est toujours préférable de voir ce qu'est censé faire ce programme avant de laisser s'activer).
Ceci dit, j'ai donné une méthode il y a quelques jours pour forcer un niveau de sécurité quelconque en passant par la base de registre, solution envisageable si ton programme doit tourner sur tout un parc de machines et que tu ne veux pas aller voir si chacun a bien coché la même option. Utile, mais à utiliser si tu ne peux pas faire autrement, car personnellement je n'aime pas trop qu'on aille bricoler directement la base de registre.
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Ti_ écrit:
hélas non, quand je dis masquer, je veux dire qu'on protège le projet VBA avec un mot de passe.
Pour masquer définitivement les macros, il faudrait les insérer dans une DLL.

J'imagine que si j'exporte mes module dans VB.net je risque de ne pas savoir les compiler dans l'etat (ref au feuille de calcule)??

comment puis je utiliser un module qui se trouverait dans une DLL ?

pour l'USF est il possible de le mettre dans une DLL ?

D'avance merci
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
re bonjour,

Merci.

tu as raison car si j'utilise une DLL je vais devoir la declarer dans la table de registre .

en tout cas merci pour tes infos

PS je pense reprendre ce fil quand mes connaissance auront évolué car cela m'interresse de créer des modules standar en DLL afin de pouvoir les utiliser dans divers macro sans devoir les integrer.

et surtout pour ma culture car à terme je compte me mettre completement sous VB.

ma derniere macro tourne sous excel mais en utilisant des fichier text ce qui fait que excel ne me sert qu'a utiliser le code car je ne sais pas encore le faire dans VB (je n'utilise pas assé les shell et autre).

tu as l'air calé en VB est ce possible qu'un jour je poste une question plus en raport avec VB sur ton forum ?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 535
dernier inscrit
moimeme1