Protection de macro

joebar2000

XLDnaute Nouveau
Bonjour bonjour,

Après une après-midi de tentatives, je dois m'avouer vainci par Excel ... Je me tourne donc vers le forum pour essayer de me sortir de l'impasse:

Comment peut on protéger un macro (c'est à dire qu'elle ne soit pas lisible mais utilisable par les utilisateurs) mais que ça ne bloque pas les enregistrements et enregistrements sous... ?

En effet il existe bien la fonction de protection dans le menu outil / Propriété VBA mais elle bloque tous enregistrements ultérieurs.

Merci de vos conseils

Joebar
 

philest

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de macro

salut joebar2000

Concernant la protection des macros, tu fais Alt + F11 puis dans le menu visual basic tu cliques sur "outils" puis propriétés de Vba Project" pour protéger tes macros avec un MDP. (voir l'image zippée ci-dessous.) Normalement les utilisateurs activent les macros pour le bon fonctionnement du classeur à l'ouverture, sans qu'ils aient la possibilité de modifier le code d'une macro. D'ailleurs dans le menu excel "outils"----->"Macro" c'est tout blanc. Aucune macro n'est visible.

Pour aller plus loin, dans la protection, tu peux charger un userform au démarrage du classeur, une invite a taper un mot de passe pour utiliser les feuilles du classeur. Tu trouves dans ce forum des tas d'astuces de ce genre.

Si cela peut t'aider..
cldt
Philest
 

philest

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de macro

Excuse moi, tu avais déjà la réponse. j'ai lu trop vite.

tu dis : que ça ne bloque pas les enregistrements et enregistrements sous... ?
En effet il existe bien la fonction de protection dans le menu outil / Propriété VBA mais elle bloque tous enregistrements ultérieurs.

t'es sur que c'est pas des lignes de codes dans tes macros qui bloqueraient " l'enregistrement sous " du classeur ?
Normalement avec un classeur protégé ca marche, il me semble

Philest
 

joebar2000

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de macro

merci de tes réponses

Justement dans le menu outils propriété VBA protection par MDP ça bloque les enregistrements et enregistrements sous... et c'est ce que je veux éviter si c'est possible.

Il faut que les utilisateurs puissent enregistrer mais ne puissent pas voir les macors

La protection par MDP est trop restrictive. Il faut la possibilité d'enregistrer sans avoir à rentrer le MDP et c'est là que je bloque.
 

joebar2000

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de macro

Bonjour tout le monde,

Une petite relance sur mon pb au cas où quelqu'un aurai une solution aujourd'hui.

Quand on protège une macro avec mot de passe dans le menu outils/propriété VBA/protection l'enregistrement et l'enreistrement sous... ne sont plus possibles sauf à connaitre le mot de passe.

Or je souhaite protéger ma macro des regards indiscrets des utilisateurs tout en leur permettant d'enregistrer le fichier normalement.

Par quels moyens puis-je le faire?

Merci d'ancance

Joebar
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Protection de macro

Bonjour

Alors je suis surpris car je ne vois pas en quoi un PWD sur le code empèche l'enregistrement :confused: :confused: :confused:

Perso je le fais sur tout mes codes pour eviter que les users croyant s'y connaitre aillent y mettre leur nez et je n'ai jamais eu de problème

Bonne journée
 

joebar2000

XLDnaute Nouveau
Re : Protection de macro

Bonjour,

Voilà le message qu'il me mets à chaque fois...

"Impossible d'enregistrer sous ce format sile projet vba est protégé.

ôter la protection du projet vba en choisissant la commande propriété dans le menu outils de vba editor. Taper le mot de passe pour le projet actif"

J'ai bien regarder je n'ai rien dans thisworbook, pas de macro qui fout la merde.

Je ne comprends toujours pas pourquoi il me bloque comme ça.

Peut-être pouvez-vous me dire par quel chemin vous passez pour protéger vos macros des utilisateurs?

Merci

Joebar
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
559

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 943
Membres
103 679
dernier inscrit
yprivey3