Protection cellules + calcul marges

Euskamicha

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors je viens pour deux petites choses.
1- Fichier budget mensuel. Mon directeur voudrait pouvoir protéger sur une même feuille les budgets des mois passés (en fait il a déjà fait fausse manip et changer ces chiffres d'où beau bin's par la suite). En fait, une colonne par mois et chaque fin de mois il rentre les bugets réels et ajustent ceux d'après. Mais il faudrait qu'une fois un mois fini il ne puisse plus modifier par erreur les cellules sans avoir une manip spéciale à faire. J'ai essayé de protéger comme je sais le faire mais je n'arrive pas à protéger uniquement certaines cellules.
2- Fichier marge comm. En fait on a un tonnage réalisé par mois ce qui nous donne un pourcentage par rapport l'objectif. De ce pourcentage, découle un forfait de commissions. En fait, sur le tableau joint, En E4, je voudrai que selon vis à vis de la réalisation de l'objectif (D4), s'affiche le forfait de comm que l'on trouve en bas (dans le cas d'avril par exemple, j'ai un objectif réalisé à 86% (D7) ce qui donne un forfait com de 60 (E 35) et après on multiplie 60*10 ).

Voila j'espère être compréhensible! N'hésitez pas à me demander compléments.

D'avance, merci et salutations du pays basque...
 

Pièces jointes

  • Copie de TAB.xls
    27.5 KB · Affichages: 70

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Protection cellules + calcul marges

Salut Euskamicha et le forum
1- Fichier budget mensuel. Mon directeur voudrait pouvoir protéger sur une même feuille les budgets des mois passés (en fait il a déjà fait fausse manip et changer ces chiffres d'où beau bin's par la suite). En fait, une colonne par mois et chaque fin de mois il rentre les bugets réels et ajustent ceux d'après. Mais il faudrait qu'une fois un mois fini il ne puisse plus modifier par erreur les cellules sans avoir une manip spéciale à faire. J'ai essayé de protéger comme je sais le faire mais je n'arrive pas à protéger uniquement certaines cellules.
Une première approche du problème
Le mieux, à mon sens serait de remplacer toutes les formules par la valeur calculée. Mais ça veut aussi dire dans ce cas, qu'une erreur ne peut pas être annulée et qu'il faut un tableau en modèle pour l'année suivante.
Pour voir la macro : clic-droit dans l'onglet>>Menu contextuel>>Visualiser le code

Tu as toujours la solution d'ôter la protection de la feuille pour modifier les cellules manuellement. La protection n'est que fonctionnelle (pas de mot de passe). Elle ne sert qu'à éviter les erreurs

2- Fichier marge comm. En fait on a un tonnage réalisé par mois ce qui nous donne un pourcentage par rapport l'objectif. De ce pourcentage, découle un forfait de commissions. En fait, sur le tableau joint, En E4, je voudrai que selon vis à vis de la réalisation de l'objectif (D4), s'affiche le forfait de comm que l'on trouve en bas (dans le cas d'avril par exemple, j'ai un objectif réalisé à 86% (D7) ce qui donne un forfait com de 60 (E 35) et après on multiplie 60*10 ).
Désolé, mais je ne comprend pas :eek:
Je pense qu'avec une formule recherche en forme vectorielle, ça devrait suffire, mais dans ce cas, il faut inverser ton tableau (D23:E37) pour avoir un ordre croissant.
Si tu pouvait donner comment tu calcule manuellement E6 et E7
A+
 

Pièces jointes

  • Copie de TAB mod.xls
    37 KB · Affichages: 66

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 352
Messages
2 087 541
Membres
103 583
dernier inscrit
CYP_CHZ