protection auto après saisie

birac

XLDnaute Junior
Bonjour,
n'ayant que quelques notions d'excel, je cherche à savoir si il est possible d'activer, dans un modèle de document, une action permettant d'entrainer une protection automatique après qu'une personne ait saisie des données ?
merci d'avance
Philippe
 

birac

XLDnaute Junior
Re : protection auto après saisie

mariobross à dit:
birac, le forum , donnes plus d'infos, tu veux proteger quoi? toute le feuille,uniquement certaines cellules? tu veux que ce soit automatique apres quelle action précise........

Bonjour,
Non, protegér la feuille, je sais faire :) ce que je souhaites c'est laisser quelques cellules accessibles, ca aussi, je sais faire mais lorsque la personne a saisie les données dans les cellules laissées libres, je voudrais qu'après enregistrement du fichier, elles ne soient plus modifiables. En effet, j'ai crée des suivi de contrôles de qualité et pour un meilleur suivi et meilleur archivage, je dois pouvoir conserver les fichiers tracables sans modification intermédiaire
Merci
Philippe
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : protection auto après saisie

birac à dit:
Bonjour,
Non, protegér la feuille, je sais faire :) ce que je souhaites c'est laisser quelques cellules accessibles, ca aussi, je sais faire mais lorsque la personne a saisie les données dans les cellules laissées libres, je voudrais qu'après enregistrement du fichier, elles ne soient plus modifiables. En effet, j'ai crée des suivi de contrôles de qualité et pour un meilleur suivi et meilleur archivage, je dois pouvoir conserver les fichiers tracables sans modification intermédiaire
Merci
Philippe
Salut
Si j'ai bien compris :
- tu protèges ta feuille en laissant seulement quelques cellules déverrouillées.
- s'il y a une saisie de faite dans ces cellules, tu souhaites les verrouiller à leur tour
Si c'est bien ça ta demande, c'est ce que fait le fichier exemple sur une plage de cellule que tu peux redéfinir.
Sinon, précise ton attente
A+
 

birac

XLDnaute Junior
Re : protection auto après saisie

Gorfael à dit:
Salut
Si j'ai bien compris :
- tu protèges ta feuille en laissant seulement quelques cellules déverrouillées.
- s'il y a une saisie de faite dans ces cellules, tu souhaites les verrouiller à leur tour
Si c'est bien ça ta demande, c'est ce que fait le fichier exemple sur une plage de cellule que tu peux redéfinir.
Sinon, précise ton attente
A+

Voilà, c'est tout à fait cela. je voudrais simplement qu'à partir du moment ou ma collègue entre les valeurs dans la plages de cellules autorisées, une fois qu'elle valide le fichier, cette plage soit totalement protégée automatiquement. j'ai testé le code VB vu sur l'autre sujet, bien sur cela met une alerte mais malheureusement, la cellule se modifie quand même.
Merci
Philippe
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : protection auto après saisie

birac à dit:
Voilà, c'est tout à fait cela. je voudrais simplement qu'à partir du moment ou ma collègue entre les valeurs dans la plages de cellules autorisées, une fois qu'elle valide le fichier, cette plage soit totalement protégée automatiquement. j'ai testé le code VB vu sur l'autre sujet, bien sur cela met une alerte mais malheureusement, la cellule se modifie quand même.
Merci
Philippe
Salut à tous et joyeuses fêtes
le plus simple serait que tu mettes un fichier d'exemple avec les cellules concernées en fond jaune (par exemple). Pas besoin d'autres données sur la feuille.
Au départ, ta feuille est protègée par mot de passe (TOTO), toutes les cellules sont verrouillées, sauf celles à fond jaune
si tu modifies une cellule à fond jaune, elle se verrouille quand tu valides la saisie par <enter>
Pour la déverrouillée, il faut le mot de passe, et chaque modification d'une cellule entraîne la re-protection de la feuille
A+
 

mariobross

XLDnaute Occasionnel
Re : protection auto après saisie

gorfael , birac le forum , si j'ai bien compris tu as un classeur qui à l'ouverture est:protégé avec des/une cellules dévérouillées ,tu veux pouvoir saisir des infos dans cette/ces cellules et ensuite à la fermeture du classeur : verouiller et protéger l'ensemble de la feuille.
dans ce cas le code est à mettre dans this workbook (éditeur vbe)

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Sheets("Feuil1").Select
ActiveSheet.Unprotect
Cells.Select
Selection.Locked = True
Selection.FormulaHidden = False
Range("A1").Select
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub

ceci en admettant que la feuille concernée est la feuil1 , si tu as plusieurs feuilles , répéte le code.
 

sambala

XLDnaute Nouveau
Re : protection auto après saisie

Bonjour le forum !

je me joint à vous sur ce forum, car j'ai eu le meme besoin sur une feuille excel qui note toutes les présences dans un mois calendaire.
j'ai donc utilisé cette macro et vraiment merçi elle fonctionne à merveille.

Néanmoins je souhaiterai savoir si cela est possible que l'enregistrement de toute la feuille se face automatiquement au bout de 5 a 10 minutes et qu'un exemplaire de cette feuille s'archive automatiquement lorsque la ligne (cellules prédeterminer) s'achève d'être renseigner (une ligne = plusieurs poste de présence pour la journée dans le mois).

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 654
Messages
2 090 563
Membres
104 577
dernier inscrit
GOGNAN