Problèmes taille images de l'appareil photo

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Testant un classeur, fait en version 2002, dans 2007 et 2010 je rencontre deux problèmes uniquement dans 2010 avec les images crées avec l'appareil photo.
Je les reproduis sur plusieurs PC de type différent aussi bien avec la version demo que la version achetée.

  • 1er problème :
    dans nombre de cas, peut-être selon ce qui se trouve au dessus de la zone photographiée, j'obtiens un décalage.
    La ligne située au-dessus de la zone photographiée se trouve dans la photo.
  • 2ème problème :
    Si le tableau source est redimensionné (masquage de lignes) l'image est déformée.
    En vérifiant j'ai vu que l'image qui était automatiquement à 100% dans les versions précédentes, a la même taille dans 2010 mais un coefficient autour de 60% à 70%.
    Dans les précédentes versions toute image à moins de 100% donne le même problème de déformation.
    Ce qui est bizarre c'est que le même fichier corresponde à 100% en 2002 et 2007 et ~60% en 2010.
Vous pouvez le tester facilement avec tout fichier mais j'ai mis un exemple : les tableaux sources tableau1 et tableau2 et les synthèses utilisant les images synthese1 et synthese2.
La ligne grise dans l'image sur synthèse1 ne devrait pas être là car non sélectionnée au moment de la photo et dans synthèse2 idem pour la ligne avec le bouton de commande.
Ce bouton permet de masquer les lignes non remplies : cela diminue la hauteur du tableau source mais l'image se déforme au lieu de se raccourcir.
Onglet Test2 : la même image que sur synthèse2 mais la photo est prise quand les lignes sont masquées.
J'ai testé sans passer par l'appareil photo mais cela ne change rien.
Je précise que j'ai testé sous Windows 7 64 bits sur les différents ordis.


Pouvez-vous confirmer que vous reproduisez ce problème dans d'autres environnements. Merci.


Quelqu'un a-t-il une piste car le classeur sur lequel je travaille peut être utilisé sur n'importe quelle configuration, et les pages posant problème étant destinées à l'impression, c'est vraiment gênant.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Test_2010.zip
    46 KB · Affichages: 74

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour,
en ce qui me concerne quand j'ouvre ton classeur, je n'ai aucune anomalie et je ne vois pas dans les "photos" les lignes que tu signales
(windowsXP et Excel 2007)

Autant pour moi - j'ai lu trop vite et n'ai pas vu que ton problème était avec Excel 2010
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour,

J'ai constaté sur 2003-2010 le changement de % de réduction, lié au changement de la taille initiale annoncée par excel.
Par contre je n'ai pas de déplacement notable par rapport aux cellules.
Ca le fait que ce soit une photo prise avec excel ou une photo extérieure.

eric
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour
Bonjour,

J'ai constaté sur 2003-2010 le changement de % de réduction, lié au changement de la taille initiale annoncée par excel.
Par contre je n'ai pas de déplacement notable par rapport aux cellules.
Ca le fait que ce soit une photo prise avec excel ou une photo extérieure.
eric

Quand tu dis " je n'ai pas de déplacement notable par rapport aux cellules" parles-tu de la ligne en trop dans l'image ou de la déformation de l'image quand on masque des lignes dans le tableau source de l'image ?

Merci
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour,

Du coup j'ai tout re-testé (avec du mérite vu que ma version 2010 est sur mon boot de secours.... ;-) )

Que je photographie sur 2003 ou 2010 et que je regarde sur l'une ou l'autre version je n'ai aucune ligne supplémentaire en haut. Fait sur ton fichier (car la version 2002 annoncée me turlupine un peu vu que ce n'est pas une version windows que je connaisse, il y a des macs dans l'histoire ?)

Que masquer des lignes déforme le résultat ne me choque pas outre mesure, la taille de la photo étant choisie et restant constante. Et ça le fait sur 2003 et 2010
Là je pense qu'il faudrait que tu fasses une macro pour relever les lignes visible, cumuler leur hauteur et adapter la hauteur de la photo en conséquence.

Ton fichier avec 2 onglets de plus : les photos faites sur 2003 et celles faites sur 2010, conformes aux sélections faites sur mon micro.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

eric

PS : testé sur windows 7 64 bits, excel 2010 32 bits
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour
Que je photographie sur 2003 ou 2010 et que je regarde sur l'une ou l'autre version je n'ai aucune ligne supplémentaire en haut.

Bizarre car je l'ai à chaque fois sur ces deux tableaux exemples (Windows 7 64 bits sur un PC mais 32 bits sur l'autre. Office 32 bits)

Fait sur ton fichier (car la version 2002 annoncée me turlupine un peu vu que ce n'est pas une version windows que je connaisse, il y a des macs dans l'histoire ?) Non c'est bien une version PC entre 2000 et 2003 aussi appelée XP (c'est la version 10 dans la suite de numéros Excel, 2003 étant la 11 et 2007 la 12)

Que masquer des lignes déforme le résultat ne me choque pas outre mesure, la taille de la photo étant choisie et restant constante. Et ça le fait sur 2003 et 2010 Non sur toutes les versions hors 2010, l'image change de hauteur et représente toujours 100% de la source en hauteur comme en largeur sauf si on a changé ce pourcentage.
Là je pense qu'il faudrait que tu fasses une macro pour relever les lignes visible, cumuler leur hauteur et adapter la hauteur de la photo en conséquence. Le problème c'est que le fonctionnement n'étant pas le même selon la version, cela m'ennuie de commencer à faire des lignes de code selon la version utilisée (paramètre que je ne connais pas - j'en ai déjà un bout qui le fait mais je crains l'usine à gaz si je fais cela partout. En plus si le premier problème ne se reproduit pas chez toi, je ne suis pas sûre du comportement pour le second)

En tout cas je te remercie beaucoup d'avoir fait ces tests.
Je vais continuer à ramer dans ma galère !

Je vais essayer de télécharger la version US : la localisation peut avoir des effets...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour

J'ai continué mes tests et voici l'état des lieux :

  • Concernant la déformation :
    • si je copie l'image prise avec l'appareil photo dans le même onglet que la source photographiée, tout masquage de ligne dans l'original est répercuté sur l'image sans déformation.
    • si je copie l'image dans un autre onglet, l'image se déforme en cas de masquage de lignes du tableau source.
    • J'ai au moins cerné le cas même si je n'ai pas de solution : tout cela marche parfaitement dans les versions antérieures à 2010.


  • Concernant la ligne 1 non photographiée mais qui apparaît dans la photo.
    Par rapport à mon classeur exemple :
    • si je copie l'image de tableau2 ou tableau1 dans synthèse2 ou synthese1, la ligne 1 (non sélectionnée lors de la photo) apparait dans l'image.
    • si je copie l'image dans un onglet vierge, cette ligne n'apparait pas mais si je copie/colle les lignes du haut du tableau synthèse2 au-dessus de l'image, à partir de la ligne 1, l'image change et affiche aussi la ligne 1 (avec le bouton).
    • après moult tests, j'ai compris que cette anomalie se produit lorsqu'il y a une fusion verticale de cellules dont 1 cellule appartient à la ligne 1 de la feuille où est collée l'image.
    • si j'ajoute une ligne au-dessus de la ligne 1 et que je la masque, je contourne ce problème.
Si quelqu'un a une idée concernant la déformation...
La suggestion d'Eric, oblige d'une part à tester la version utilisée, d'autre part à agir sur l'ensemble des onglets contenant une image ou alors sur tous les onglets pouvant potentiellement contenir une image (car rien n'interdit à un utilisateur autorisé de coller l'image ailleurs).
C'est un peu lourd pour un bug Microsoft.
Je ne sais même pas si on peut remonter le problème à MS.
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonsoir,

Comme hier sur 2003 j'avais la déformation et que tu réaffirmes que ça fonctionne bien sur les versions autres que 2010 j'ai re-testé...

Et bien effectivement ça fonctionne bien si je crée un classeur tout neuf.
De plus :
- Photo de mon classeur dans le tien : ça fonctionne (à part qu'en plus ma photo à remplacé la tienne mais faisons mine de rien...).
- Photo de ton classeur dans le mien : ça fonctionne
Différence : j'ai utilisé un filtre automatique, et si dans ton classeur on met un filtre automatique l'ajustement se fait bien.

Du coup autre test :
Je masque des lignes dans mon classeur, l'ajustement se fait dans les photos des 2 classeurs
Je masque des lignes dans ton classeur, l'ajustement ne se fait pas sur le tiens mais bien sur le mien

Conclusion pour l'instant : une photo de ton classeur dans ton classeur ne s'ajuste que si tu utilises un filtre automatique

eric

PS: je n'ai pas testé mon classeur sur 2010, pas envie de rebooter à cette heure ;-) mais ça pourrait être interessant que tu recrées ton classeur sur un vierge de 2003 (ou 2007 peut-etre...) et le tester sur 2010
Pas testé non plus la ligne supp vu que je ne l'ai jamais eue.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour

Merci beaucoup Eric de tes tests.

J'avais aussi testé sur un classeur créé dans 2010 avec juste un tableau de 4 ou 5 lignes.
Je reproduis exactement les 2 mêmes problèmes :

  • déformation d'une part
  • incorporation d'une ligne non photographiée en cas de fusion verticale de la ligne 1 de l'onglet cible, d'autre part
Sur le classeur que j'ai mis en pièce jointe, les collages ont été faits sous 2010 et le classeur enregistré dans 2010.
Effectivement cela ajoute des effets de bords : même si l'image est à 100% quand on ouvre dans 2002/2003, on récupère le problème constaté sur 2010.

Je n'avais même pas remarqué cet inconvénient supplémentaire.
Ce n'est donc pas un problème de ratio mais une autre propriété de l'image.

Il faudrait un code VBA pour lister les propriétés dans 2003 puis dans 2010 afin d'isoler les différences : avis aux VBistes chevronnés.
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour Chris, Eriiiic,

Essaie voir Chris, de faire clic-droit sur l'image, sélectionner format de l'image, propriétés et et choisir "ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules".

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour

Merci beaucoup mikeo de t'intéresser au problème.

Malheureusement cela ne change rien quelle que soit l'option choisie.
En plus ici le but est que l'image se redimmensionne de façon synchrone avec le tableau source, le problème n'était pas lié à l'onglet cible.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes taille images de l'appareil photo

Bonjour

Une piste que je ne sais pas trop comment explorer : dans 2010 on peut affecter des effets 3D aux images, ce qui, à ma connaissance, n'existe pas dans les versions antérieures.

Il y a donc bien des propriétés nouvelles et sans doutes des modifications des anciennes.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
557

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 917
Membres
104 306
dernier inscrit
Bouhlal