Problèmes divers : formule, mise en forme,

S

SubwAy

Guest
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter dans la mesure où j'ai vraiment passé des heures à essayer de résoudre mes 'problèmes' sous excel et où j'ai déjà testé de nombreuses formules sur différents sites.

Juste pour information, dans le cadre des mes études, je dois passer des évaluations informatiques (il ya quelques semaines cela concernait Word) : on réalise des exercices dont nous avons seulement les énoncés, sans support de cours.

Donc, je vous expose mes problèmes en espérant que vous pourrez me renseigner :

. sur l'un des graphique que je dois réaliser, le point 0 de mon abscisse devrait être remplacé par un - et non par un 0. Je ne parviens pas à modifier cet élément (je suis sous Office 2003)

. dans un de mes tableaux j'ai dans une colonne une liste d'un certain nombre d'élèves et sur les lignes, leurs notes dans certaines matières. A l'extérieur du tableau je dois comptabiliser le nombre d'absences à certains devoirs (pas de problème j'ai appliqué la formule =NB.SI(B3:F12;'Abs') ) mais je dois également compter le nombre d'élèves présents dans la colonne ; et je sèche complètement ici.

. dans un autre tableau, j'ai une liste de personnes avec leur date de naissance, leur age (calculée avec la date système), leur date de première embauche, et je dois calculer leur nombre d'annuité de travail. Pour ceci j'ai appliqué la formule =DATEDIF(E5;$C$17;'y') qui fonctionne parfaitement, avec la date du jour présente en C17). Cependant je dois arrondir ces résultats à l'entier le plus proche et je ne sais pas comment intégrer la formule d'arrondi.

. enfin, et j'espère ne pas avoir surchargé ce post (je préférais intégrer différentes questions à ce post plutot que d'en créer 4 ou 5), j'ai un problème avec la création d'un tableau croisé dynamique que je n'avais jusqu'alors jamais vu. Au moment où je copie les données à l'intérieur du tableau, celles ci sont sommées ou multipliées et je me retrouve avec un résultat 3 à 4 fois supérieurà ce que je devrais avoir.

J'espère très sincèrement que vous pourrez m'aider, je m'en remet entièrement à vous.

Merci d'avance pour votre aide, à bientôt j'espère.

Sub.
 

soft

XLDnaute Occasionnel
Bonjour SubwAy, le forum,

Les réponses dans l'ordre :

utilise un format de nombre Compatbilité où directement un format spécial de ce genre :

'_ * #'##0_ ;_ * -#'##0_ ;_ * '-'_ ;_ @_ '


-je suppose que les présents sont ceux qui n'ont pas 'Abs' et qu'il n'y a rien à la place ?

On peut alors compter les cellules vides :

=NB.VIDE(B3:F12)

-Pour arrondir modifie la cellule comme suit :

=ARRONDI(DATEDIF(E5;$C$17;'y');1)

Enfin, pas compris ton tableau croisé, peut-être qu'avec un ficier joint on peut mieux voir le problème ...
 
E

ERIC S

Guest
Bonjour

1/ le remplacement du 0 par - doit être fait dans le tableau sur la ligne à laquelle fait référence l'axe des abcisses je présume

2/ nb.si(A1:A100;'>0')

3/ je suppose = ARRONDI(datedif...;0)

4/ sur le tableau croisé dynamique, je ne le pratique pas

A+
 
S

SubwAy

Guest
Bonsoir à tous,

Très sincèrement merci pour votre aide, je sens que je vais pouvoir réussir à résoudre mes problèmes :)

Je me permets de vous préciser un petit peu ce qui se passe, notamment en suivant vos conseils.

Pour ce qui est de l'arrondi, tout fonctionne très bien (juste une chose dans ma formule, pour que je sois capable d'expliquer : le 1 qu'il y a dans la formule arrondi veut dire que ça doit etre arrondi à l'entier supérieur ? et le 'y' dans la formule de date veut dire que l'on parle en année / year)

Pour ce qui est du format de nombre _ * #'##0_ ;_ * -#'##0_ ;_ * '-'_ ;_ @_ il fonctionne parfaitement si ce n'est que maintenant, mes valeurs sur le graphique sont inscrites de cette façon 100,0'0

Sinon pour ce qui est de la comptabilisation des absents et la création du tableau croisé dynamique, je me permets de vous joindre l'énoncé de mon devoir ainsi que le base de données servant au tableau.

Merci encore pour votre aide et j'espère vous lire bientôt.

Sub.

Edit : je ne parviens pas à envoyer ma PJ, elle est trop lourde, je vais donc essayer de la mettre sur un autre serveur.

Message édité par: SubwAy, à: 17/01/2006 00:59
 

Pièces jointes

  • Excel.zip
    9 KB · Affichages: 20
  • Excel.zip
    9 KB · Affichages: 20
  • Excel.zip
    9 KB · Affichages: 22
S

SubwAy

Guest
Ma Pj faisant plus de 100 Ko, j'ai été obligé de la mettre sur un serveur gratuit temporaire.

Voilà, il faut cliquer ici et ensuite cliquer sur 'Click here to download' : Ce lien n'existe plus

Message édité par: SubwAy, à: 17/01/2006 01:31
 

soft

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil,

Personnellement, je renonce après 20 minutes à essayer de downloader ce fichier.

Soit il est absent, soit on me propose de downloader un html ...

Enfin, j'ai pas forcément envie de prendre un fichier aussi gros.

Désolé que mes réponses n'est pas suffies.

Bonne chance pour tes exam ... et évite les posts comme ton précédent, personnellement si je suis un fil, je reçois un mail et un SMS (pour rien dans ce cas) et c'est pas très fair-play.
 

SubwAy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Avant tou, désolé d'avoir remonté mon post, je ne savais pas que tu avais un suivi par mail.

Pour ce qui est du fichier, il y a visiblement un bug sur le serveur, je ne comprends pas (d'autant que le fichier fait seulement 100 Ko, donc rien du tout).

Pour ce qui est du fichier dans lequel je dois comptabiliser les noms, voici comment il se présente. J'ai dnas une colonne une liste de noms et dans les colonnes suivantes, les moyennes de chaque personne dans différentes matières. Il existe quelques mentions 'abs' dans ces notes, mentions que j'ai déjà réussi à comptabiliser.
En revanche je n'ai pas réussi à trouver de formule pour compter le nombre de noms qu'il ya (j'espère avoir réussi à être clair malgré l'absence de support).

Enfin pour le format de nombre, j'ai essayé d'apporter quelques modifications mais cela ne change rien ; quelqu'un aurait une solution pour supprimer cet apostrophe ?

Merci d'avance, je désespére.

A bientot j'espère.
 

SubwAy

XLDnaute Nouveau
Rebonsoir,

J'ai testé de nombreuses de nombreuses formules pour comptabiliser les cellules contenant du texte, dont =SOMME(SI(ESTTEXTE(A3;C13);1;0)) mais j'ai toujours un résultat de 0, je ne comprends pas.

Quelqu'un aurait une explication à ce problèmpe ?

Merci d'avance.
 

Discussions similaires

  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
197

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 817
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee