Problèmes de mise en page

pierre17du

XLDnaute Nouveau
Bonjours,

j'ai actuellement deux soucis:

1) sur un précédent document j'ai utilisé la fonctionnalité de mise en forme conditionnel, tout ce passait bien. Maintenent, une fois la régle crée je ne peux plus changer la police, seulement le style.
Y a t-il une manipulation à faire, je n'arrive pas à savoir ce que j'ai mal fait par rapport à la dernière fois.

2)j'ai crée une liste défilante à partir de l'onglet "validation de donnée" de "outil de donné". Seulement, du à la police de la page, le texte de la liste est illisible -> y a-t-il un moyen de jouer sur la taille de la police du texte de la liste (et pas du texte de la cellule, ça je sais faire :) ).
Mes recherche ne m'ont pas beaucoup encouragé pour cette solution.
Dans le cas d'une réponse négative, j'ai cru comprendre qu'il était possible de creer la liste en VBA. (Je n'ai aucune connaissance en VBA :( ). Où dois-je chercher pour apprendre à faire une liste déroulante avec ses options sans devoir me faire un manuel.



Cordialement
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problèmes de mise en page

Bonjour Pierre, et bienvenue sur le forum

pour pouvoir te répondre efficacement , il faudrait voir ton fichier

pourrais-tu le joindre à ta réponse

clique sur "Mode avancé" et descend un peu dans la page, ensuite clique sur "Gérer les pièces jointes"

à+
Philippe
 

pierre17du

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes de mise en page

Voici le tableau, les problémes sont sur la page P,:
la liste déroulante est sur les cases bleu foncé

les régles sont sur les ligne "actuel"

cordialement
 

Pièces jointes

  • Tableau_de_competences.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 57

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problèmes de mise en page

Re,
pour cette question:
Seulement, du à la police de la page, le texte de la liste est illisible -> y a-t-il un moyen de jouer sur la taille de la police du texte de la liste (et pas du texte de la cellule, ça je sais faire
voir fichier joint
il est nécessaire d'activer les macros

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    117.5 KB · Affichages: 50
  • 111.xls
    117.5 KB · Affichages: 52
  • 111.xls
    117.5 KB · Affichages: 55

pierre17du

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes de mise en page

j'aime bien la fenétre, mais dans cette colone je voulais avoir les nom des personnes et nom les notes, et comme je ne connais pas (ou pas encore) le VBA, j'ai du mal à voir ou faire les modifications dans le code.
Sais tu où je pourais avoir la définition des fonctions utilisés, pour les comprendre?
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problèmes de mise en page

Re,

ton fichier en retour
je manque de temps en ce moment pour te donner les explications

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    34.8 KB · Affichages: 29
  • 111.zip
    34.8 KB · Affichages: 30
  • 111.zip
    34.8 KB · Affichages: 32

pierre17du

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes de mise en page

C'est exactement ça, merci beaucoup.

Pour les explication j'ai plus ou moins compris certain truc à partir de ce que tu as fais.
j'ai modifié ton premier fichier pour que le clique D s'effectue sur les ligne de notes (cf PJ, mais rien de bien sorcier)

Je continue mes recherches pour completer mon fichier, mais si des personnes, toi ou qqu d'autre savent faire:

1) je voudrais combiner les deux options du clique droit( celle de ton dernier fichier et celle de celui que j'ai modifié), je conçois qu'il faut modifier le If... pour l'instant je cherche. (sachant que plus tard je voudrais rajouter une troisième zone avec un clique droit actif).


2) Et la seconde chose que je voudrais faire: lorsque la fenétre de sélection est ouverte:
que l'on puisse la fermer en appuyant sur echap ou en cliquant à côté ( pour échap j'ai trouver qql indications, mais est-ce techniquement possible pour le clique gauche).


En tout cas encore merci pour ton aide :)
 

Pièces jointes

  • fenetre de selection.xls
    107 KB · Affichages: 47
  • fenetre de selection.xls
    107 KB · Affichages: 43
  • fenetre de selection.xls
    107 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problèmes de mise en page

Re,
1) je voudrais combiner les deux options du clique droit( celle de ton dernier fichier et celle de celui que j'ai modifié), je conçois qu'il faut modifier le If... pour l'instant je cherche. (sachant que plus tard je voudrais rajouter une troisième zone avec un clique droit actif).
voilà fait pour cette demande

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    40.6 KB · Affichages: 31
  • 111.zip
    40.6 KB · Affichages: 37
  • 111.zip
    40.6 KB · Affichages: 29

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problèmes de mise en page

Re,

une petite erreur d'inattention dans le dernier fichier joint,
il faut remplacer UserFomr1.Hide par UserForm2.Hide
Code:
Private Sub OptionButton1_Click()
Cells(Sheets("P").[A1], Sheets("P").[B1]).Value = "i"
OptionButton1.Value = False
UserForm2.Hide
End Sub
à+
Philippe

Edit:
en ce qui concerne les noms, la série est-elle limitée à 12 ?
si d'autre noms devaient s'ajouter, il faudrait procéder autrement pour éviter d'ajouter des OptionButton sur l'UserForm
il serait utile dans ce cas d'utiliser une ComboBox
 
Dernière édition:

pierre17du

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes de mise en page

Je sais que ça poserait un probléme, ce tableau devrai étre utilisé dans de petite équipe, donc je pense laissez une dizaine de case active. Utiliser une CondoBox impliquerait beaucoup de changement ? (perso je ne connais pas).

J'ai constaté que ce système posait des probléme si l'on est ammené à ajouter une colonne ou une ligne, mais cette action n'est pas envagé (du moins apparement). Une CondodoBox serait utile dans ce cas? ( c'est pour ma culture G).

Sais tu s'il est possible de changer la police des fenétres?

En tout cas j'ai compris comment ajouter autant de clique D que j'en ai besoin, merci.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problèmes de mise en page

Re,
Utiliser une CondoBox impliquerait beaucoup de changement ? (perso je ne connais pas).
très peu de changement et beaucoup plus facile à coder
voir fichier joint

à+
Philippe

Edit: je serai très peu disponible avant lundi
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    43.2 KB · Affichages: 32
  • 111.zip
    43.2 KB · Affichages: 37
  • 111.zip
    43.2 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

pierre17du

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes de mise en page

Pour quand tu reviendra:
je tente de refaire ce que tu as fais, avec un copier/coller de la ComboBox, puis du code, il n'y à pas de probléme,
mais lorsque je dessine moi même la ComboBox et réécrit le ton code, je n'ai pas la liste de noms dans le fichier déroulant
 

pierre17du

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes de mise en page

mon fichier au cas-ou (je sais que c'est exactement ce que tu as fais mais je veux pouvoir le réécrire moi même)
 

Pièces jointes

  • fenetre de selection.xls
    124 KB · Affichages: 44
  • fenetre de selection.xls
    124 KB · Affichages: 43
  • fenetre de selection.xls
    124 KB · Affichages: 44

pierre17du

XLDnaute Nouveau
Re : Problèmes de mise en page

Explications comprises, merci;
j'avais vu le coup de le création de nom=decaler(...) mais je ne voyais pas ou il était utilisé.
dans me recherche, je n'ai jamais trouvé de doc, avec par exemple la description des propriétés des objet ( du genre de Rowsource de ComboBox) sais tu où il y en aurai une?
:)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 602
Messages
2 090 156
Membres
104 413
dernier inscrit
HMF1984