problèmes avec les fonctions...

depetra

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Novice dans les fonctions sur excel (2007), j'ai un problème mais avant tout voici un petit résumé de ce que j'essaie de faire:
J'essaie de mettre en place un fichier abonnement pour les clients pour mon ami (abonnement de 10 cours) avec date de paiement pour chaque abonnement.

Les abonnements sont sur les lignes B1= Abo 1; C1= Abo2 ...,) la date de paiement juste en dessous et les dates des cours pris dans les colonnes (B3= 12.01.09; B4=15.01.09...)

1ere question: je souhaiterais trouver une fonction qui me donne la dernière date à laquelle un abonnement a été payé (donc revient à dire dernière cellule non vide) (j'ai souvent trouvé des exemples mais toujours pour colonne et non pour ligne, et avec le format "date" ça ne fonctionne pas)

2e question: je souhaiterais trouver une fonction qui me donne le solde restant de cours (par exemple 3 cours avant prochain abonnement). Mon problème c'est qu'une fois que les 10 cours sont fait je change de colonne et donc je sais pas comment faire.


Je ne suis surement pas très claire, mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Et si vous avez des propositions de mis en page, ou alors des conseils je suis preneuse!!

Merci d'avance
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : problèmes avec les fonctions...

bonsoir depetra et bienvenue sur XLD,

un petit fichier serait un bon début pour tenter de t'apporter une réponse (surtout pour la deuxième question).

pour avoir la date max (si j'ai bien compris) :
Code:
=MAX(2:2)
formule à placer ou tu veux hormis en ligne 2

a+
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : problèmes avec les fonctions...

re...

c'est bien d'avoir la dernière date de paiement d'un abonnement mais c'est encore mieux de savoir quel est le dernier abonnement qui a été payé :

Code:
=INDEX(1:1;EQUIV(MAX(2:2);2:2;0))

a+
 

depetra

XLDnaute Nouveau
Re : problèmes avec les fonctions...

voici le fichier, il n'y a encore rien de spécial, c'est juste une ébauche... vu que je suis nulle avec les formules...

si les formules fonctionnent, je souhaite ensuite faire une fiche de base (style résumé) avec la liste de tous les clients et les résultats des soldes et date de derniers paiements.

Merci!
 

Pièces jointes

  • test fichier clients.xls
    31.5 KB · Affichages: 55

depetra

XLDnaute Nouveau
Re : problèmes avec les fonctions...

j'ai essayé la formule "max", elle joue mais par contre si je séléctionne des abonnements qui n'ont pas encore de date (abo futur) ça ne joue plus...

et la formule "index...", un peu trop haut niveau pour moi, j'aurais besoin d'un peu plus d'explications... et oui je suis vraiment nulle...

Merci!
Bizzz
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : problèmes avec les fonctions...

re...
et la formule "index...", un peu trop haut niveau pour moi, j'aurais besoin d'un peu plus d'explications... et oui je suis vraiment nulle...
Bizzz

ça va faire rire tous les formulistes de talent dont je ne suis pas qui passeront par ici:D et tu n'es pas nulle, tu ne connais pas cette fonction, nuance!!;)

pour la fonction index :

INDEX(la plage dans laquelle se trouve mon résultat;equiv(mon critère;la plage dans laquelle se trouve mon critère;0))
ici mon critère c'est la date max

je regarde ton fichier

a+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : problèmes avec les fonctions...

re...

essaye ceci : en H2

Code:
=SI(MAX(B12:D22)=0;"";MAX(B12:D22))

si la valeur max de la plage est égale à 0 (si la plage est vide), excel ne renvoie pas de valeur.
Pour avoir le solde des cours :
Code:
=NB.VIDE(B12:D22)

a+
 

depetra

XLDnaute Nouveau
Re : problèmes avec les fonctions...

Super!!! Merci beaucoup!!

Juste une petite question encore pour le solde des cours:

la formule fonctionne bien par contre à chaque fois qu'on ajoute un abonnement, on doit modifier la fonction, mais ça ne pose pas trop de problème. Par contre si quelqu'un prend un cours et qu'il n'a pas payé son abonnement, le résultat devrait être -1 par exemple. Est-ce possible?

En tout cas un grand merci!!
Grace à vous, on peut finalement mettre en place un fichier client qui tient la route!!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 870
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38