probleme sommeprod

Attila451

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille sur un tableur pour des ventes, j'utilise la fonction sommeprod qui me donne le prix à appliquer par rapport à toute une liste de critères. Parmis ces critères, il y en a un très important qui est celui de la date de chargement, jusqu'à présent, je mettais comme critère la date de chargement (par ex le 10/10/11) et la formule allait chercher le prix entre une colonne date d'application (du 01/10/11) et une autre colonne pour la date de validité (par ex: au 31/10/11). Le problème est que ces taux sont mis depuis peu sous une autre mise en forme, il n'y a plus qu'une seule colonne pour la date d'application, et lorsque les taux changent, il sont mis à la suite avec une nouvelle date d'application, du coup mon ancienne formule ne fonctionne plus. Quelqu'un aurait il une solution ?
Merci d'avance pour vos lumières !!!
 

Pièces jointes

  • Problème sommeprod.zip
    3.9 KB · Affichages: 28
  • Problème sommeprod.zip
    3.9 KB · Affichages: 28
  • Problème sommeprod.zip
    3.9 KB · Affichages: 26

Attila451

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme sommeprod

Bonnjour,
Les prix varient en fonction des offres et évoluent par période avec une date de commencement de l'offre et une date de fin, par exemple la compagnie A propose un prix du 01/10/11 au 30/10/11, et en fonction du marché, elle propose un nouveau prix du 01/11 au 25/11. Le prix est donc déterminé par la date de départ, si elle est le 15/10 via la comagnie A
 

Attila451

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme sommeprod

désolé erreur de frappe...
... Donc pour un départ le 15/10 via la compagnie A il fallait avant consulter les taux de cette compagnie allant du 01/10 au 30/10, avec donc une colonne pour la date d'application: le 01/10 et une autre colonne pour la validité, le 30/10.

Maintenant, il n'y a plus qu'une seule colonne qui donne la date d'application de l'offre (01/10), jusqu'a ce qu'il y ait une nouvelle offre collée à la suite avec une nouvelle date d'application (01/11). Pour plus de clarté, j'avais joint une p/j.
Merci d'avance.
 

Attila451

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme sommeprod

Bonjour Gérard, merci pour votre réponse mais les offres ne sont pas fixes, donc il peut y avoir des "revisions", par exemple une première offre le 01/12 et une autre le 10/12, ce qui ne donnent plus le même résultat. Il faudrait une formule : "aller chercher la date la plus proche, en gros, départ le 15/12=> la formule doit aller chercher la date d'application du 10/12. Est ce possible ?
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : probleme sommeprod

Re,

Code:
=SOMMEPROD((A37=A23:A34)*(B37=B23:B34)*((D23:D34)=GRANDE.VALEUR(SI(((B23:B34)=B37)*((D23:D34)<=C37);(D23:D34));1))*(C23:C34))

Formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement, Gérard
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : probleme sommeprod

Re

Mutzik, je joins un fichier avec ta formule corrigée en D22, elle ne renvoie pas de réponse,

J'ai ajouté une autre formule en D20 qui ira peut-être plus vite que la précédente en D19 ?

Cordialement, Gérard
 

Pièces jointes

  • exemple de sommeprod 2.xls
    18 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 261
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE