Problème pourcentage et moyenne de porucentage

Jiji59

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je réalise pour chaque mois des moyennes de pourcentage pour chaque lundis , mardis, mercredis, etc ..... . Une fois que j'ai fais ces moyennes j'essaye de faire la moyenne des pourcentages de chaque jour.

Malheureusement je tombe sur un pourcentage différent : La moyenne des pourcentages n'est pas égal à moyenne des pourcentages des pourcentages sous-adjacents.

Si quelqu'un à une idée car la je bloque .

Merci d'avance.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pourcentage et moyenne de porucentage

Bonjour Jiji59
Votre problème n'est pas les pourcentages, mais la moyenne en elle-même.

Une moyenne de moyennes partielles n'est égale à la moyenne générale que si chaque moyenne partielle est calculée sur un même nombre de données.

Si ce n'est pas le cas, on obtient la moyenne générale en calculant la moyenne des moyennes partielles pondérées par le nombre de données sur lesquelles elle sont calculées.

Le classeur joint vous montrera comment aborder le problème.​
ROGER2327
#3151
 

Pièces jointes

  • Moyenne_et_moyenne_pondérée_3151.xls
    16 KB · Affichages: 1 520

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pourcentage et moyenne de porucentage

Bonjour,

La formule MOYENNE(plage_cellules) prend en compte le nombre de valeurs numériques présentes dans plage_cellules.

Une cellule vide n'est pas prise en compte. Une cellule contenant 0 est prise en compte.

C'est ce qu'on appelle l'effectif.

Cela dit, pour t'apporter une aide précise et appropriée à ton cas, joins nous un extrait (anonymisé) de ton fichier.

A te (re)lire avec ce bout de fichier

@+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pourcentage et moyenne de porucentage

Re...
A quoi correspond les effectifs ?

Merci d'avance
Regardez le troisième tableau. En colonne B la moyenne est calculée sur quatre valeurs (3, 5, 9, 7) : l'effectif (en B27) est 4. En colonne C la moyenne est calculée sur deux valeurs (6, 4) : l'effectif (en C27) est 2. En colonne D la moyenne est calculée sur trois valeurs (2, 3, 6) : l'effectif (en D27) est 3.
La moyenne générale porte sur toutes les valeurs. L'effectif global est 4+2+3 = 9.
ROGER2327
#3152
 

MRZ

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pourcentage et moyenne de porucentage

Bonjour à tous,

je suis entrain de réaliser des moyennes pondérés pour chaque collone et j'ai des difficultés SOS please à partir du fichier joint.

SI QQN PEUT AIDER JE VOUS SERAI RECONNAISSANT,
Merci!
 

Pièces jointes

  • Classeur TAUX DE CLIC.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 97

XL49

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pourcentage et moyenne de porucentage

Bonjour Jiji59,
concernant les pourcentages, il s'agit de ratio (ou rapport entre 2 grandeurs, par exemple quantité réussie/quantité totale) .

On ne peut pas additionner des ratios car certains ratios peuvent peser plus ou moins.

Donc la "moyenne" c'est le calcul du ratio des quantités sur la nouvelle période.
(On peut aussi pondérer les pourcentages mais ça me paraît plus compliqué)

Exemple, si on a 3 ratios (Qté réussie /Qté Totale) sur 3 semaines, il faut recalculer les Qté réussie et Qté totale sur les 3 semaines et faire le nouveau ratio.


Je joins un exemple avec des quantités totales et des quantités réussies sur une centaine de jours (\données/ )

J'ai mis des onglets pour avoir des analyses par jour de semaine, par semaine ou par mois.

cordialement,

NB: je joins aussi le fichier taux de clic (avec une correction sur certains calculs)
 

Pièces jointes

  • pourcentage et moyenne.xlsx
    73.3 KB · Affichages: 199
  • Classeur TAUX DE CLIC V01.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 117

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 529
Messages
2 089 368
Membres
104 144
dernier inscrit
Mikeml01