Probleme pour sommer plusieurs colonnes

vikvalesteam

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
J’espère être au bon endroit pour poster...

Mon problème peut surement se résoudre par une simple fonction mais je ne la connait pas, je vous expose mon probleme:
C'est un tableur qui calcule la productivite, tant que c'est personne par personne tout va bien mais lorsque je veux avoir la productivite par equipe, cela se complique...
je joint un exemple bidon pour vous montrer ou je bloque...
j'ai sur la premiere feuille les heures de travail par jour
la deuxieme la quantite de "machin cree"
la troisieme le calcul de la productivite

Sur cette derniere, je calcule la productivite depuis le debut de la semaine et ca mache bien, par contre quand je veux calculer pour les equipes, je galere. en effet, pour le mardi tout va bien mais si j'immagine le faire su le moi je me retrouverai avec une formule aussi grande que l'ecran....

en fait je crois que je veux faire la division de la somme d'une somme par la somme d'une somme... je sais pas si c'est tres clair ce que je raconte... :)

A oui un "petit" detail, je suis en version anglaise, donc sumif = somme si et les ,=; .... desole

Merci pour votre aide ou vos idees lumineuses...
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    23 KB · Affichages: 48
  • exemple.xls
    23 KB · Affichages: 50
  • exemple.xls
    23 KB · Affichages: 50

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme pour sommer plusieurs colonnes

Bonjour,

Avec ce que j'ai compris, en B16 :

Code:
=SOMMEPROD(('Heures de travail'!$A$2:$A$15=LIGNES($1:1))*'Heures de travail'!$B$2:B$15)/SOMMEPROD(('Nb de creation'!$A$2:$A$15=LIGNES($1:1))*'Nb de creation'!$B$2:B$15)

à recopier vers le bas et vers la droite.

Voir avec le fichier joint pour la traduction.

@+
 

Pièces jointes

  • vikvals.zip
    6.7 KB · Affichages: 36

vikvalesteam

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme pour sommer plusieurs colonnes

Super! ça marche du tonner! merci tibo

Je comprend pas l'histoire des lignes par contre... en gros tu teste si dans la plage A2 A15 si c'est égale a "?" et du coup ça te renvoi soit vrai(*1) soit faux (*0), c'est bien ça?

Je vais essayer de l'implanter sur mon fichier mais merci en tout cas !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme pour sommer plusieurs colonnes

re,

Le LIGNES($1:1) permet en fait de remplacer les 1, 2, 3 et 4 quand tu recopies vers le bas.

Ca permet d'avoir une formule unique qu'on recopie vers le bas.

Cela dit, voir si ça peut être adapté à ton vrai fichier.

@+
 

gnina1973

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme pour sommer plusieurs colonnes

Bonjour Tibo

je me suis interesse à ce petit pb , en essayant de le resoudre avec ma formule, et pourtant cela ne fonctionne pas , excel me dit que ma formule contient 1 erreur , mais je ne vois pas laquelle ?

=sommeprod(('Heures de travail'!$A$2:$A$15='Heures de travail'!A2))*'Heures de travail'!$B$2:$B$15)/sommeprod(('Nb de creation'!$A$2:$A$15='Nb de creation'!A2))*'Nb de creation'!$B$2:$B$15)

Merci d'avance
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme pour sommer plusieurs colonnes

Bonjour,

La fonction SOMMEPROD effectue, comme son nom l'indique, une somme de produits.
Dans la formule il n'y a pas de produits, il faut donc en créer :
Code:
=SOMMEPROD(('Heures de travail'!$A$2:$A$15='Heures de travail'!A2)*('Heures de travail'!$B$2:$B$15))/SOMMEPROD(('Nb de creation'!$A$2:$A$15='Nb de creation'!A2)*('Nb de creation'!$B$2:$B$15))

Si ce n'est pas cela, un petit fichier en pièce jointe serait le bienvenu pour essayer de t'aider.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 930
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67