Problème pour Macro

Anthony_tey

XLDnaute Nouveau
Hello

Dans le cadre professionnel, on m'a demandé de créer une Macro :eek:

Le principe, il y a une équipe reporting qui doit corriger et présenter des bases de données.
Elles font toujours la meme tache (avec des bases de données differentes) et donc j'ai pour tâche de leur automatiser tout ça.

En gros, on fait une extraction d'un logiciel, mais les données reçues sont éronnées (il y a des doublons dans les noms)
On fait donc un croisé dynamique pour éliminer ça, et en suite, on met à jour la liste grâce à la fonction recherche V avec une autre base de donnée pour vérifier si il n'y a pas des personnes qui ont quitté l'entreprise entre temps.

Le but est de coller les bases de données dans Excel, de lancer la Macro pour avoir directement le tableau final.

Mais mon problème est que la taille des bases de données varie, et si je crée ma macro, elle va s'appliquer sur la taille des tableaux que j'avais quand j'ai crée la macro, et pas sur les nouvelles bases de données que je colle...

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes expliquations

Merci par avance à ceux qui ont lu jusqu'à la fin, et encore plus à ceux qui prendront soin de me répondre :)
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème pour Macro

Bonjour Anthony_tey, Bonjour le forum,

Jusqu'ici on comprend bien ce que tu souhaites faire, il s'agit plus ou moins de concatener differentes extractions pour ensuite les analyser... Mais pour le moment on peut pas vraiment t'aider :rolleyes: ...

En effet, avec tous tes tableaux sous les yeux, tout cela est surement tres clair, mais malheureusement, pour nous, ca reste tres obscur :confused:

Le mieux serait que tu postes un fichier Excel avec un exemple de toutes les extractions que tu dois traiter (avec couleurs et commentaires biensur ;)) ainsi qu'un exemple du resultat que tu veux obtenir (avec couleurs et commentaires aussi ;))...

On pourra ensuite parler en s'appuyant sur qqch de concret.

Bonne journee,:)
 

Anthony_tey

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour Macro

Oui, comme je le pensais, c'est pas clair, et certainement maladroitement expliqué.
Le problème étant qu'il s'agit d'un contexte professionnel, je ne peux pas me permettre de mettre le dossier sur le net, je vais essayer d'en créer avec de fausses informations mais suivant la meme logique pour que vous puissiez comprendre.

Mon problème se situe au début de la macro. Si je crée la macro avec telle base de donnée (4 colonnes de 32 lignes), le jour ou je vais la remplacer par une nouvelle base de donnée (4 colonnes de 43 lignes) la macro se calculera sur le modèle de la première base de donnée (32 lignes) et ne prendra pas en comptes le surplus...

Quoi qu'il en soit, j'essaie de vous faire un tableau pour vous rendre la chose plus clair.

Merci en tout cas de m'avoir répondu Pedrag31
 

Anthony_tey

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour Macro

Re bonjour, voici ci joint une version du tableau en question


A partir d'un logiciel de suivi de formations par les salariés, je fais une extraction de la feuille intitulée Données.

Le problème est qu'il manque des données, et que cela comporte des doublons.
Je fais donc un croisé dynamique (feuille TCD)
Cela me permet d'avoir la mise en forme souhaitée, sans doublon.

Je copie le croisé dynamique dans la Page "Extraction RM"
A ce niveau là, il me manque toujours des informations (dans ce cas-ci le LibNiv1)
Donc je fais une extraction du fichier des Ressources Humaines (feuille Extraction PPS) qui est très complet, et pour mettre à jour les données dont j'ai besoin, je fais une RECHERCHE V (voir formule dans la case G
de la feuille Extraction RM)

Les tableaux ne doivent pas être très clair, mais j'ai du supprimer bon nombre de donnée et renommer des colonnes afin de pas porter atteinte à la confidentialité des infos.

Enfin bref, je dois faire une macro pour automatiser le tout.
Le problème c'est que Il s'agit là d'un cas précis, lorsque l'on doit faire pour una utre formation, L'extraction de la feuille "Données" n'est pas la même, le nombre de ligne est totalement différent.

De la même manière, l'extraction du fichier RH (feuille extraction PPS) change régulièrement.

Donc mon problème, est que ma macro va se lancer en se basant sur le nombre de ligne qu'il y avait dans le fichier lorsque je l'ai crée, et ne va pas s'adapter au nombre de ligne des futures bases de données que je collerais.

C'est donc là que j'ai besoin de vous

J'espère de tout coeur qu'avec le xls joint ça sera plus facile pour vous de me comprendre, ce ne sont pas mes qualités de synthèse qui font ma force (ni mes connaissance d'excel d'ailleur lol)
 

Pièces jointes

  • Process report.xls
    24 KB · Affichages: 73

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 277
Messages
2 086 716
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart