Problème pour décaler un graphique

Pohuet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je souhaite créer un graphique qui évolue au fur et à mesure que des données sont insérées dans un tableau: il s'agit de pourcentages pour chaque mois de l'année.

Voici comment j'ai procédé:

J'ai créer deux "noms" (Insertion -> nom -> définir) qui correspondront à l'abscisse et à l'ordonnée du futur graphique:

VISITES: =DECALER('nom de la feuille'!$B$104;0;0;0;NB('nom de la feuille'!$B$104:$M$104))
PERIODE: =DECALER('nom de la feuille'!$B$103;0;0;0;NB('nom de la feuille'!$B$104:$M$104))

Puis, le graphique étant déjà créé, j'ai fait clic droit -> sélectionner des données

en valeur d'ordonnée, j'ai mis: ='nom de la feuille'VISITES
en valeur d'abscisse: ='nom de la feuille'PERIODE

Ca me renvoi un message d'erreur "Votre formule contient une référence externe non valide à une feuille de calcul".

J'ai pas mal fouillé dans ce forum et d'autre et ai bien re vérifié mes formules, mais je ne trouve pas de liens vers un document externe!

Je ne comprend plus du tout d'où ce problème peut bien venir. Pourriez-vous me donner votre avis quant aux formules utilisées (peut-être y a-t-il une erreur?) et sur les causes possible?

Merci d'avance pour votre aide!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour décaler un graphique

Bonjour

sans voir le fichier... (tu as lu la charte bien entendu ?)
je trouve très curieuses tes formules : $b104 pour les visites et $b103 pour la période, ça ne colle pas. Tes visites et dates ne sont pas dans la même colonne j'imagine.
Par ailleurs qu'y a-t-il dans les 100 premières lignes de ta feuille ? Si tu veux que le nombre de valeurs soit exact, le paramètre
NB('nom de la feuille'!$B$104:$M$104)
doit être ajusté pour enlever le nb de cellules contenant quelque chose dans les 103 premières lignes
Et il faut utiliser nbval.
 

Pohuet

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour décaler un graphique

Bonjour Misange,

Et merci de te pencher sur le problème.

Je n'ai pas mis mon fichier car il est lourd et avec des informations confidentielles. Il faudrait que je le retravaille avant de pouvoir le "publier", ce qui me prendrait beaucoup de temps, donc j'ai voulu voir si c'était faisable sans.

Mes données sont dans un tableau horizontal. En ligne 103, ce sont les mois de l'année, et en ligne 104 les pourcentages associés.

Dans le reste de la feuille, j'ai d'autres tableaux et graphiques, la partie qui concerne ce que je veux faire s'étend d'environ a103 à m105. Est-ce que ça change quelque chose dans la formule?

Par contre, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais me dire sur les fonctions nb et nbval. Il s'agit bien des fonctions qui comptent respectivement la quantité de nombres et de valeurs dans une plage de cellule données? Si oui, pourquoi les 103 premières lignes influeraient-elles? Désolée, je n'utilise pas ces fonctions depuis très longtemps...

Dis moi si tu peux faire quelque chose pour moi de cette manière ou s'il te faut absolument le fichier, auquel cas je commencerai à le préparer.

Encore merci.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour décaler un graphique

Compare nb et nbval sur une ligne ou une colonne contenant des nombre et des données texte et tu verras la différence...
Qu'y a-t-il en A103 et A104 ?

sans voir le classeur désolée mais je ne vois pas comment aller plus loin.
Fais une copie de ton classeur,
copie/colle en valeur les données des lignes 103 et 104
efface tout le reste, supprime les autres feuilles
1) est-ce que le pb persiste ?
Si oui envoie le classeur qui ne devrait peser que quelques K
si non cherche d'où vient le pb (dans ce que tu as supprimé :)
 

Pohuet

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour décaler un graphique

Re-Bonjour,

J'ai essayer de faire comme tu me l'a indiqué, mais le problème persiste.

Du coup, j'ai mis le fichier concerné et "épuré" en pièce jointe. Le graphe en question est dans l'onglet "suivi des indicateurs", et les données qui apparaissent dans cette feuilles se réfèrent aux données de la colonne intitulée "2" de l'onglet "recueil des données".

En espérant que tu arriveras à trouver...!

Bonne après-midi

Pohuet
 

Pièces jointes

  • Copie Pohuet.xlsm
    43.1 KB · Affichages: 50

jorochefort

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour décaler un graphique

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je souhaite créer un graphique qui évolue au fur et à mesure que des données sont insérées dans un tableau: il s'agit de pourcentages pour chaque mois de l'année.

Voici comment j'ai procédé:

J'ai créer deux "noms" (Insertion -> nom -> définir) qui correspondront à l'abscisse et à l'ordonnée du futur graphique:

VISITES: =DECALER('nom de la feuille'!$B$104;0;0;0;NB('nom de la feuille'!$B$104:$M$104))
PERIODE: =DECALER('nom de la feuille'!$B$103;0;0;0;NB('nom de la feuille'!$B$104:$M$104))

Puis, le graphique étant déjà créé, j'ai fait clic droit -> sélectionner des données

en valeur d'ordonnée, j'ai mis: ='nom de la feuille'VISITES
en valeur d'abscisse: ='nom de la feuille'PERIODE

Ca me renvoi un message d'erreur "Votre formule contient une référence externe non valide à une feuille de calcul".

J'ai pas mal fouillé dans ce forum et d'autre et ai bien re vérifié mes formules, mais je ne trouve pas de liens vers un document externe!

Je ne comprend plus du tout d'où ce problème peut bien venir. Pourriez-vous me donner votre avis quant aux formules utilisées (peut-être y a-t-il une erreur?) et sur les causes possible?

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour

J'ai un eu un peu de mal mais j'ai réussi à faire ce type d'opération
Par rapport à votre description je constate qu'il manquerait un point d'exclamation entre le nom de la feuille et le nom de la plage :
je vous cite :
en valeur d'ordonnée, j'ai mis: ='nom de la feuille'VISITES
en valeur d'abscisse: ='nom de la feuille'PERIODE

à remplacer par

en valeur d'ordonnée, j'ai mis: ='nom de la feuille'!VISITES
en valeur d'abscisse: ='nom de la feuille'!PERIODE

en tous cas il est possible de le faire
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 503
Membres
103 236
dernier inscrit
Menni