problème pour copier vers le bas

melba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Un petit problème à vous soumettre :

Je souhaite copier la formule figurant en feuille 2 dans la cellule C4 vers le bas pour récupérer les données qui se présentent en ligne sur la feuille 1 : j'utilise la poignée pour copier et c'est là que j'ai un problème : la ligne change alors qu'elle ne doit pas dans mon cas , seule la colonne doit varier.

( ma formule sera un peu plus compliquée et je ne peux pas changer la présentation de mes données)

J'ai essayé avec le signe $ mais ko.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • problème copie.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 44

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : problème pour copier vers le bas

Salut Melba, le Forum

Peut-être comme cela en C4 de la feuil2

Code:
=INDIRECT("1!"&CAR(LIGNE()+61)&LIGNE($5:$5))

à incrémenter vers le bas

Bonne Journée
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : problème pour copier vers le bas

Bonsoir melba, salut Dull, heureux de te croiser :)

Il suffit d'aller dans la barre de formule, de sélectionner LIGNE()+61 et d'appuyer sur F9.

Puis de faire la même chose avec CAR(LIGNE()+61). Et l'on comprend facilement.

A+
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : problème pour copier vers le bas

Merci job75, bonsoir à tous

Merci beaucoup pour l'info : j'ai plusieurs formules ( dont celles données par job75 : alea, ent ..) à comprendre, je travaille toujours sur le même fichier et essaye d'avancer : vous m'aidez énormément.

Je vais de ce pas appliquer la consigne de job75.

@+
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : problème pour copier vers le bas

Si je fais F9 sur Ligne()+61 ça me donne 65
Ensuite si je fais F9 sur CAR(LIGNE()+61) ça me donne la colonne?
Je ne comprends pas le 65 : j'ai compté le nombre de cellules de A1 à L1 puis de B1 à L1 etc pour arriver à la cellule dans laquelle se trouve ma donnée et je ne suis pas à la 65ème cellule.
Je ne comprends pas à le numéro de la cellule dans laquelle se trouve ma donnée , en comptant à partir de A1?

J'ai quand même du mal à comprendre , désolée je ne suis pas douée, j'essaye pourtant depuis tout à l'heure d'autant plus que je dois adapter cette formule à mon fichier de travail.

J'ai réussi en tâtonnant pour une série supplémentaire mais ensuite je cale.

Help

je joins mon fichier
 

Pièces jointes

  • Copie vers le bas 2.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 28
  • Copie vers le bas 2.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 36
  • Copie vers le bas 2.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 28

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : problème pour copier vers le bas

Bonsoir à tous,

Je planche depuis des heures sur Indirect ( j'ai à peu près compris), mais je bute toujours sur CAR.
Je comprends LIGNE () ( me donne le n° de ligne de la cellule dans laquelle je suis .
Mais je ne comprends toujours par CAR (ligne()+61) : dans mon fichier me renvoie A7 ( et c'est bien ce que je veux) : mais comment à partir d'un n° de ligne et ajoutant 61 je peux avoir les coordonnées de ma cellule.

Comment sait-on que l'on doit ajouter 61?

Là j'ai vraiment besoin de votre aide car je dois avancer sur mon fichier qui est ko sur la feuille 2 : je n'arrive pas à récupérer les données de la feuille 1 avec la formule que vous m'avez donnée.

Merci avance
 

Pièces jointes

  • Copie vers le bas 2.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 26
  • Copie vers le bas 2.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 26
  • Copie vers le bas 2.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 31

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : problème pour copier vers le bas

Bonjour melba,

En changeant de formule ?
Formule en B10 à tirer vers le bas (jusqu'à obtenir des erreurs):
Code:
=INDEX('1'!$A$7:$L$19;1+3*ENT((LIGNES($1:1)-1)/12);1+MOD(LIGNES($1:1)-1;12))

Autre formule en C10, presque identique, à tirer vers le bas (jusqu'à obtenir des cellules n'affichant rien):
Code:
=SIERREUR(INDEX('1'!$A$7:$L$19;1+3*ENT((LIGNES($1:1)-1)/12);1+MOD(LIGNES($1:1)-1;12));"")
 

Pièces jointes

  • Copie vers le bas v1.xlsx
    13 KB · Affichages: 31

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : problème pour copier vers le bas

Bonjour le Forum,

Merci beaucoup d'être venue à mon secours : les 2 formules proposées par mapomme fonctionnent très bien, il y a urgence pour moi à l'appliquer dans mon fichier. C'est donc ce que je vais faire tout de suite.
Je m'attacherai ce soir à essayer de comprendre.
C'est malgré tout dommage que je n'ai pas pu comprendre la formule CAR et pourquoi ça ne fonctionnait pas sur la 3ème série de dates.

Encore un grand merci
@+
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : problème pour copier vers le bas

Salut melba, mapomme:), le fil

...C'est malgré tout dommage que je n'ai pas pu comprendre la formule CAR et pourquoi ça ne fonctionnait pas sur la 3ème série de dates...@+

Pour t'y aider regardes la fenêtre Symbole (2003 Onglet Insertion/Caractères spéciaux et 2007 et + Ruban Insertion/Symbole)

Regarde la pièce jointe 906570

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Code ASCII.jpg
    Code ASCII.jpg
    96.6 KB · Affichages: 74

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : problème pour copier vers le bas

Bonsoir,

Super, j'avais pourtant cliqué sur le bouton "symbole" mais je n'avais pas vu en bas le code caractère.
Je comprends mieux je vais relire la formule que m'avait proposée Job75 à la lumière de cette info.
Et je me penche aussi sur les formules de mapomme.
Merci pour votre gentillesse à tous
@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 352
Messages
2 087 525
Membres
103 576
dernier inscrit
Pilliars