Problème fonction Si imbriquée... HELP

VanessaOZ

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde, je cherche à finaliser une charte de production pour mon équipe et moi même. Je m'en sors pas trop mal sur excel mais là je bloque, les fonctions basiques, je maîtrise, la fonction SI basique, je maîtrise aussi. Mais la fonction SI imbriquée je m'en sors pas du tout hahaha

Je vais donc essayer de vous expliquer ça de la manière la plus claire possible.

Mes données se situent sur deux feuilles, mais rien de bien compliqué pour ça, uniquement une valeur est nécessaire sur la 1ère feuille.

Cette valeur est le total de ventes, elle est appelée Feuille1.M3

C'est donc pour calculer un salaire sur une base de commission + bonus, entre parenthèses sont les cellules dans lesquelles ont retrouve ces valeurs, seules les cellules nécessaires sont citées

Ventes: Commission (20%): Bonus: Total:
1750$ (B13) 350$ 50$ (C13) 400$
2000$ (B14) 400$ 100$ (C14) 500$
2500$ (B15) 500$ 150$ (C15) 650$
3500$ (B16) 700$ 200$ (C16) 900$

Lorsque l'on réalise une vente on touche une commission de 20%, donc si l'on réalise 1750$ de ventes, on touche 350$ plus 50$ de bonus ce qui donne 400$. Si on réalise que 1500$ de ventes, on touche toujours les 20% de commission, soit 300$ mais pas de bonus (puisque total inférieur à 1750$). Autre exemple, si l'on réalise 2250$ de ventes, on touche les 20% de commission habituels (soit 450$) plus 100$ de commission puisque l'on a réalisé plus de 2000$ de ventes, ce qui fait un total de 550$.

Est-ce clair pour tout le monde ?

Donc ce que je voudrais faire, c'est une fonction SI imbriquée de ce système.

Le total de ventes est donc : Feuille1.M3
La commission (20% des ventes) est : B18
Le barème des ventes des dans la colonne B
Les bonus sont dans la colonne C

Donc ma fonction serait littéralement :

SI Feuille1.M3 est supérieur à B13, alors on touche B18 + C13
SI Feuille1.M3 est supérieur à B14, alors on touche B18 + C14
SI Feuille1.M3 est supérieur à B15, alors on touche B18 + C15
SI Feuille1.M3 est supérieur à B16, alors on touche B18 + C16
SI Feuille1.M3 est inférieur à B13, alors on touche B18

Et tout ça en une seule cellule/formule (si possible?)

Malheureusement je n'arrive pas à le transcrire en formule, je m'excuse par avance des mots de tête que je vais vous procurer, j'ai essayé et essayé mais jamais parvenu à le faire. Je me résolus donc à demander de l'aide à la plus haute autorité :D

Merci par avance les gens, ne vous tuez pas non plus à la tâche ! Je reste dispo si vous avez besoin de 'nimprte quel éclaircissement !

See ya !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Problème fonction Si imbriquée... HELP

Bonsoir VanessaOZ et bienvenue sur XLD :)

Voir un exemple dans le fichier joint utilisant la fonction RECHERCHEV(). Le tableau des seuils pour les bonus a été placé sur la feuille "Param". La zone encadrée en rouge de ce tableau a été nommée LesBonus.

Vous pouvez trouvez des explications sur RECHERCHEV() dans l'aide d'Excel. Cette forme d'utilisation de RECHERCHEV() (le 4eme paramètre est VRAI ou omis) nécessite que le tableau LesBonus soit trié selon l'ordre croissant des seuils.

nb: Vos explications sont très claires. Vous pouvez aussi, sur XLD, joindre un ou des fichiers à votre question qui peuvent écourter la description du problème (mais pas vous en exonérer).

Pour joindre un fichier:
Quand vous rédigez un nouveau message ou quand vous modifiez un de vos messages, passez en mode avancé et cliquez sur 'Gérer les pièces jointes' ou bien cliquez directement sur l'icone 'Trombone'.
Choisissez vos fichiers (boutons Choisir un fichier), cliquez sur envoyer (bouton envoyer) pour les charger, quand ils sont chargés (les noms des fichiers s'affichent en couleur) refermez la fenêtre (bouton Fermer cette fenêtre) puis cliquez sur 'envoyez...' ou 'enregistrer les changements'.
Il faut veiller à ce que les fichiers joints ne comportent aucune donnée nominative ou confidentielle.

Edit: Bon dimanche kjin :)
 

Pièces jointes

  • Pas de si() v1.xls
    27 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fonction Si imbriquée... HELP

Bonjour, salut Mapomme :),
Autres solutions
sans tableau
Code:
=$M$3*0,2+SI($M$3>=1750;INDEX({50;100;150;200};EQUIV($M$3;{1750;2000;2500;3500};1));0)
et avec
Code:
=$M$3*0,2+SI($M$3>=1750;INDEX($C$13:$C$16;EQUIV($M$3;$B$13:$B$16;1));0)
et les 2
Code:
=$M$3*0,2+SI($M$3>=1750;INDEX({50;100;150;200};EQUIV($M$3;$B$13:$B$16;1));0)
A+
kjin
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
135

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet