Problème fonction RECHERCHE

Fanoo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème, j'utilise les fonctions RECHERCHEH et V pour récupérer des éléments dans un tableau. Le problème est par exemple, lorsque vous entrez le paramètre valeur cherchée de la fonction RECHERCHEH celle-ci va éffectuer une recherche dans la première ligne de votre tableau pour voir si la valeur s'y trouve avant de renvoyé la valeur correspondant à la ligne souhaité si la valeur est trouvée.

Pour mon application j'aimerais savoir si il existe une solution pour utiliser le même principe que la fonction RECHERCHEH mais elle parcourerai tout le tableau(et non seulement la première ligne) pour trouver la valeur cherchée.

ex:
5 6 9 15 24 26 3 9
45 2 9 20 8 17 4 8
7 9 5 6 4 8 2 3
19 25 36 47 58 2 4 7

=RECHERCHEH(G9;D9:K12;3;FAUX)////// G9=15
Résultat 6 (Car valeur cherchée première ligne)

=RECHERCHEH(G10;D9:K12;3;FAUX)///// G10=20
Résultat #N/A (Car valeur cherchée dans deuxième ligne donc la fonction ne trouve cette valeur)
Resultat espéré:6

Merci d'avance pour votre aide!!
 

Pièces jointes

  • Exemple1.xls
    13.5 KB · Affichages: 86
  • Exemple1.xls
    13.5 KB · Affichages: 91
  • Exemple1.xls
    13.5 KB · Affichages: 92

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fonction RECHERCHE

Bonjour

Et si il y a plusieurs fois la valeur recherchée, 15 par exemple, que doit te renvoyer la formule, la valeur correspondant au premier 15, ou toutes les valeurs correspondant à 15 ?

Et si le 15 est trouvé sur la seconde ligne, sur quelle ligne faut-il aller chercher la valeur à renvoyer, sur la ligne 3 (pour reprendre ton exemple), ou sur la ligne 4 ( 1ère ligne --> ligne 3; 2nde ligne --> 4ème ligne; 3ème ligne --> 5ème ligne) ?

Si il y a vraiment beaucoup de cas possibles, mets un petit fichier en pièce jointe, STP .

@ plus
 

Fanoo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction RECHERCHE

Merci pour ta réponse rapide et c'est une bonne question!
La chance que j'ai c'est que pour l'instant dans mes tableaux je n'ai pas deux fois la même valeur
mais ça peut venir, du coup je pense la première valeur car ça ne me pose pas de problème pour l'instant.

Mais si tu as une idée pour toutes les valeurs ça pourra m'aider lorsque le cas se présentera et j'éliminerai les valeurs qui ne m'interesse pas en les traitants par la suite.
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Problème fonction RECHERCHE

Bonjour
RECHERCHE= aussi chercher sur le forum
J'ai un Post d'hier ou je bloquais avec RECHERCHEH
1) J'ai appris que cette fonction fonctionne de haut en bas Seulement : la valeur cherchée doit etre au dessus de l'index à retourner
A B C
1 10 20 30
2 xx yy zz
Si tu recherches yy ( d'après ta formule Recherche dans une celule quelconque pour affecter 20 , ca marche pas

2) On m' a proposé de contourner en étudiant l'explication dans ce lien
Essaye de voir si tu peux en tirer qq chose ... (mon Pb a été résolu)

Ce lien n'existe plus

Amicalement
 

Fanoo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction RECHERCHE

Merci pour la réponse,

5 6 9 15 24 26 3 9
45 2 9 20 8 17 4 8
7 9 5 6 4 8 2 3
19 25 36 47 58 2 4 7


Mais cela ne fonctionne pas pour tous les cas
ex:=RECHERCHEH(J11;D9:K12;1;VRAI)
Valeur cherchée 2
Valeur renvoyée 1ere ligne
Résultat attendu 3
Résultat renvoyé par Excel #N/A
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fonction RECHERCHE

Bonjour

Quelques possibilités en pièce jointe, avec des formules matricielles, à valider donc avec ctrl+maj+entrer, ce qui fait apparaître les accolades devant et derrière la formule.

Si cela ne fait pas ton "bonheur", il faudra nous expliquer davantage ton besoin.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple1.xls
    26 KB · Affichages: 75
  • Exemple1.xls
    26 KB · Affichages: 88
  • Exemple1.xls
    26 KB · Affichages: 85

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fonction RECHERCHE

Bonjour

Mon dernier fichier ne donne que la première valeur convenant sur chaque ligne.
Autrement dit, si on recherche par exemple le 15, et si il y a plusieurs 15 sur une ligne, la formule ne renverra que la valeur correspondant au premier 15 sur cette ligne. En dessous, la formule fera une recherche dans la ligne en dessous de la précédente.

@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 955
Membres
103 686
dernier inscrit
maykrem