Problème fonction FREQUENCE avec intervalle d'heures

El Lobo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voila mon problème:
J'ai une liste de donnée en heure et je recherche la fréquence entre 2 intervalles d'heures. Les intervalles sont de 8:00 pm à 4:00 am, de 4:00 am à 12:00 pm et de 12:00 pm à 8:00 Pm.
Le résultat total de ces fréquences me donne 29 alors que les données totales sont de 30.
La première formule pour mon premier intervalle est :
{=FREQUENCE(A2:A31;C2:C3)}

Vous pouvez voir le tout dans ma pièce jointe.

Je pense que j'ai fait une erreur bête, mais merci d'avance si quelqu'un veut bien m'aider
 

Pièces jointes

  • fréquence.xls
    27 KB · Affichages: 284
  • fréquence.xls
    27 KB · Affichages: 291
  • fréquence.xls
    27 KB · Affichages: 301

El Lobo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction FREQUENCE avec intervalle d'heures

Merci beaucoup Jean Marie pour ton aide,

Mais je ne comprends pas vraiment ta formule (cela arrive à la bonne somme de donnée).

Je souhaite trouver les fréquences pour ces 3 intervalles et ta formule me donne 4 résultats de fréquence

Intervalles
8:00 PM : 4:00 AM... je devrais trouver 17 (calculé à la main)
4:00 AM : 12:00 PM... "" "" "" 6
12:00 PM : 8:00 AM... "" "" "" 7

Désolé de mon ignorance
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème fonction FREQUENCE avec intervalle d'heures

Bonjour

Excuse, dans mon premier post je n'ai pas essayer de comprendre ce que tu voulais obtenir.

Pour ton problème :
1) il faut modifier les valeurs des intervalles, elles doivent représentées le haut de l'intervalles.
  • dans C2, 4:00
  • dans C3 12:00
  • dans C4 20:00

2) Remplace la formule FREQUENCE par
Code:
=FREQUENCE(MOD(A2:A31;20/24);C2:C3)
Pour la mise en oeuvre, tu dois déjà sélectionner une plage de cellules, dans ton cas c'est E2:E4. Coller la formule dans la zone de la barre d'outils et valider par les touches Ctrl+Shift+Entrer.

En ce qui concerne la fonction FREQUENCE, c'est une fonction matricielle. A l'instar des autres fonctions que tu connais, retourne une série de valeurs sous forme verticale. Comme tu souhaites visualiser toute cette série de valeurs, il faut sélectionner une plage de cellules sous forme verticale avant la validation. La longueur de la plage à sélectionner dépend de la longueur de la plage définie dans le deuxième arguement, à cette longueur il convient de rajouter une cellule de plus.

Pour la petite histoire avant d'aller plus loin, cette fonction ne prend en compte que les valeurs de type numérique, elle exclue tout autre type de données, ce qui peut jouer sur la longueur de la "matrice" (c'est comme cela que l'on appelle une série de valeurs) retournée.

Cette fonction FREQUENCE :
  • prend une à une chaque valeur du 1er argument
  • regarde dans quelle tranche du 2ème argument elle se situe,
  • incrémente "le compteur" associé à la tranche de l'intervalle
C'est uniquement après avoir examiner toutes les valeurs du 1er argument que la matrice est retournée.

Tu vas ou tu t'es poser la question pourquoi ne pas avoir mis la plage C2:C4 dans la plage du 2ème argument. La somme de la matrice doit être toujours égale à la valeur NB du premier argument. Chaque valeur du 1er argument devant être classée dans une tranche, si la tranche n'existe pas, Excel a prévu le coup et c'est pour cela qu'il y a une valeur suplémentaire dans la matrice. Dans ton cas ce compteur représente la tranche >20:00 à ∞.

Un autre point dans la formule, dans ton cas, le basculement d'une autre journée ce fait non pas à minuit mais à 20H, il faut donc utiliser la partie MOD(A2:A31;20/24), qui remplace 21:05 en 1:05 qui sera donc comptabiliser dans le premier l'intervalle.

@+Jean-Marie
 

El Lobo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème fonction FREQUENCE avec intervalle d'heures

Merci beaucoup Jean Marie pour ton aide, mais plus encore pour toutes tes explications complémentaire.

Nul besoin que de te confirmer que tous marche à la perfection.

Si je peux encore abuser de tes précieux conseils, aurais tu un livre à me conseiller pour pouvoir espérer un jour arriver à ton niveaux??

Dans tous les cas, une fois de plus merci
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Planning
Réponses
2
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87