Problème d'ouverture Excel 2002

DaCoyote

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà rencontré le problème suivant.
Config :
Machine : Portable Lenovo Thinkpad X220
OS : WIN 7 Pro SP1
EXCEL : 2002

A priori, un rien bizarre (pourquoi un Excel aussi ancien ? Faut demander à mon boss...:rolleyes:) mais bon, ça marche... enfin presque !
En effet, j'obtiens de temps à autres à l'ouverture d'un classeur, une fenêtre dans laquelle il n'y a qu'une barre d'état démesurée (elle tient toute la fenêtre - voir screenshot joint). En refermant puis en rouvrant le classeur, parfois plusieurs fois de suite, ça finit par redevenir normal. Parfois je suis obligé de rebooter la PC pour que ça fonctionne de nouveau.
J'ai tout essayé, mis tous les patchs MS disponibles pour mon vieil excel, mais rien n'y fait.
MS ne juge pas utile de renseigner les "collectionneurs" dont je fais partie puisque leur support s'arrête à Excel 2003.
J'ai téléchargé tout les drivers de Lenovo ; rien de changé non plus (enfin presque... au moins mon PC est à jour)
Y a-t-il quelqu'un qui connaisse ce pb et qui puisse m'aider ?:confused:
Merci d'avance de vos contributions.
 

Pièces jointes

  • excel2002.jpg
    excel2002.jpg
    19.9 KB · Affichages: 81

DaCoyote

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'ouverture Excel 2002

Bonjour à tous


Il se passe quoi quand tu démarres Excel en mode sans échec ?
Démarrer/Exécuter/excel.exe /s

Bonjour,

excel.exe /s ? Le mode sans échec n'a pas donné de résultat (OK, excel se lance en SafeMode, mais de retour en mode normal on finit par retomber sur le même pb).
Même chose pour les .PIP renommés pour obliger Excel à en recréer... pas concluant puisque le problème réapparait.
Bref, toujours dans la panade.
D'autant plus difficile de tracer l'origine du problème que
  • les logs et autres verbose ne relèvent pas d'erreur puisque le fichier s'ouvre correctement (c'est l'affichage qui est "défaillant")
  • le problème est fugitif (il n'apparaît que de temps à autres ; cela dit, quand il apparaît.:mad:...)
 

DaCoyote

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'ouverture Excel 2002

Bonjour,

l'idée en vaut bien une autre...
Cependant, la politique SI d'entreprise est plus que stricte sur les programmes autorisés... et Oo n'en fait pas partie.
Et aussi, je crois que les scripts VB contenus dans un fichier Excel ne s'exécutent pas en Oo.... ce qui ne va pas arranger mes affaires (une partie des fichiers excel utilisés régulièrement contiennent du VB)
Merci donc de la suggestions, mais elle n'est hélas pas exploitable dans mon cas...
 

DaCoyote

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'ouverture Excel 2002

Bonjour,

Je n'ai pas essayé le clic droit sur la barre d'état.
Par contre, avec "alt+A", je peux l'afficher ou la faire disparaître, ce qui ne change rigoureusement rien (ou presque) puisque qu'à la place d'une barre d'état king size, j'ai une barre de menu king size, mais surtout je n'ai toujours pas accès au fichier.

Elément important : il arrive de temps à autre quand le problème se produit qu'Excel m'affiche, au lieu du nom de fichier dans le header de fenêtre, un truc du genre "Excel - Aperçu page 1940440 sur 1940441" .
Mystère tojours entier...

Bon dimanche également
 

DaCoyote

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'ouverture Excel 2002

Bonjour le fil, le forum


Le code VBA est exécuté en safe mode.
Donc dans un premier temps, tu peux utiliser Excel en mode sans échec, non ?


Bonjour,

Merci pour la suggestion (qui fonctionne a n'en pas douter).
Il est vrai que je n'ai jamais reussi a reproduire jusqu'a maintenant le probleme en safe mode.
Mais il faut reconnaitre que c'est assez contraignant au lancement : on passe par la phase "veuillez patienter pendant l'installation d'Office..." qui dure une bonne minute avant de pouvoir acceder au fichier...
C'est un peu comme rouler a 80 km/h max sur autoroute quand on a crevé et qu'on a mis la roue galette (c'est a dire juste une solution temporaire).
Donc si LA solution te vient, je suis toujours preneur. ;)
Bonne journée !
 

goodspeed2000

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'ouverture Excel 2002

Dacoyote,
j'ai exactement le même problème que toi, avec seven et excel 2002, le lancement d'excel affiche une sorte de page vierge et j'ai aussi l'indication Aperçu page 1940440 sur 1940441. Je n'ai pas réussi à trouver le problème... je cherche... as tu trouvé quelque chose depuis ton dernier message ?
Cordialement,
 

DaCoyote

XLDnaute Nouveau
Re : Problème d'ouverture Excel 2002

Bonjour,

Helas,non : toujours pas de solution miracle.
Il semblerait bien que ce probleme soit specifique au mariage forcé Win7/Excel 2002
J'ai limité la casse en forçant excel a s'ouvrir sans proposer un nouveau classeur. (parametre dans la ligne de commande du raccourci).
Pas de mieux en forcant la compatibilite en XP ou anterieur.
Par contre, j'ai remarqué que le probleme se produisait beaucoup plus regulierement lorsque j'accedais directement a un xls zippé et "vu depuis l'explorateur.
Je ne vois pas le lien a priori, mais bon.
La quete reste d'actualite.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr