Problème d'ouverture de fichier à cause de tableau croisé dynamique

titcoeur

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un très GROS SOUCIS avec un de mes fichiers Excel.

Ce fichier est une grosse base de données + quelques onglets avec pas mal de tableaux croisés dynamiques (pivot table) portant sur ces données encodées à la main.

Je le sauvegarde régulièrement au cours de mon encodage.
Pendant tout un temps tout se passe bien, puis , sans raison apparente, lors de l'ouverture du fichier :

1) "Impossible d'ouvrir ce fichier" (clic--> ok)

2) --> "Contenu Illisible , souhaitez vous récuprérer " (clic -->ok)

3) A ce moment possibilité d'ouvrir le fichier mais la "récupération" a figé mes tableaux croisés dynamiques (comme s'il s'agissait de tableaux copiés "en dur"). J'ai un message de type "les tableaux croisés dynamiques illisibles problème d'intégrité.

Je dois préciser (au cas où cela aurait un rapport) :
- Que le fichier est sauvegardé avec un mot de passe
- Que le fichier est sauvergardé en feuille Excel 97-2003 alors que je travail en excel 2010
- Que je travaille sur skydrive (car partage de fichiers avec collègues)
MAIS que ces trois données ne me semblent pas avoir d'impact récurrent car le problème n'est pas constant (ne se produit qu'après plusieurs sauvegardes / ouvertures sans problème) et n'est pas reproductible.

Pouvez-vous m'aider ?
ça me sauverait la mise , j'ai déjà perdu énormément de temps en recommençant le fichier à zero faute d'autre solution.

MILLE MERCI D'AVANCE

titcoeur
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'ouverture de fichier à cause de tableau croisé dynamique

Bonjour
Les très gros fichiers sont une source de problèmes récurrents avec excel depuis toujours, et ce d'autant plus si tu les partages. Les fichiers peuvent être endommagés par des trucs aussi bêtes qu'une microcoupure de courant et plus il y a de données à sauvegarder dedans plus le risque qu'excel ne parvienne pas à le faire est élevé.
Si tu as déjà reconstruit complètement ton classeur à partir de 0 (pas en faisant glisser les feuilles d'un classeur à l'autre dans leur intégralité, mais en ne recopiant QUE les zones contenant des données) et que le problème se reproduit c'est que ta solution n'est pas assez stable, que tu es trop en limite des capacités d'un des ordis qui l'utilisent par exemple. Une solution dans ce cas peut être de fragmenter les données dans plusieurs classeurs, un qui par exemple contient la base et l'autre qui l'exploite avec les TCD.
L'avantage des nouveaux formats de fichier c'est leur compacité. Si tu ne peux vraiment pas travailler avec un xlsx alors il faut partir d'un fichier qui dès la création est enregistré en xls.
Dans l'état actuel des choses, il est difficile de te sauver la mise, il n'y a hélas pas de solution miracle pour dévéroler un classeur endommagé.
 

titcoeur

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'ouverture de fichier à cause de tableau croisé dynamique

Merci Misange d'avoir pris la peine de me répondre.

J'ai l'impression que ce n'est pas à cause de la taille mais à cause d'une incompatibilité de tableau croisé dynamique entre les différentes versions d'excel. je retente le coup avec une sauvegarde différente.
J'espère que cette fois sera la bonne
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'ouverture de fichier à cause de tableau croisé dynamique

Il n'y a pas normalement d'incompatibilité entre les différentes versions d'excel pour les TCD, à moins que tu ne mettes des slicers qui n'existent pas dans les versions antérieures à 2010 ou que tu aies des bases dépassant le nombre de ligne de 2003.
Quelle est la taille de ton fichier ? Combien de TCD contient-il ? Excel a toujours géré la mémoire de façon un peu particulière. Une chose à laquelle il faut que tu fasses attention aussi c'est à ne pas avoir plein de graphiques dans ton classeur car tu risques de dépasser les capacités de mémoire d'excel (cette partie de la mémoire est gérée "à part").
 

titcoeur

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'ouverture de fichier à cause de tableau croisé dynamique

Mon fichier a seulement 400 Ko. Il contient 10TCD tous basés sur la même DB (300 lignes 15 colonnes). Ce n'est donc pas un mastodonde :)

Mais ... tu me crois si je te dis que ce matin, je parviens de nouveau à l'ouvrir sans problème ???? !!!!!!
J'avais pourtant restarté mon PC hier en imaginant que ça pouvait être une instabilité provisoire.
J'y perds mon latin. Entre temps j'ai tout recommencé avec sauvegarde en Excel 2010.

Merci en tous cas de t'être intéressé à mon problème (à suivre peut-être)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'ouverture de fichier à cause de tableau croisé dynamique

400k ce n'est pas ce que j'avais imaginé en te lisant
"
Ce fichier est une grosse base de données + quelques onglets avec pas mal de tableaux croisés dynamiques (pivot table) portant sur ces données encodées à la main." ;)
et de fait ça ne peut pas expliquer tes problèmes.
As tu vérifié que tu pouvais toujours ouvrir ce classeur après qu'il ait été ouvert par un de tes collègues via skydrive ? La problème ne vient peut être pas de ton PC...
 

titcoeur

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème d'ouverture de fichier à cause de tableau croisé dynamique

:rolleyes: c'est vrai . ça pourrait devenir plus gros mais tu as raison ma description était à côté de la plaque . :eek:
Je n'avais pas consulté la taille.
Dire que j'ai des fichiers calculs de 94.379 Ko, ça c'est du lourd. :)
Je ne pense pas que mes collègues l'aient ouvert. Je vais être attentive à tout cela pour essayer d'avoir plus d'indices sur les circonstances quand cela se reproduit.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch