XL 2019 probleme de valeur relative et/ou absolue

alain95

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec Excel je vais essayer d être clair dans mon explication

J ai 2 fichiers - Fichier A et Fichier B

Lorsque je suis sur le fichier B et que je tape une formule allant chercher une valeur sur le fichier A du type : =+"Fichier A"A1 j'ai systématiquement la formule qui s'affiche ainsi =+"Fichier A"$A$1, comment faire pour que par défaut les $ n'apparaissent pas systématiquement mais uniquement a ma convenance, il y a t il quelque chose a paramétrer quelque part ?
Je precise que j ai un ordi portable Lenovo G700 et visiblement les touches de Fn ne fonctionnent pas avec Excel sur cet ordi

Merci de votre aide
Prenez soin de vous
Amicalement

Alain
 

Pièces jointes

  • A.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 6
  • B.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Sur la plupart des portables il faut combiner avec la touche fn car par défaut les touches sont utilisées pour des réglages de son, luminosité et autres...

Non tu ne peux modifier les $ par défaut, hélas

Soit changer au cas par cas, soit un cherche et remplace une fois les formules saisies
 

alain95

XLDnaute Nouveau
Merci de votre réponse, cela n explique pas pourquoi par défaut le $ s invite dans ma formule...

si je tape ="fichier A"A1 (je vais chercher la valeur de la cellule A1 dans le fichier A, je me retrouve avec ="fichier A"$A$1 dans le fichier B et suis obligé de supprimer a la main les $ puisque comme precisé plus haut Fn+F4 ne fonctionne pas sur mon portable

Merci de votre aide

Alain95
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
le $ s'invite dans la formule quand on fait appel à une cellule d'un autre fichier. Il ne s'invite pas quand on appelle une cellule du même fichier. Si le Fn+F4 ne fonctionne pas c'est assez ennuyeux en effet.
En vous relisant avec attention je suis étonné que cela arrive lors d'une saisie de formule : vousutilisez bien la synthaxe avec les ' et le ! ?
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE à tous

Soit F4 seul fonctionne soit Fn F4 : je n'ai jamais vu d'autres cas sauf installation d'un logiciel résident qui s'approprie cette touche

D'après les photos du clavier du Lenovo G700, c'est Fn combiné à F4

Et comme déjà dit un cherche et remplace des $ par rien sur une sélection de cellules est simple et rapide
 

alain95

XLDnaute Nouveau
Merci de votre aide, je suis surpris que le $ s'invite lorsque je prend la donnée sur un autre fichier et oui j utilise la bonne syntaxe
En réponse a Chris, la combinaison Fn + F4 chez moi me donne la main pour enregistrer le fichier...
J ai ce souci depuis le premier jour d achat de l ordi, je n ai dons pas installé de logiciel résident

Merci de votre aide
Amicalement

Alain95
 

Discussions similaires