Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format cellul

rgparis

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai un fichier excel dans lequel plusieurs personnes vont devoir ajouter leurs donnees. Je souhaiterais que ces derniers ne modifies pas la mise en forme des cellules (date, couleurs, etc). J ai essaye avec plusieurs codes dont le suivant qui ressort le plus souvent dans les forums mais cela ne marche pas.
Peut etre faut-il lancer une macro evenementielle a chaque fois que le feuille est ouvert?

Seriez vous m'aider?

Sub past()

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False

End Sub


Merci mille fois
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Bonjout à tous

rgparis
Une première piste à étudier
(code à mettre dans le code de la feuille concernée (pas dans un module standard))
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
Me.UsedRange.Copy
Me.UsedRange.PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats
Application.CutCopyMode = False
End Sub
 

rgparis

XLDnaute Nouveau
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Merci Staple1600 pour votre reponse.

Inserer le code : Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats va prendre en compte le format des nombres copiers egalement non ?

Comme la plupart des utilisateurs vont faire du CTRLC CTRLV, je devrais peut etre l include dans le code avec une autre macro ?


Pleins de questions :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Re


Oui c'est normal puisque on a:
Application.CutCopyMode = False

mais on peut toujours copier/coller si on préalable on fait Copier
(ou donc s'il y a quelque chose à nouveau dans le presse-papier)

Il est peut être temps de joindre un fichier exemple pour aller plus loin, non ?
 

rgparis

XLDnaute Nouveau
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Avec plaisir !! Comme les utilisateur vont etre novices je souhaiterais garder l'option ctrlc ctrlv possible. Ci joint le fichier pour avoir une meilleur visualisation :)
 

Pièces jointes

  • Usertemplatemacro.xlsm
    164.9 KB · Affichages: 36

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Re

Il manque quelques explications en sus
Quelles plages sont modifiables?
Quelles plages ne le sont pas?
La saisie se fait à base de copier/coller uniquement ?
Si oui quelle est la source des données ? fichier texte, autre application, page web ?

Si on veut éviter les modifications intempestives, il suffit d'utiliser la Protection de feuille offerte par Excel.
 

rgparis

XLDnaute Nouveau
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Les utilisateurs vont rentrer leur donne a partir de la ligne 19. Les sources sont varies: Excel, word, internet, et certaines bases de donnees internes. La saisie ne sera qu' a base de copier coller, ils n utilisent pas de macros pour dupliquer les donnes. J ai pense a la protection de celulles mais cela m empeche de regrouper certaine colonne (car la aussi je souhaite que si une donne est entre dans une colonne un certain nombres d autre s affichent.. mais ca c est pour plus tard). De plus avec la protection de cellule cela n empeche pas les ctrlc ctrlv qui modifient le format de destination.

Dites moi si cela est mal explique.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Re

Les utilisateurs vont rentrer leur donne a partir de la ligne 19
Donc charge aux utilisateurs de faire correctement leur job ;)

[aparté]
Personnellement, je serai inquiet de savoir que le mot de passe (colonne J) est stocké en clair dans un simple fichier Excel...
Sans parler de numéro de carte bleue, de passeport etc...
J'espère que vous avez pas oublié la CNIL à propos de ce fichier.

Pour info: c'est à partir de ligne 18 et pas 19
[/aparté]
 

rgparis

XLDnaute Nouveau
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Il n y a aucune donne stocke pour les cartes bleu dans le fichier et le mot de passe est un mot de passe temporaire que j applique une fois le fichier recu et complete avant de le loader dans mon programme :)

'Donc charge aux utilisateurs de faire correctement leur job' si seulement. je pense que ce que je demande est peut etre impossible, mais impossible n est pas excel :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Re

Alors que font ces colonnes dans le fichier ??
Identity card number (21)Identity card issue date DD/MM/YYYY (22)Identity card expiration date DD/MM/YYYY (23)

Si les utilisateurs choisissent Edition/Collage Special /Texte Unicode et collent les données dans les colonnes idoines, il ne devrait pas y avoir de problème, non ?

Et en amont, il suffit de faire une fiche de procédure (avec copie d'écran des manipulations à effectuer)
 

rgparis

XLDnaute Nouveau
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

Ceux sont des colonnes pour la carte d'identite.

Le soucis avec mes utilisateurs c'est que l'on a deja fait des copie ecran de procedures a suivre et qu'on repete au telephone de faire attention mais cela ne suffit pas apparement. C est pour ca que je souhaite rendre mon fichier 'bulletproff' et eviter de perdre du temps a redemander les infos ou a corriger les erreurs.
 

rgparis

XLDnaute Nouveau
Re : Coller uniquement valeur provenant de n'importe quelle source et garder format c

J'avais oublie ce detail.. Bon je vais faire un protection de cellule simple et demande a respecter cela alors. Merci de l aide en tout cas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 061
dernier inscrit
Zebor