Probleme de tableaux évolutifs et formules

Tonino

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous et toutes,
travaillant dans un établissement de santé publique, les secrétaires mon soumis l'éllaboration d'un tableau reprenant le nom de nos patients et différentes statistiques. n'ayant pas recu de formation excel j'ai "bidouillé", et parcourut pas mal de pages web pour fabriquer ce tableau, ce qui n'est pas simple quand on connait pas.....
seulement patatras, à la premiere admission de patients les secrétaire on rajouté des lignes au tableau...ce qui a tout faussé....

j'ai donc tout remis en ordre, seulement et meme en parcourant le forum, je ne comprends pas comment protéger le tableau pour ne pas que les formules soient touchées....mais en meme temps permettre le rajout de ligne (nouveaux patiens), ou l'on veux (car classement alphabétique) sans tout fausser, sachant qu'il y a des formules comprenant des cellules fixes de références, et des lignes de somme, moyenne...
bref j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser des macros et autre VBA, mais n'y connaissant absolument rien, j'en appelle aux ames charitables pour m'aider.

je joins donc le classeur mais j'ai enlevé les noms (confidentialité oblige), et je précise c'est un tableaux en deux parties car nous avons deux batiments distincts.
merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider, et désolé pour les fautes d'ortographes car je n'ai jamais été doué dans ce domaine.
et rigolez pas sur la facon dont j'ai construit ce tableau, car j'y connais vraiment pas grand chose.:p

ps :j'ai du ziper le classeur qui fait 91ko décomprésser
 

Pièces jointes

  • claseur Tonino.zip
    16.8 KB · Affichages: 31
  • claseur Tonino.zip
    16.8 KB · Affichages: 40
  • claseur Tonino.zip
    16.8 KB · Affichages: 36
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Probleme de tableaux évolutifs et formules

Salut Tonino et bienvenue sur ce forum

Je n'ai pas bien compris ton soucis :confused:

Mais j'ai apporté quelques modifications
1) J'ai créé une feuille "Params" pour y inscrire l'année et ainsi éviter que la cellule soit supprimée (il faudra la masquer par la suite)

2) J'ai modifié les formules ne conséquence

3) J'ai masqué les lignes avant et après les totaux, ce qui permet d'insérer des lignes sans toucher à la dernière

Je ne sais pas si cela pourra te convenir

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur Tonino.xls
    130.5 KB · Affichages: 63

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de tableaux évolutifs et formules

Bonsoir,
ci-joint un exemple (cf feuille exemple) de tableau avec l'incorporation de filtres et de ligne de sous-totaux que tu pourrais adapter à ton exemple si cela te convenait.
Pour rentrer une nouvelle donnée, se placer sur la dernière ligne du tableau (celle au-dessus de la ligne des sous-totaux) et appuyer sur la touche Tabulation du clavier.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • claseur Tonino.zip
    41.1 KB · Affichages: 29
  • claseur Tonino.zip
    41.1 KB · Affichages: 39
  • claseur Tonino.zip
    41.1 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Tonino

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme de tableaux évolutifs et formules

re bonjour
alors deja merci beaucoup pour vos réponse, j'ai essayé de faire un mix des deux tableaux que vous m'avez envoyé.
seulement apparament probleme ligne 121 pour la ligne des totaux, je comprends pas parce que ca fonctionne bien mais excel met qu'il y a un probleme (petit coin de cellule en noir.

et puis en faittoujours le meme probleme...la liste des noms est classée manuellement par ordre alphabétique...lors d'une admission les secrétaire font insérer une ligne au niveau ou il faut (ex pour un nouveau mr Tartanpion, on créera une nouvelle ligne entre mme Machin et mr Truc...classement alphabétique)...

malheuresement lors de l'insertion de cette nouvelle ligne, les formule ne se mettent pas automatiquement, il faut au minimum faire une copie incrémentée...ce que ne savent pas faire les secrétaires.

Donc je voulais savoir si il existait une façon de faire pour que à chaque nouvelle ligne ajoutée, celle-ci soit crée selon un modele de ligne type (d'ou la "ligne de fonctions") avec les formule bien comme il faut, relative au numéro de ligne (j'espère etre clair), pour ne pas que cela fausse les lignes de totaux.

en gros le but est que pour un nouveau patient, les secrétaire ajoute une ligne et ait juste a rentrer son nom, son genre, son année de naissance et sa date d'entrée, dans les colonnes correspondantes, sans avoir à se soucier des cellules a formules.

euhhh voila:)
merci encore à ceux qui prennent du temps pour aider les autres...et pas que moi, ca me fait un peut penser à l'esprit d'entraide motard.
ah et je joins mon nouveau classeur
 

Pièces jointes

  • claseur Tonino.zip
    30.5 KB · Affichages: 17
  • claseur Tonino.zip
    30.5 KB · Affichages: 35
  • claseur Tonino.zip
    30.5 KB · Affichages: 26

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de tableaux évolutifs et formules

Re;
sur quelle version d'excel travailles-tu ?
Le tableau que je t'ai proposé te permet de classer alphabétiquement les noms, de filtrer les infos que tu veux faire ressortir, de rajouter des lignes sans chambouler l'ensemble et de choisir la fonction de calcul en fonction de tes souhaits (ligne sous-totaux).
Il est de plus très facile à construire si tu possèdes une version 2003 ou 2007.
A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Probleme de tableaux évolutifs et formules

Salut

malheuresement lors de l'insertion de cette nouvelle ligne, les formule ne se mettent pas automatiquement, il faut au minimum faire une copie incrémentée...ce que ne savent pas faire les secrétaires.
Heuuu, ce n'est pas ce que devrait savoir faire au minimum une secrétaire :confused:

Aaaah la fonction publique, on voit bien ou passe notre argent gaspillé :rolleyes:

Maintenant ce que j'en dis, n'engage que moi
dehors.gif
 

Tonino

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme de tableaux évolutifs et formules

merci pour vos réponses.

ah la fonction publique...ne pas mettre tout le monde dans le meme panier...
je peux t'assurer que dans les hopitaux...ben on chôme pas, et que presque personne ne fait réellement les 35 heures (mais plus, car qd on bosse dans la santé c'est par vocation et dans le publique par conviction et ca nos dirigeants de doite comme de gauche en profite), en étant payé au lance pierre, sans moyens (rien que sur le matériel informatique certain de nos ordi sont encore sous win95), et avec un manque de personnel patent.
et ben oui nos secrétaires qui ont plus de 50 ans n'ont jamais eu de formation en informatique et on donc du apprendre sur le tas, et ne connaissent pas la copie incrémentée
j
e suis d'accord pour dire que effectivement il ya des moutons noirs à l'hopital...comme partout, et que certains service devrait effectivement avoir moins de personnel et moins de moyen(administration, à quand l'informatisation?), mais pas partout, vous remplacerer jamais les IDE ,AS medecins, psys, orthophonistes, kinés.......par des ordis.

voila parenthese revendicatrice fermée...mais ca défoule.:D
et pour mon probleme excel, j'ai pris du temps à apprendre aux secrétaires la fonction de copie incrémenté....mais je vais qd meme garder une copie de sauvegarde :p
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
224
Réponses
7
Affichages
191

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 710
Membres
103 930
dernier inscrit
Jibo