Problème de si ...

virgie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux avec une fonction si qui me renvoie #valeur !!
Voici ce que je souhaiterais obtenir :
si la date (A) est vide alors vide, sinon, si le type (D) est égal à RTT CA ou CET et que la case AM/PM (C) est vide alors calcul en utilisant la plage de cellules mercredisrtt, sinon, si le type (D) n'est pas égal à RTT CA ou CET et que la case AM/PM (C) est vide alors calcul en utilisant la plage de cellules mercredis, sinon, si le type (D) est égal à RTT CA ou CET et que la case AM/PM (C) n'est pas vide alors calcul en utilisant la plage de cellules mercredisrtt, sinon, si le type (D) n'est pas égal à RTT CA ou CET et que la case AM/PM (C) n'est pas vide alors calcul en utilisant la plage de cellules mercredis.
En espérant que quelqu'un saura m'aider.
Merci d'avance.
A vous lire.
 

Pièces jointes

  • si imb.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 32

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de si ...

Bonjour,

Pas fait de tests, mais dans un OU, il faut rappeler à chaque fois la référence de la cellule :

OU(D3="CA";D3="RTT";D3="CET")

ce qui donne :

Code:
=SI(ET(OU(D3="CA";D3="RTT";D3="CET");C3<>"");(NB.JOURS.OUVRES(A3;B3;mercredisrtt))/2;SI(ET(OU(D3="CA";D3="RTT";D3="CET");A3="");(NB.JOURS.OUVRES(A3;B3;mercredisrtt));SI(ET(OU(D3<>"CA";D3="RTT";D3="CET");C3<>"");(NB.JOURS.OUVRES(A3;B3;mercredis))/2;SI(ET(OU(D3<>"CA";D3="RTT";D3="CET");A3="");(NB.JOURS.OUVRES(A3;B3;mercredis));""))))

Je te laisse tester

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de si ...

Bonjour, salut Tibo,

Au regret de devoir contredire Tibo, mais il n'est pas nécessaire de répéter la référence de la cellule sous la fonction OU.
Cette syntaxe fonctionne :
Code:
OU(D3={"CA";"RTT";"CET"})
Ce qui n'empêche que de la façon dont elle est écrite sous le fichier exemple, cela ne fonctionne pas sans les {}

Pour la formule elle-même, il me semble qu'il y a plusieurs problèmes.
Sous la pièce jointe, la formule a été éclatée pour vérifier les différentes composantes.

Code:
OU(D3="CA";D3="RTT";D3="CET") et OU(D3<>"CA";D3<>"RTT";D3<>"CET")
renvoie toutes deux VRAI (cellules avec motif jaune)
Ne faudrait-il pas que sous l'une des deux formules le OU soit remplacé par un ET ?

Sous le dernier SI il n'y a pas de test logique, simplement deux formules qui renvoient un résultat.
Cette partie est à corriger.
 

Pièces jointes

  • SiImbriqués.zip
    8.7 KB · Affichages: 10
  • SiImbriqués.zip
    8.7 KB · Affichages: 9
  • SiImbriqués.zip
    8.7 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 232
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231