problème de référence à une autre feuille variable

mysterauto

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai un problème de référence à une autre feuille variable:

je voudrais une formule qui me donne la valeur de la cellule (D168) dans la feuille "DUPONT Michel" mais le nom de la feuille peut changer.

la feuille "classe" contient dans la colonne c tous les noms et prénoms qui sont les noms des feuilles excel:

DUPONT Michel (=classe!C6)
GAUMONT Pierre (=classe!C7)
LAPIERRE Jacques (=classe!C8)...

la feuille ou il faut aller chercher la valeur s'appelle par exemple "DUPONT Michel"

='DUPONT Michel'!D168

fonctionne mais comme le nom de la feuille peut changer, j'écris:


='classe!C6'!D168



et cette formule ne marche pas??? j'ai pourtant cheché à mettre entre parenrhèses, guillemets, etc... sans succés. Quelqu’un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Luc.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de référence à une autre feuille variable

Bonjour Luc,

Un fichier en support nous aurait permis d'être plus affirmatifs ... ou simplement de répondre (ça n'a pas l'air de fuser!)
Si j'ai correctement compris, la fonction INDIRECT devrait faire ton bonheur, avec quelque chose comme:
Code:
=INDIRECT("[B][COLOR="Red"]'[/COLOR][/B]"&C6&"[COLOR="red"][B]'[/B][/COLOR]!D168")
Attention aux apostrophes peu visibles au départ et que j'ai fait figurer en rouge et gras.
 

mysterauto

XLDnaute Nouveau
Re : problème de référence à une autre feuille variable

tout d'abord merci pour ta réponse, car c'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde pour répondre. Je ne sais pas pourquoi? pas de fichier joint peut-être? enfin le principal est que j'ai eu ta réponse.

J'avais pourtant bien essayé pendant 2 heures avec indirect mais sans succés même en lisant les deux ou trois discussions du forum à ce sujet.

Lors de mes recherches et après un bon moment quand même, j'ai remarqué que les guillemets simple d'excel n'étaient pas les mêmes que ceux que je faisait avec la touche 4 de mon clavier. pourtant quand on regarde cette appostrophe, elle semble la même ' ' '. j'avais fait un copier coller sous word aves une grosse fonte et on voyait bien la différence. Donc à priori, mes test ne pouvaient pas fonctionner.

alors est-ce qu'il y a une astuce pour ses guillemets ou mes formules étaient mauvaises?

je te remercie grandement de ta réponse qui fonctionne bien mais un truc me chiffonne: en fait je voulais:

valeur de la cellule D168 dans la feuille dont le nom se trouve à l'endroit C6dans la feuille "classe"

toi tu m'as répondu:
valeur de la cellule D168 dans la feuille dont le nom se trouve à l'endroit C6dans la feuille courante.

mais comme la cellule C6 de la feuille courant =classe!C6, au final ça marche impec!

ma question est: est-ce tu avais mal compris ou as-tu vraiment voulu faire ça?

si tu a vraiment voulu faire ça, chapeau bas monsieur.

j'ai intégré cette solution dans un double test que je trouve à la limite du raisonnable que je te donne juste pour info:
=SI(INDIRECT("'"&$C6&"'!D$166")<>"";INDIRECT("'"&$C6&"'!D$166");SI(INDIRECT("'"&$C6&"'!D$167")>0;INDIRECT("'"&$C6&"'!D$168");"-"))

en fait maintenant, dans mon programme qui gère les notes de mes élèves, je peut changer le nom de l'élève ou sa position dans la liste, ses notes le suivent parfaitement.

je suis comblé et je t'offre (virutellement hélas) une bière bien fraîche, tu l'as bien mérité.

Amicalement, Luc.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de référence à une autre feuille variable

re-bonjour,

tout d'abord merci pour ta réponse, car c'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde pour répondre. Je ne sais pas pourquoi? pas de fichier joint peut-être?
peut-être bien, en effet :rolleyes: D'autre part, tu avais laissé une trace (bien involontaire) de ton passage dans cet ancien fil: Lien supprimé ...mais je ne l'ai vu qu'après t'avoir répondu (j'y ai même retrouvé ce bon vieux abcd !)

alors est-ce qu'il y a une astuce pour ses guillemets ou mes formules étaient mauvaises?
??? Sur toutes les machines que je peux utiliser, c'est bien l'apostrophe sous le 4 que j'utilise.

en fait je voulais:
valeur de la cellule D168 dans la feuille dont le nom se trouve à l'endroit C6dans la feuille "classe"
toi tu m'as répondu:
valeur de la cellule D168 dans la feuille dont le nom se trouve à l'endroit C6dans la feuille courante.

mais comme la cellule C6 de la feuille courant =classe!C6, au final ça marche impec!

ma question est: est-ce tu avais mal compris ou as-tu vraiment voulu faire ça?
Là c'est sûr je ne comprends rien ... Donc on va dire que je l'ai fait sciemment :D ...
je suis comblé et je t'offre (virutellement hélas) une bière bien fraîche, tu l'as bien mérité.
On va devoir remettre ça à plus tard: ici il fait plutôt un temps à boire un Calva!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 905
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas