PROBLEME DE LOGIQUE

Dragor

XLDnaute Nouveau
Salut tout le monde,

Voila je doit m'organiser a déterminer le colisage et l'étiquetage de différente commande.

J'ai générer un tableau de travail, mais pour le moment le remplissage de se tableau je le fais à la main et le calcule des colisage aussi.

Je souhaiterais automatiser le travail par des formules qui vérifie pour chaque commande la quantité de pièces par rapport à la capacité du carton, et d'une commande à un autre vérifier si le nombre de pièces est inférieur à la capacité du carton, compléter celui ci avec des pièces de la commande suivante .... ETC

Ci joint le tableau


Merci pour votre aide.

A+ [file name=COLISAGE.zip size=6026]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/COLISAGE.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • COLISAGE.zip
    5.9 KB · Affichages: 26

Dragor

XLDnaute Nouveau
Salut JP

Pour des problemes de gestion interne à mon client, celui ci me passe plusieurs commande en fonction de différent secteur (on va dire secteur 1 - 2 - 3 - 4...)
Il arrive souvent que des pieces de même référence se retrouve dans des commande différente.
Je connais le colisage des pieces et donc pour des raison de cout de transport j'optimise le colisage.
Pour des raisons administrative du client, il veut que le document joint avec chaque carton, il y soit montionnait le numero de chaque commande et les quantités de pieces.
Pour exemple : Colisage de 4 pièces.
5 commandes dont 3 ayant la référence 'X'
- Dans la commande 1 / 10 pièces
- Commande 2 / 3 pièces
- Commande 5 / 25 pièces

Mon tableau me permet de savoir que pour la commande 1 j'ai 2 cartons complet de 4 pièces et donc édité 2 BL avec dessus
-CMDE 1 / REF 'X' / QTE 4/10-.
Et il me reste pour la cmde 1, 2 pièces.
Pour compléter le carton je prend 2 pièces de la cmde 2 que je mets dans le dernier carton de la cmde 1. et cela me permet de savoir qu'il faut que j'édit un BL avec dessus
- CMDE 1 / REF 'X' / QTE 2/10-
Et - CMDE 2 / REF 'X' / QTE 2/3-

Et puis pour terminer la derniere piece de la cmde 2 je la met dans le même carton que 3 pièce de la commande 5, édité les 2 ligne du BL.
Et les 22 pieces qui reste de la cmde 5, elles seront répartie dans 5 cartons complet et le dernier carton de 2 pièces.

Cette manière de décomposer les commande me donne une vision des étiquettes et Bordereau de livraison à éditer.

Là je parle de carton qui vont sur la même palettes. mais j'ai des pièces volumineuse qui elle se répartie sur plusieur camion et don livrer sur plusieurs jour.
Et dans ce cas ce découpage facilite la création de planning de livraison et le pointage de la marchandise à réception.

Voila tout l'historique.

Merci a tous de votre aide

A+
 
B

bebere

Guest
bonjour Dragor
changé formule ligne 4
fait un essai sur ligne 7 pour cerner les commandes par colis
je continue tantôt car je dois partir
à bientôt [file name=COLISAGE5_20051217140154.zip size=7968]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/COLISAGE5_20051217140154.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • COLISAGE5_20051217140154.zip
    7.8 KB · Affichages: 13
J

JP

Guest
Dragor écrit:
Salut JP

Pour des problemes de gestion interne à mon client, celui ci me passe plusieurs commande en fonction de différent secteur (on va dire secteur 1 - 2 - 3 - 4...)
Il arrive souvent que des pieces de même référence se retrouve dans des commande différente.
Je connais le colisage des pieces et donc pour des raison de cout de transport j'optimise le colisage.
Pour des raisons administrative du client, il veut que le document joint avec chaque carton, il y soit montionnait le numero de chaque commande et les quantités de pieces.
Pour exemple : Colisage de 4 pièces.
5 commandes dont 3 ayant la référence 'X'
- Dans la commande 1 / 10 pièces
- Commande 2 / 3 pièces
- Commande 5 / 25 pièces

Mon tableau me permet de savoir que pour la commande 1 j'ai 2 cartons complet de 4 pièces et donc édité 2 BL avec dessus
-CMDE 1 / REF 'X' / QTE 4/10-.
Et il me reste pour la cmde 1, 2 pièces.
Pour compléter le carton je prend 2 pièces de la cmde 2 que je mets dans le dernier carton de la cmde 1. et cela me permet de savoir qu'il faut que j'édit un BL avec dessus
- CMDE 1 / REF 'X' / QTE 2/10-
Et - CMDE 2 / REF 'X' / QTE 2/3-

Ci joint un fichier qui devrait répondre à ce cahier des charges.

A vérifier pour tous les cas de figure.




A+
 
J

JP

Guest
JP écrit:
Dragor écrit:
Salut JP

Pour des problemes de gestion interne à mon client, celui ci me passe plusieurs commande en fonction de différent secteur (on va dire secteur 1 - 2 - 3 - 4...)
Il arrive souvent que des pieces de même référence se retrouve dans des commande différente.
Je connais le colisage des pieces et donc pour des raison de cout de transport j'optimise le colisage.
Pour des raisons administrative du client, il veut que le document joint avec chaque carton, il y soit montionnait le numero de chaque commande et les quantités de pieces.
Pour exemple : Colisage de 4 pièces.
5 commandes dont 3 ayant la référence 'X'
- Dans la commande 1 / 10 pièces
- Commande 2 / 3 pièces
- Commande 5 / 25 pièces

Mon tableau me permet de savoir que pour la commande 1 j'ai 2 cartons complet de 4 pièces et donc édité 2 BL avec dessus
-CMDE 1 / REF 'X' / QTE 4/10-.
Et il me reste pour la cmde 1, 2 pièces.
Pour compléter le carton je prend 2 pièces de la cmde 2 que je mets dans le dernier carton de la cmde 1. et cela me permet de savoir qu'il faut que j'édit un BL avec dessus
- CMDE 1 / REF 'X' / QTE 2/10-
Et - CMDE 2 / REF 'X' / QTE 2/3-

Ci joint un fichier qui devrait répondre à ce cahier des charges.

A vérifier pour tous les cas de figure.




A+
[file name=COLISAGEv2.zip size=7745]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/COLISAGEv2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • COLISAGEv2.zip
    7.6 KB · Affichages: 21

Dragor

XLDnaute Nouveau
Salut JP :) ,

Tu vois j'ai le sourire.
Ton tableau reflette l'idée que j'avais de mes besoins.

Je t'embauche pour la suite.

En testant ton tableau, j'ai eu l'idée de regrouper les informations.
Dans un coin les commandes client avec les quantités, et dans un autre le colisage pour l'expedition.

Merci à tous qui m'avait aider a resoudre ce probleme.
Maintenant je vais gagner du temps dans les papier.

Encore MERCI :)
 
J

jp

Guest
Bonjour

Voici un exemple pour regrouper les commandes clients sans modifier le tableau existant.

En utilisant la fonction publipostage de Word il doit être possible d'éditer les documents de colisage.

A+ [file name=COLISAGEv2_20051219141615.zip size=7520]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/COLISAGEv2_20051219141615.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • COLISAGEv2_20051219141615.zip
    7.3 KB · Affichages: 13

G.David

XLDnaute Impliqué
Salut
un essais en piece jointe
Cordialement
G.David [file name=COLISAGE_ETIQUETAGE_20051221003252.zip size=9152]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/COLISAGE_ETIQUETAGE_20051221003252.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • COLISAGE_ETIQUETAGE_20051221003252.zip
    8.9 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 005
Membres
104 003
dernier inscrit
adyady__