XL 2016 Problème de formule avec PowerQuery

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai créé une requête dans le fichier mère pour importer les données issus du fichier "données à importer".
Sauf que lors de l'actualisation la colonne nommée "colonne 1" perd les formules. J'ai lu sur internet qu'a prioris c'est normal avec PowerQuery. Mais j'ai vu qu'on pouvait créer une colonne conditionnelle sauf que je n'arrive pas non plus.
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour me sortir de là ? ou c'est impossible et il n'y a rien à faire ?
Merci d'avance
Comme d'habitude je reste à disposition pour vous répondre.
@+
 

Pièces jointes

  • données à importer.xlsm
    216.8 KB · Affichages: 13
  • Fichier mère.xlsm
    36.9 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je viens d'ouvrir le fichier depuis ce forum sur 2010 et 365 et cela fonctionne sur les 2
Variétés.jpg


Les feuilles c'est comme les gens : on comprends mieux si on donne leur nom !
Là je n'ai pas toujours pas compris...
 
Dernière édition:

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
J'ai redémarrer mon PC pour voir s'il aurait bugger mais les listes déroulantes ne fonctionnent toujours pas chez moi et j'ai ce message quand je vais dans validation des données. Pourtant je n'ai fait que charger ton fichier sur mon PC et fait ouvrir.

Sinon concernant les autres feuilles j'ai dans mon fichier de travail plusieurs onglet avec des tableaux type fertilisation et traitement. Si je me trompe pas j'avais mis un exemple dans le fichier exemple pour mon post sur mon problème de synchronisation des plusieurs TCD que tu avais résolus grace à PowerQuery.



1616852374910.png
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
RE

Je viens d'ouvrir le fichier depuis ce forum sur 2010 et 365 et cela fonctionne sur les 2
Regarde la pièce jointe 1100207

Les feuilles c'est comme les gens : on comprends mieux si on donne leur nom !
Là je n'ai pas toujours pas compris...
C'est bon j'ai trouvé le problème. Dans le code =INDIRECT(SI('SUIVI DES RECOLTES'!$C13="LEGUMES","TabSEMENCES","TabFRUITIERS")&"[[#En-têtes];[NOMS DU CULTIVAR]]") il y a un ";" entre "[[#En-têtes];[NOMS DU CULTIVAR]]") j'ai mis une virgule et maintenant tout est OK Merci
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
RE

Je viens d'ouvrir le fichier depuis ce forum sur 2010 et 365 et cela fonctionne sur les 2
Regarde la pièce jointe 1100207

Les feuilles c'est comme les gens : on comprends mieux si on donne leur nom !
Là je n'ai pas toujours pas compris...
Je t'ai remis le fichier exemple pour que tu comprennes ma question concernant la création de Liste. comme tu peux le voir j'ai souvent dans des tableaux les 3 colonnes CATEGORIES, ESPECES, et Variétés et donc si j'ai bien compris il faut que je replique tes listes que tu as créer en changeant le nom de la feuille et du tableau. C'est bien cela?...

Je me suis permis de remettre le fichier "données à importer" où j'ai remis des formules dans les colonnes C,D et E qui me permet de créer la liste mis à jour (en fonction des stocks) et donc celle que j'utilise comme tu m'as dit dans un des posts que j'alourdissais inutilement le fichier je voulais savoir si là aussi on peut améliorer.

En tout cas merci pour l'aide fourni et le temps que tu me consacres.
 

Pièces jointes

  • FICHES CULTURE 4 (2).xlsm
    211.1 KB · Affichages: 4
  • données à importer.xlsm
    213.2 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai compris, c'est lié à tes paramètres régionaux (d'où ma dernière question)

Il est utile de le préciser quand tu postes un message car, si la transposition est automatique dans les formules de base, ce n'est pas le cas dans INDIRECT où on passe du texte en argument
Je m'étais posé la question au début du fil mais n'y ai plus pensé...
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
RE

J'ai compris, c'est lié à tes paramètres régionaux (d'où ma dernière question)

Il est utile de le préciser quand tu postes un message car, si la transposition est automatique dans les formules de base, ce n'est pas le cas dans INDIRECT où on passe du texte en argument
Je m'étais posé la question au début du fil mais n'y ai plus pensé...
Ok je ne savais pas, c'est la première fois que cela me la fait. Je me suis permis de modifier le post #21 pour voir un point en plus sur mon fichier :confused:. Merci pour l'aide et le temps consacré c'est vraiment enrichissant
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
j'ai souvent dans des tableaux les 3 colonnes CATEGORIES, ESPECES, et Variétés et donc si j'ai bien compris il faut que je replique tes listes que tu as créer en changeant le nom de la feuille et du tableau.
Je pense déjà qu'il faut homogénéiser le référentiel : même noms de tableaux d'un classeur à l'autre, mêmes titres de colonnes... Si tu as potentiellement FRUITS, LEGUMES et PLANTES cela doit être prévu partout

On peut laisser les 3 noms de portée classeur et
définir 2 noms par feuille, de portée feuille et non classeur, et
exemple pour SUIVI DES RECOLTES
  • CatLigne ='SUIVI DES RECOLTES'!$C4
  • EspLigne ='SUIVI DES RECOLTES'!$D4
plus un nouveau nom de portée classeur pour les listes de validation de l’espèce
  • LISTE_ESPECES
    =INDIRECT("LISTE_"&SIERREUR(GAUCHE(!CatLigne;CHERCHE(" ";!CatLigne)-1);!CatLigne))

  • L_Inventaire devient (je te laisse changer les ; en ,)
    =INDIRECT(SI(!CatLigne="LEGUMES";"TabSEMENCES";SI(!CatLigne="FRUITS";"TabFRUITIERS";"TabPLANTESO"))&"[[#En-têtes];[NOMS DU CULTIVAR]]")
  • L_Inventaire2 devient
    =INDIRECT(SI(!CatLigne="LEGUMES";"TabSEMENCES";SI(!CatLigne="FRUITS";"TabFRUITIERS";"TabPLANTESO"))&"[ESPECES]")
  • LISTE_VARIETES devient
    =DECALER(L_Inventaire;EQUIV(!EspLigne;L_Inventaire2;0);;NB.SI(L_Inventaire2;!EspLigne))
Attention à bien définir les 2 noms en étant placé sur la 1ère ligne de données du tableau sinon tout par en vrille

J'ai modifier le référentiel et fait les 3 premiers onglets. Je te laisse continuer
 

Pièces jointes

  • FICHES CULTURE 4.xlsm
    217.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
RE

Je pense déjà qu'il faut homogénéiser le référentiel : même noms de tableaux d'un classeur à l'autre, mêmes titres de colonnes... Si tu as potentiellement FRUITS, LEGUMES et PLANTES cela doit être prévu partout

On peut laisser les 3 noms de portée classeur et
définir 2 noms par feuille, de portée feuille et non classeur, et
exemple pour SUIVI DES RECOLTES
  • CatLigne ='SUIVI DES RECOLTES'!$C4
  • EspLigne ='SUIVI DES RECOLTES'!$D4
plus un nouveau nom de portée classeur pour les listes de validation de l’espèce
  • LISTE_ESPECES
    =INDIRECT("LISTE_"&SIERREUR(GAUCHE(!CatLigne;CHERCHE(" ";!CatLigne)-1);!CatLigne))

  • L_Inventaire devient (je te laisse changer les ; en ,)
    =INDIRECT(SI(!CatLigne="LEGUMES";"TabSEMENCES";SI(!CatLigne="FRUITS";"TabFRUITIERS";"TabPLANTESO"))&"[[#En-têtes];[NOMS DU CULTIVAR]]")
  • L_Inventaire2 devient
    =INDIRECT(SI(!CatLigne="LEGUMES";"TabSEMENCES";SI(!CatLigne="FRUITS";"TabFRUITIERS";"TabPLANTESO"))&"[ESPECES]")
  • LISTE_VARIETES devient
    =DECALER(L_Inventaire;EQUIV(!EspLigne;L_Inventaire2;0);;NB.SI(L_Inventaire2;!EspLigne))
Attention à bien définir les 2 noms en étant placé sur la 1ère ligne de données du tableau sinon tout par en vrille

J'ai modifier le référentiel et fait les 3 premiers onglets. Je te laisse continuer
Bonjour chris,
Merci c'est vrai que ne plus avoir de Filtre auto à droite des tableaux cela plus pro, et surtout si je suis amené à rajouter une colonne je ne serai plus obligé de revoir les formules à cause du décalage des colonnes.
Mais avant de m'attaquer sur mon gros fichier. Pourrais tu me dire si dans le fichier "données à importer" que j'ai mis en post#21 au niveau de l'onglet 'Inventaire des semences' si tu vois des améliorations. Car j'ai remis des formules dans les colonnes C,D et E qui me permet de créer la liste 'mise à jour' (en fonction des stocks) en gros quand stock vide donc il y a un N (pour not stock) ce qui retire donc la variété dans la liste colonne E car cette liste que j'utiliserai pour L_inventaire.
Merci encore pour le travail et également pour le travail que ca me donne 🤣🤣🤣🤣
sinon où peut on trouver ce genre d'astuces pour apprendre à mieux travailler avec des tableaux structurés? car sur internet juste trouvé les bases pour le créer et voir qu'il est dynamique mais c'est tout.
Encore merci et bon dimanche avec une heure de moins :mad:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je ne ferais pas cela : un tableau qui se duplique partiellement dans sa propre structure me parait très casse gueule

Je ferais une requête PowerQuery des stocks, proabalement croisé avec le tableau actuel limité à 2 colonnes, pour obtenir à part une liste hors semences indisponibles
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
RE

Je ne ferais pas cela : un tableau qui se duplique partiellement dans sa propre structure me parait très casse gueule

Je ferais une requête PowerQuery des stocks, proabalement croisé avec le tableau actuel limité à 2 colonnes, pour obtenir à part une liste hors semences indisponibles
Comme ceci?
 

Pièces jointes

  • données à importer.xlsm
    210.2 KB · Affichages: 2

Discussions similaires