XL 2016 Problème de formule avec PowerQuery

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai créé une requête dans le fichier mère pour importer les données issus du fichier "données à importer".
Sauf que lors de l'actualisation la colonne nommée "colonne 1" perd les formules. J'ai lu sur internet qu'a prioris c'est normal avec PowerQuery. Mais j'ai vu qu'on pouvait créer une colonne conditionnelle sauf que je n'arrive pas non plus.
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour me sortir de là ? ou c'est impossible et il n'y a rien à faire ?
Merci d'avance
Comme d'habitude je reste à disposition pour vous répondre.
@+
 

Pièces jointes

  • données à importer.xlsm
    216.8 KB · Affichages: 13
  • Fichier mère.xlsm
    36.9 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Cette info venait d'un autre classeur, non ? Le stock est bien dans cet autre classeur, non ?

Je pense qu'il faut stocker le référentiel dans un unique classeur : espèces pour les plantes, produits pour les entrants ou autres, stocks,... et lier cet unique classeur par PowerQuery à tous les autres de façon à avoir les données nécessaires et à jour pour les listes déroulantes et autres formules et un seul classeur à mettre à jour
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
RE

Cette info venait d'un autre classeur, non ? Le stock est bien dans cet autre classeur, non ?

Je pense qu'il faut stocker le référentiel dans un unique classeur : espèces pour les plantes, produits pour les entrants ou autres, stocks,... et lier cet unique classeur par PowerQuery à tous les autres de façon à avoir les données nécessaires et à jour pour les listes déroulantes et autres formules et un seul classeur à mettre à jour
Non tout sera dans le même classeur la liaison de tout à l'heure est parce que j'ai fait un copier la feuille dans un autre classeur (mon fichier de travail). Mais je crois que j'ai compris en faite je garde juste les colonne ESPECES/VARIETE et dans mon fichier travail j'ai une colonne Poids du stock sans formule c'est moi qui saisie le poids restant en fin de chaque saison donc je vais également la sélectionner donc j'ai 3 colonnes et je filtre sur le poids en indiquant que différent de 0 puis je supprime la colonne pour ne garder que les 2 colonne ESPECES et VARIETE. C'est ca?
Puis je voulais savoir je charge les données dans un tableau ou en connexion ? et est ce que je refais la même manipe que tu avais fait pour mon post sur la synchronisation des TCD pour avoir un pointeur vers la requete?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il est nettement préférable de lier par PowerQuery plutôt que les anciennes liaisons Excel

On prévoit une actualisation à l'ouverture du fichier : après plus d'invocation du fichier lié de toute la session, cela allège les calculs

Si tu veut garder juste les ESPECES et VARIETES qui ont du stock, tu filtres la requête qui récupère dans l'autre fichier et tu affiches le résultat dans un tableau puisqu'il va être utilisé par les listes déroulantes.
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
RE

Il est nettement préférable de lier par PowerQuery plutôt que les anciennes liaisons Excel

On prévoit une actualisation à l'ouverture du fichier : après plus d'invocation du fichier lié de toute la session, cela allège les calculs

Si tu veut garder juste les ESPECES et VARIETES qui ont du stock, tu filtres la requête qui récupère dans l'autre fichier et tu affiches le résultat dans un tableau puisqu'il va être utilisé par les listes déroulantes.
1616945248770.png

faut il cocher "supprimer les données de la plage de données" ?
 

scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Donc voila je viens de finir à l'instant de modifier mon fichier de travail avec la méthode de chris.
Mon fichier est passé de la taille de 3.13Mo à 2.70Mo. Et maintenant je peux importer et exporter mon tableau comme je le souhaitais.

Merci encore à Roblochon et un grand merci à chris pour le temps consacré à mon problème et à m'expliquer ce qui m'a permis de comprendre et de pouvoir refaire tout seul.

@Bientôt
 

Discussions similaires