Problème de format entre XLS et XLSX

crazy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
Je viens vers vous car j'ai un soucis sur excel 2010.
Depuis quelques temps lorsque j'enregistre un fichier en .xls sur excel 2010, lorsque je le rouvre tous les formats des cellules disparaissent.
j'ai beau mettre comme format d'enregistrement par défaut .xls cela ne change rien.
je pense que ce problème m'en créé d'autres.
en effet lorsque j'enregistre un fichier sur mon excel 2010 en format XLSX si je le rouvre sur un autre excel tous les formats et les formules disparaissent.
Je ne sais pas si je suis très clair (dîtes le moi)

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format entre XLS et XLSX

Bonjour.

A ma connaissance certains formats Excel 2010 ne sont pas pris en compte par Excel 2003. N'avez-vous pas un message indiquant que certaines mises en forme ne seront pas conservées lors de l'enregistrement d'un .XLSX sous .XLS, ou lors de l'ouverture d'un .XLSX avec Excel 2003 ?
 

crazy

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format entre XLS et XLSX

Re,

Merci pour cette réponse rapide.
En effet lorsque j'enregistre sous xls une fenêtre de compatibilité s'ouvre me disant qu'il y a un trop grand nombre de format unique de cellule ce qui risque lors de la prochaine ouverture de poser des problèmes. (c'est ce qui se passe mes formats disparaissent)
et il me dis la même chose en ce qui concerne les formules liés à d'autres classeur fermés.
Ce qui m'énerve d'autant plus c'est que je n avais pas ce problème auparavant.
Avez-vous une solution pour m'aider?
j'ai essayé de réparer office mais cela ne change rien.
Merci d'avance,
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format entre XLS et XLSX

Re.

Non, pas d'autre solution que :
- Travailler avec une seule version (Pas glop...)
- N'utiliser que les fonctionnalité de la version la moins évoluée (Pas glop non plus...)
- Upgrader les anciennes versions d'Excel (Ca fait marcher le commerce...)

Donc rien de bien réjouissant...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format entre XLS et XLSX

Bonjour
Le nombre de formats de cellule différent est une des causes de blocage des versions antérieures. Ce nombre de formats possibles à utiliser sur un seul classeur a été très augmenté avec les versions 2007 et + d'où probablement ce message.
cela dit c'est rarement une bonne idée d'avoir des tonnes de formats différents. outre qu'en fait ça ne facilite pas la lecture (toutes les études d'ergonomie montrent que ce n'est pas en mettant 50 couleurs et polices différentes qu'on aide le lecteur...), mieux vaut limiter les formats.
Sachez que chaque modif d'un seul paramètre crée un nouveau format. Le total (calibri 9 gras rouge italique aligné à gauche avec un décalage, souligné, format de nombre, fond de couleur...) monte vite !

cette macro de laurent Longre t'aidera peut être à repérer les formats inutiles
Ce lien n'existe plus
 

crazy

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format entre XLS et XLSX

Re

Merci pour ta réponse.
La macro que tu m'as donné ne fonctionne pas je ne comprends pas pkoi. peut etre qu'il un plus vieux excel.
ce que je vais faire je vais essayer de reinstaller office pour voir ce que cela peut faire.
le truc le plus etonnant c est que je n'ai pas tant de format different que ca... enfin peut etre que si avec ce que tu me dis sur tous les changement que j ai pu faire en changeant d'alignement, etc....
je te tiens au courant ppour la reinstallationde windows
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format entre XLS et XLSX

Hello

la réinstallation ne résoudra RIEN tu perds ton temps. Ce n'est pas un problème windows ou office, mais un pb de ton classeur.
essaie plutot de le reconstituer dans un nouveau en incorporant au fur et à mesure tes données. élimine au fur et à mesure les formats inutiles...
Il faut savoir aussi qu'excel garde en mémoire dans un classeur TOUS les formats que tu as utilisé à un moment donné. Si tu as fait un formatage qui ne t'a pas plu et que tu as viré il encombre quand même la mémoire d'excel.
En remettant dans un nouveau classeur tu te débarrasses de cela.
 

crazy

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format entre XLS et XLSX

Re,

J'ai bien éssayer de mettre dans un nouveau classeur, le truc c'est que quand je copie colle ma feuille dans un nouveau classeur cela ne resout pas le problème lié au format.
la seule solution que j ai pu trouver est le fait de refaire entièrement le fichier dans un nouveau classeur excel sur une version antèrieure. mais je ne dois pas l'ouvrir avec mon excel 2010 car le prochain qui l ouvrira sur un excel anterieur ne pourra retrouver les format.
Quelqu'un d'autre a excel 2010 mais n a pas ce soucis.
je pense que cela vient de mon ordi ou mon excel en particulier.
Encore merci pour vos réponses.

Please Help
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format entre XLS et XLSX

Je ne peux que te redire ce que je t'ai déjà écrit : la probabilité que cela vienne de l'application (plus encore du système) est quasi nulle. Fais un essai avec un classeur neuf en y mettant les formats que tu penses problématiques. Regarde du côté des couleurs de police ou de fond qui sont gérés différemment entre 2003 et 2007 et +. PAsse de 2003 à 2010 pour valider ce qui passe bien ou pas avant de reconstruire ton classeur. MAis encore une fois LA différence majeure entre les deux c'est le nombre de formats différents autorisés.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 761
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves