Problème de format de date

jojoludo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit souci avec des formats de dates.

Je reçois des informations à partir d'un états sous forme txt. Je le passe sous xls. J'ai un problème avec les formats. Certaines dates sont sous forme de date et d'autres sous un format personnalisé, ce qui fait que lorsque je souhaites les grouper par mois, je suis bloqué.

Vous trouverez en pièce jointe un petit fichier avec des dates sous les deux formats. Sous excel 2003, il m'a trié correctement. Au boulot, sous version 97 et 2002 je suis bloqué.

Auriez vous une astuce pour régler ce problème de date?

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • format date.xls
    19 KB · Affichages: 78
  • format date.xls
    19 KB · Affichages: 75
  • format date.xls
    19 KB · Affichages: 83

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de format de date

Bonsoir,

De mon coté, j'ai bien le bon chiffre, et à l'affichage au format date jj/mm/aaa sur la colonne tout semble correct.
Version utilisée = excel 2000 ....
Est-ce simplement une question d'affichage ?
 

okolo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Bonsoir,
j'ai essayé avec XP et tout est bien au format date, mais les lignes impaires jj/mm/aaaa et les lignes paires j/m/aa. Donc il me refuse le filtre. En remettant toute la colonne au même format date, plus de problème
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Problème de format de date

Hello,
Ca ne va pas faire avancer beaucoup ton problème, mais sur 2007, Le filtre automatique te propose directement > "Janvier" "Février" "2008"... et te prends en compte les deux formats de manière intuitive
Donc Difficile pour moi de voir plus loin
Cette version est désagréable pour bien des choses, mais là pour ton cas, elle assure ;)
A++
TheLio
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Problème de format de date

hello

ton txt d'origine, on peut l'avoir ?
il y a peut-être des blancs (ou autres caractères invisibles) mal placés dedans

ceci étant, pourquoi ne pas sélectionner la colonne et changer le format ?
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de format de date

Bonjour,

Dans les deux cas tu as une date avec un format différent,

Si tu emploi la fonction MOIS le mois est correct ===> donc tu peux les grouper par MOIS

Si tu les trie , le tri est correcte

Quel est ton problème? Essaie d'illustrer clairement car on ne voit pas


J'ai essayé un filtre automatique avec >= 01/02/2008 et <= 28/02/2008 et tout est ok

GIBI
 
Dernière édition:

jojoludo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Bonjour à tous
Le fichier étant trop gros, je l'ai mis à dispo sur :
Free - Envoyez vos documents

Le second onglet du fichier contient les données. Je voudrais à partir de ces données obtenir un tableau croisé dynamique, ce que j'obtiens dans le premier onglet, mais là où se trouve mon problème, c'est que je voudrais regrouper les dates par mois.

Question subsidiaire : Je voudrais que lorsque l'on double clique sur le TCD pour voir les données correspondantes au total , il insère automatiquement les 10 lignes de présentation du troisième onglet.

merci de votre aide.
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de format de date

jojoludo,

pour ta première question : utilise une solution très simple à mettre en place et universelle (Excel 97 ou autre),
**** en colonne I tu ajoute =TEXTE(E2;"aaaa-mm") que tu nomme "Mois GL" par exemple: j'ai mis l'année car un mois n'est significatif que pour une année !

Tu modifie le TCD élargir le tableau et substituer la date


Simple et efficace



GIBI
 
Dernière édition:

jojoludo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Bonsoir le forum,

Merci Gibi,

effectivement, en rajoutant la colonne comme tu me l'as conseillé, j'arrive à grouper par mois.

Il me reste encore deux petits problèmes à régler : le premier c'est la question subsidiaire d'hier sur le rajout de ligne quand on double clique sur une cellule du TCD; le second, je l'ai découvert aujourd'hui c'est que c'est que quand je veux masquer les dates GL pour ne garder que les mois dans le tableau, la macro qui me créé mon tableau et avec laquelle j'essaie de faire la manip bugg. J'ai enregistré la macro avec le bouton d'enregistrement excel.


Merci de votre aide.

Ludo
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de format de date

Jojoludo heureux de t'avoir permis d'avancer,

pour "Question subsidiaire : Je voudrais que lorsque l'on double clique sur le TCD pour voir les données correspondantes au total , il insère automatiquement les 10 lignes de présentation du troisième onglet" je ne sais pas faire, mais c'est faisable, mais est-ce bien nécéssaire?

Pour le bugg, il nous en faut un peux plus dans l'idéal envoie ton fichier

A+

GIBI
 

jojoludo

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de format de date

Bonsoir Gibi,

Je suis d'accord avec toi, c'est pas trop utile mais les personnes pour qui je fais ce tableau aimeraient bien les avoir.

Quand à la macro, je récupérerais cela demain, mais j'ai peur que le fichier soit trop gros pour passer par le forum. Je le referais donc passer par dl.free

Merci de ton aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 994
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia