Problème de fonction SI intégrant la fonction TROUVE

Lapeno

XLDnaute Nouveau
Bonjour les membres du forum,

Je vous sollicite car j'ai un petit problème sur une fonction.
Alors je vous explique le mécanisme que je suis en train de mettre en place.

J'ai créé un BD (A9 à B9) qui suivant une désignation (col A) renvoie une codification (col B). Ma BD est nommé "BD_M"

Cas n°1
Dans ma zone de test, les colonnes G20 à H24 permettent de tester ma BD avec le fonction RECHERCHEV.

Exemple (G20 à H24):
"agglo/mél U222ST15 crema/Egger 19" deviendra "AGGLO_MÉL_19/U222ST15"

Cas n°2
Mon soucis est que, je dois intégrer 2 cas particuliers dans ma recherche.
Lorsque que la cellule de texte présente le texte "MDF à peindre" ou "MDF/laqué", je dois effectuer une concaténation afin de trouvé une désignation présente dans ma BD, qui me renverra une codification.

Exemple (K17 à K19):
"MDF à peindre 40"(G17) deviendra "MDF 40" => codif :""MDF_40"
"MDF/laqué RAL 3000 rouge feu 19"(G18) deviendra "MDF 19" => codif :""MDF_19"
"MDF/laqué RAL 3000 rouge feu 30"(G19) deviendra "MDF 30" => codif :""MDF_30"

PROBLÈME, la fonction que j'ai essayé de mettre en place (L17 à L24) coince.

L'objectif de ma fonction est de dire :

Si on trouve le texte "MDF à peindre" ou "MDF/laqué", alors on effectue le cas n°2 (concaténer pour trouver une désignation dans la BD qui renverra une codification), sinon on effectue le cas n°1(rechercher une désignation qui renverra une codification).

En espérant être clair dans mon explication.
Donc si quelqu'un peu m'aider SVP...
 

Pièces jointes

  • Test base matière.xls
    23.5 KB · Affichages: 110
G

Guest

Guest
Re : Problème de fonction SI intégrant la fonction TROUVE

Bonjour,

En attendant mieux:

Code:
=RECHERCHEV(SI(OU(NON(ESTERREUR(CHERCHE("MDF à peindre";G17)));NON(ESTERREUR(CHERCHE("MDF/laqué";G17))));"MDF  " & DROITE(G17;2);G17);BD_M;2;FAUX)

P.S. tu as 2 espaces pour chaque "MDF XX" dans la colonne 1 de tes données.

On peut alléger la fonction si les valeurs des exceptions commencent toutes par "MDF" seulement????

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Lapeno

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de fonction SI intégrant la fonction TROUVE

Hello Hasco,

Merci pour ta formule, on se rapproche à grand pas de ce que je souhaite :), mais est il possible de ne pas afficher le "OK" ???

PS : si tu as 2 min, j'aimerais bien que tu m'expliques la fonction ESTERREUR, et NON dans la formule, histoire que j'enrichisse ma culture personnelle ;).
 
G

Guest

Guest
Re : Problème de fonction SI intégrant la fonction TROUVE

re,

La fonction recherche renvoie une valeur d'erreur (#VALEUR) si elle ne trouve pas le resultat attendu. ESTERREUR(fonction) renvoie VRAI si la fonction passée en paramètre renvoie une valeur d'erreur FAUX dans la cas contraire. La fonction NON(VRAI) renvoie FAUX et NON(FAUX) renvoie VRAI

SI (NON(ESTERREUR(RECHERCHE(...)));resultat si vrai, resultat si faux)
Equivaut à dire
S'il n' y a pas d'erreur dans la recherche renvoie tel résultat sinon tel autre.

Pour le OK: Est-il indispensable dans la Base de données?

SI oui la fonction suivante subtituera " OK" par rien dans le résultat final, s'il s'y trouve:

Code:
=[B][COLOR=red]SUBSTITUE[/COLOR][COLOR=red]([/COLOR][/B]RECHERCHEV(SI(OU(NON(ESTERREUR(CHERCHE("MDF à peindre";G17)));NON(ESTERREUR(CHERCHE("MDF/laqué";G17))));"MDF  " & DROITE(G17;2);G17);BD_M;2;FAUX)[COLOR=red][B];" OK";"")[/B][/COLOR]

A+
 
G

Guest

Guest
Re : Problème de fonction SI intégrant la fonction TROUVE

Re,

Regarde dans les fonctions d'informations.
(click sur fx à côté de la barre de formule) et choisie la catégorie "information" dans la fenêtre 'insérer un fonction' qui s'ouvre.

F1 est un bon réflexe.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 090
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2