problème de couleurs ...

luigiF

XLDnaute Junior
Salut à vous,

je rencontre quelques difficultés avec la gestion des couleurs sous Excel : pour une même cellule, la valeur de "interior.color" diffère selon l'ordinateur sur lequel on se trouve.

Je joins un fichier pour illustrer mon propos : en cliquant sur le bouton, la valeur de « interior.color » est notée dans les cellules sélectionnées.

J’ai lancé cette procédure sur différents ordinateurs en sélectionnant à chaque fois une plage différente, contenant les mêmes couleurs.
On voit que pour la couleur +/- « vert sombre » , la valeur de « interior.color » est « 3969910 » sur les deux premiers ordinateurs … et « 3969653 » sur le 3eme (serveur B).

Je n’arrive ni à comprendre la raison de ce comportement, ni à trouver la particularité des couleurs pour lesquelles il se produit …

Si quelqu’un a une explication … je lui en serai reconnaissant.

Cordialement,
Luigi
 

Pièces jointes

  • testCouleurs.xlsm
    17.8 KB · Affichages: 49
  • testCouleurs.xlsm
    17.8 KB · Affichages: 59
  • testCouleurs.xlsm
    17.8 KB · Affichages: 56

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de couleurs ...

Bonsoir à tous,

Essaie ce fichier comprenant 56 couleurs numérotés de 1 à 56 !

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Liste_des_couleurs.xls
    61 KB · Affichages: 39
  • Liste_des_couleurs.xls
    61 KB · Affichages: 46
  • Liste_des_couleurs.xls
    61 KB · Affichages: 49

luigiF

XLDnaute Junior
Re : problème de couleurs ...

Bonsoir,
je vous remercie pour vos réponses, mais il me semble qu'elles concernent l'utilisation de la palette (et de colorindex) or, dans l'exemple joint à mon message, je n'utilise justement pas "Colorindex" mais "Color".
Luigi
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de couleurs ...

Bonjour
la particularité des couleurs pour lesquelles il se produit
Ma fois elles sont extrêmement proches mais pas identiques:
3969910 = &H003C9376& = RGB(118, 147, 60)
3969653 = &H003C9275& = RGB(117, 146, 60)
La teinte est à mi chemin entre le jaune et le vert, pas très marquée, une sorte de kaki foncé…
 

luigiF

XLDnaute Junior
Re : problème de couleurs ...

Bonjour

Ma fois elles sont extrêmement proches mais pas identiques:
3969910 = &H003C9376& = RGB(118, 147, 60)
3969653 = &H003C9275& = RGB(117, 146, 60)
La teinte est à mi chemin entre le jaune et le vert, pas très marquée, une sorte de kaki foncé…

Bonjour Dranreb,

Oui, vous avez raison : les couleurs sont très proches et même quasiment indiscernables à l'oeil.
Tout se passe en fait comme si le 3eme ordinateur n’était pas capable de distinguer les couleurs 3969910 et 3969653. Ne "voyant" pas la couleur 3969910, il la traite comme la couleur 3969653, très proche.
Pourtant les deux premiers ordinateurs repèrent bien la différence entre 3969910 et 3969653 ...

Est-il envisageable que cette différence de "sensibilité" soit liée au système d'exploitation, à la version d'Office, à la carte graphique ... ?
J'aimerais au moins comprendre quelles catégories de couleurs sont susceptibles d'être "indiscernables" sur certains ordinateurs pour éviter de les utiliser et obtenir ainsi des documents portables (car j'utilise les codes couleurs comme catégories pour certaines analyses codées en VBA).

Merci pour votre contribution,

Luigi
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de couleurs ...

Bonsour®

dans l'exemple joint à mon message, je n'utilise justement pas "Colorindex" mais "Color".

si tu utilises réellement Color : i.e un code RGB dans le code de génération,
je ne comprends pas comment d'un ordinateur à un autre ce code peut changer :confused:
même si les réglages chromatiques des écrans et cartes graphiques sont différents, seul l'aspect visuel est impacté ...
le code RGB généré reste identique :confused:

sans voir la proc de génération, difficile de dire comment les codes RGB peuvent varier ...
 

luigiF

XLDnaute Junior
Re : problème de couleurs ...

Bonjour Modeste geedee et merci de t’intéresser à ce problème qui me laisse moi aussi perplexe ...

Le fichier que j'ai joint à mon premier message contient la "proc de génération" et elle est on ne peut plus simple :
Code:
cell.value = cell.interior.color

Le principe du test est très simple également : je définis un range contenant plusieurs couleurs et je regarde sur plusieurs ordinateurs comment ces couleurs sont perçues en sélectionnant à chaque fois une colonne de ce range et en "lisant" les couleurs grâce à la procédure lancée par le bouton.

Il serait intéressant que tu poursuives l'expérience en ouvrant le fichier sur ton ordinateur, sélectionnant la plage E4:E13 et cliquant sur le bouton pour "lire" les couleurs, afin de voir si tu retrouves les valeurs lues sur les autres ordinateurs.

Merci encore pour ton aide,

Luigi
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de couleurs ...

Bonsour®
Il serait intéressant que tu poursuives l'expérience en ouvrant le fichier sur ton ordinateur, sélectionnant la plage E4:E13 et cliquant sur le bouton pour "lire" les couleurs, afin de voir si tu retrouves les valeurs lues sur les autres ordinateurs.
:rolleyes:

Capture.JPG


peut être est-ce une piste ... ?
certaines valeurs en litige notamment de la ligne 7, sont sous forme de texte ...
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    64.8 KB · Affichages: 47
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    64.8 KB · Affichages: 50

luigiF

XLDnaute Junior
Re : problème de couleurs ...

Bonsour®
:rolleyes:

Regarde la pièce jointe 321182


peut être est-ce une piste ... ?
certaines valeurs en litige notamment de la ligne 7, sont sous forme de texte ...

Merci pour ta réponse et ton test, Modeste geedee.
J'ai vu cela, en effet : bizarrement, la valeur retournée par interior.color renvoie certaines valeurs sous forme de nombre et d'autres sous forme de texte, mais cela ne concerne pas systématiquement les couleurs qui posent problème.
J'ai par contre l'impression que les différences sont liées à la version d'Office car pour l'instant tous les ordinateurs qui ne "voient pas" la couleur 3969910 utilisent Excel 2007 ...

si d'autres personnes peuvent faire le test pour confirmer ce diagnostic, cela pourrait aider.
Reste également à comprendre quelles sont les couleurs concernées ...

Merci pour ton aide,

Luigi
 

luigiF

XLDnaute Junior
Re : problème de couleurs ...

Salut à vous,

je me permets de relancer ma demande de support concernant ce problème de couleur : si quelques personnes peuvent au moins faire le test avec le fichier joint à mon premier message sur leur ordinateur, cela pourrait déjà me permettre de comprendre sur quelles configurations le problème se pose ... pour ensuite essayer d'en comprendre l"origine.

Merci pour votre aide,

Luigi
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : problème de couleurs ...

Bjr Luigi et le fil

Voilà ce que j'obtiens sur mon PC du boulot en XP et Excel 2003

Cordialement, Gérard
 

Pièces jointes

  • testCouleurs.xls
    35.5 KB · Affichages: 37
  • testCouleurs.xls
    35.5 KB · Affichages: 45
  • testCouleurs.xls
    35.5 KB · Affichages: 51

luigiF

XLDnaute Junior
Re : problème de couleurs ...

Bjr Luigi et le fil

Voilà ce que j'obtiens sur mon PC du boulot en XP et Excel 2003

Cordialement, Gérard

Bonjour Natorp et merci pour ton test,

Je retrouve bien les même codes couleurs que toi sur le fichier que tu as envoyé ... mais ces couleurs sont toutes différentes de celles du fichier initial. Rassure-moi : tu as bien modifié manuellement ces couleurs avant de lancer la macro (que tu as d'ailleurs lancée en sélectionnant toute la plage et non une seule colonne ) ?

Cordialement,

Luigi
 

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 992
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia