Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur [RESOLU]

Toms Cortez

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Sous Excel 2007.
Je souhaite copier/coller 2 mises en forme conditionnelle (présentes dans la ligne 9 du fichier en PJ) et que le résultat soit de la forme de ce qui est affiché de la ligne 10 à 13.
La mise en forme conditionnelle est de type "échelle de couleur en nuance de gris", ce qui fait varier la couleur de la cellule en fonction de la valeur contenue dans cette dernière et des paramètres spécifiés dans la mise en forme conditionnelle.
Ces paramètres (variables) sont :
- La date d'arrivée (B9)
- La borne de fin (E9)
- La borne du milieu (F9)

Mon problème est assez simple (bien que complexe pour moi à résoudre) :
Si je copie/colle la ligne contenant les mises en forme conditionnelle, je suis obligé de modifier chaque mise en forme de chaque ligne manuellement car il ne peut pas y avoir de références relatives dans ce type de mise en forme.

En d'autres termes, et si nous prenons le cas de la mise en forme contenue en C9, les paramètres font toujours réferences à $B$9, $E$9 et $F$9 lorsque cette formule est copier dans les lignes suivantes (Exemple ligne 20 ...)

J'ai tenté de modifier la mise en forme conditionnelle en rajoutant cette formule à la place des références absolues : =INDIRECT(CONCATENER("$B$";LIGNE())) (ligne 16 de la PJ) ou =INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();2)) (ligne 17 de la PJ) mais cela ne fonctionne pas.

Mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de solutionner ce soucis donc si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème de copier/coller je l'en remercie d'avance.

EDIT : complément d'informations au post 5 :
https://www.excel-downloads.com/thr...n-forme-avec-nuance-de-couleur-resolu.168110/

SOLUTION : voir fichier en PJ au post 10
https://www.excel-downloads.com/thr...n-forme-avec-nuance-de-couleur-resolu.168110/



Cordialement
Toms
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 129
  • Classeur2.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 137
  • Classeur2.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 133
Dernière édition:

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur

Bonjour Toms,
Si j'ai bien saisis ton problème, tu veux copier des lignes entières en gardant les formules mais tu as un problème de mise en forme; tu dois en effet tout remettre à chaque fois.
Si j'ai bon, je t'ai fait un bouton; tu n'as qu'à copier les lignes que tu veux (CollageSpécial/formules et formats de nombres) puis tu clique sur le bouton et ca te mets en forme automatiquement :)
En espérant t'avoir aidé !
 

Pièces jointes

  • Essai TOMS.xlsm
    26.3 KB · Affichages: 156

Toms Cortez

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur

Bonjour David,


Je te remercie pour cette réponse mais je n'ai pas du être clair dans mon explication car la problématique est plus complexe qu'elle n'y parait.

De manière plus concrète :
Si nous édition la mise en forme contenue en C9, elle fait référence :
- Pour la valeur minimale à $B$9,
- Pour la valeur milieu à $E$9,
- Pour la valeur maximum à $F$9.
Ces références sont des références absolues car cette mise en forme n'accepte pas les références relatives comme B9, E9 et F9.

Si je fais un copier/coller de cette mise en forme conditionnelle au niveau de la ligne 20 et que j'édite la mise en forme, je retrouve les références suivantes (car les références relatives ne sont pas acceptées) :
- Pour la valeur minimale à $B$9,
- Pour la valeur milieu à $E$9,
- Pour la valeur maximum à $F$9.
Or, j'aurais voulu que la mise en forme fasse référence aux cellules de la ligne 20 à savoir :
- Pour la valeur minimale à $B$20 ou B20,
- Pour la valeur milieu à $E$20 ou E20,
- Pour la valeur maximum à $F$20 ou E20.

J'ai tenté de contourner cela en utilisant des formules mais cela provoque un bug et la mise en forme ne fonctionne pas, je n'ai en effet pas pensé à faire une macro pour corriger cela n'étant pas un expert en VB :/


Cordialement.
Toms.
 

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur

Re Toms,
Excuses moi mais je n'arrive toujours pas à saisir ton problème :s
Est ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par "mise en forme conditionnelle"; par "références relatives et absolues"; "éditer"
Pour l'instant je comprends ceci :
Tu voudrais copier puis coller la ligne 9 en 20 mais en appliquant une mise en forme propre à cette nouvelle ligne en fonction de ses valeurs.
Si j'ai bon, je ne vois sous quels critères tu refais la nouvelle mise en forme, puisque un copier coller sert comme son nom l'indique à copier des valeurs; donc les mêmes que celles des cellules en ligne 9.
 

Toms Cortez

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur

Pas de soucis, j'avoue qu'il n'est pas simple d'expliquer mon problème.


En espérant que les explications ci-dessous t'éclairent plus (désolé pour le côté scolaire de ce complément d'informations mais je préfère donner le maximum d'indications afin d'aider au mieux à la résolution de mon petit casse-tête/challenge) :


- Une "mise en forme conditionnelle" est pour moi ce qui permet de changer le format d'une cellule (dans mon cas la couleur) en fonction de certaines conditions (jusqu'à là cela semble logique ;) …).

- "Editer" une mise en forme conditionnelle; pour moi l'édition d'une mise en forme conditionnelle sous Excel 2007 se fait selon le mode suivant
> Sélectionner la cellule C9 (toujours dans mon cas ^^),
> Choisir l'onglet "Accueil" dans le menu en haut d'Excel,
> Cliquer sur "Mise en forme conditionnelle" dans la partie "style",
> Aller en bas du menu et cliquer sur "Gérer les règles ...",
> Dans la fenêtre "Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle" qui s'ouvre sélectionner la règle qui est affichée et appliquée à la cellule $C$9 et cliquer sur le bouton "modifier la règle" au-dessus,
> Dans la fenêtre "Modifier la règle de mise en forme" qui s'ouvre nous voyons les conditions/paramètres notés pour cette règle :
- Pour la valeur minimale $B$9,
- Pour la valeur milieu $E$9,
- Pour la valeur maximum $F$9.​


- Une "référence absolue" est une référence de cellule qui ne peut pas varier lors d'un copier/coller et pour empêcher cela un symbole "$" est placé devant la lettre désignant la colonne ET un autre devant le N° de ligne :
> Exemple : si l'on copie la formule "=$C$9" qui imaginons serait contenue dans la cellule D9 à la cellule E9 et D10, le résultat renvoyé sera la valeur de la cellule C9 et la formule indiquée dans ces 2 cellules sera toujours "=$C$9".
(Le $ devant le C a pour effet de "bloquer" cette lettre de colonne lorsque l'on copie la formule ou la référence dans une autre colonne et celui devant le 9 "bloque" le numéro de ligne lorsque l'on copie la formule ou la référence dans une autre ligne)


- Une "référence relative" est une référence de cellule dont la lettre de colonne ou le N° de ligne ou les 2 peuvent varier lors d'un copier/coller.
> Exemples :
- Si la formule "=C9" est contenu dans la cellule D9 et copier/coller vers la cellule E10, la lettre de colonne et le N° de ligne changerons et la formule en E10 sera "=D10".
- Si la formule "=$C9" est contenu dans la cellule D9 et copier/coller vers la cellule E10, le N° de ligne changerons et la formule en E10 sera "=$C10".
- Si la formule "=C$9" est contenu dans la cellule D9 et copier/coller vers la cellule E10, le N° de ligne changerons et la formule en E10 sera "=D$9".​


Concernant la compréhension de mon problème, tu n'es pas loin :
Je voudrais copier/coller la ligne 9 en ligne 20 (ou sur plusieurs lignes) en appliquant la mise en forme de la ligne 9 qui dépend des valeurs de la ligne 9 à cette nouvelle ligne 20 en fonction des valeurs dépendant de la ligne 20.
Dans mon cas un "copier/coller" ou même "copier/collage spécial" permet de copier la mise en forme de la ligne 9 à la ligne 20 mais ne permet pas de faire varier les valeurs spécifiés pour la mise en forme conditionnelle de la ligne 9 vers celle de la ligne 20.

Pour reprendre mes termes (désolé :D), si l'on édite la mise en forme conditionnelle de la cellule C9 on trouve les références suivantes :
- Pour la valeur minimale à $B$9,
- Pour la valeur milieu à $E$9,
- Pour la valeur maximum à $F$9.​

Puis après le copier/coller en C20 et lorsque l'on édite la mise en forme conditionnelle de la cellule C20 on trouve les même valeurs (car ce type de mise en forme conditionnelle affiche un message indiquant que les valeurs relative ne peuvent être utilisées)
- Pour la valeur minimale à $B$9,
- Pour la valeur milieu à $E$9,
- Pour la valeur maximum à $F$9.​

Or j'aurais souhaité qu'après le copier/coller, les valeurs soit modifiées comme ci-dessous (afin de ne pas modifier manuellement les valeurs de chaque mises en forme conditionnelle copier dans les nouvelles lignes) :
- Pour la valeur minimale à $B$20 ou B20,
- Pour la valeur milieu à $E$20 ou E20,
- Pour la valeur maximum à $F$20 ou E20.​


En espérant m'être mieux exprimé.
En cas de difficultés, je peux si tu le désir te communiquer mon N° de tel ou inversement, via mail, afin d'expliquer cela oralement, ce qui peut simplifier la compréhension de mon souci.


Souhaitant à tous les lecteurs une agréable nuit.
Toms
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur

Bonsoir

En cas de difficultés, je peux si tu le désir te communiquer mon N° de tel ou inversement, via mail, afin d'expliquer cela oralement, ce qui peut simplifier la compréhension de mon souci.
Nous sommes sur un forum.
Nous sommes plusieurs.

Les us et coutumes d'un forum sont d'échanger problèmes et solutions de manière commune et non pas en mode dual.

PS: Merci d'avoir pris soin d'apporter des précisions détaillées à ta question , c'est rare chez les nouveaux membres d'XLD. ;)

EDITION2: Merci encore plus d'avoir le temps d'éditer ton message pour le rendre plus agréable à lire.
 
Dernière édition:

Toms Cortez

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur

Bonsoir à toi,


(Diable mon texte était illisible et une remise en forme s'imposait ... ce qui explique le décalage horaire de ma réponse)

Je conviens aisément que les échanges doivent être faits via le forum.
Je dois avouer (malheureusement) ne pas être le Zola des forums et parfois je préfère (mea-culpa) la simplicité des communications téléphoniques ;).
En cas de conversation "en mode dual", je ferai un retour sur le forum afin d'alimenter cet esprit d'entre-aide auquel je fais appel.


Sur ce je vous présentes mes meilleures voeux pour cette nuit d'été.
Toms
 

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur

Bonjour Toms,

C'est plus clair et ton post est effectivement très agréable à lire :)
En fait je n'ai pas récupérer tes mises en formes conditionnelles, car je suis actuellement sous excel 2003. Il n'y a pas une transition parfaite entre les deux :( . Du coup je ne peux pas faire de correspondance avec ce que tu as dans tes première cellules.

Sur ma version, quand je rentre ma forme conditionnelle, j'ai possibilité de faire varier les cellules en mettant simplement $D9 comme valeur de référence ( OU $E9 OU $F9). Lorsque que je copie colle, je n'ai aucun message d'erreur et ces références s'ajustent bien à leur nouvelle ligne.

Je ne sais pas si tu as essayé comme ça mais si tu l'as fait, il y'a un bug sous 2007...
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus surtout après l'effort que tu as fait pour rendre tes postes très clair et très lisibles :(

Bonne journée tout de même !
 

Toms Cortez

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur

bonjour,

Merci de t'être penché sur mon problème.
En effet, j'ai tenté la même chose sous le 2007 mais j'ai le message ci-dessous (voir PJ).

Cordialement
Toms
 

Pièces jointes

  • ME.jpg
    ME.jpg
    23 KB · Affichages: 171

Toms Cortez

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur

Bonjour à tous,


Je me suis résigné à créer une petite macro avec un userform pour contourner le problème posé par ce type de mise en forme conditionnelle, lié au fait que nous ne pouvons utiliser des valeurs relatives : Ce qui nous oblige à faire de nombreuses modifications à la main ...

Bien sur cette macro est adaptée à mon problème (je n'ai pas pensé, pour être honnête à en faire une plus généraliste, :rolleyes: ... désolé)

Le résultat en PJ


Bonne journée à tous.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Exemple Final.xlsm
    57.5 KB · Affichages: 193

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de Copier/Coller d'une mise en forme avec nuance de couleur [RESOLU]

Re Bonjour Toms,
Content que tu ais pu faire ce que tu voulais :)
Je n'ai même pas vu voir le résultat de tes mise en forme conditionnelle à cause de ma version d'excel !
Bonne continuation
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
224

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 449
Membres
103 213
dernier inscrit
Poupoule