Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVIDE

JULIANSAT

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous

Voir fichier joint.
En colonne I (I4 à I9), je réalise des concaténations de cellules avec les conditions SI est NON(ESTVIDE.
Les cellules à concaténer contiennent également des formules SI (plusieurs cellules car limitation nb de SI par celulle à 6)
La concaténation ne fonctionne pas, sauf si cellule en J non vide.
Si je supprime les formules pour les cellules à concaténer, cela fonctionne.

Est il possible de concaténer des cellules contenant des formules avec NON(ESTVIDE ?

Merci beaucoup

Cordialement

Julian
 

Pièces jointes

  • Exemple simplifié.xls
    125.5 KB · Affichages: 54
  • Exemple simplifié.xls
    125.5 KB · Affichages: 53
  • Exemple simplifié.xls
    125.5 KB · Affichages: 59

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVID

Bonjour,

Comme tu n'as, apparemment, qu'une seule cellule de remplie en J4:O4, en I4 :
=J4&K4&L4&M4&N4&N4&O4

Dans tes formule il est inutile d'écrire ...;;CONCATENER(F4);...
ercis tout simplement ...;F4...

Et si tu expliques comment retrouver ta catégorie tarifaire il y a sûrement moyen de faire plus simple.

eric
 

JULIANSAT

XLDnaute Junior
Re : Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVID

Bonjour Eric

Merci pour ta réponse.

Voici des précisions .

Les données sont importées depuis un export CAO.
Si l'indication "catégorie tarifaire" est déjà existante dans la CAO, cette valeur vient dans la colonne F.
Pour ce cas, la récupération de la catégorie tarifaire est immédiate ( cellule colonne I = cellule collone F)
Par contre, si je n'ai pas cette valeur, je dois définir la catégorie tarifaire dans excel en fonction de la matière.
Dans la colonne H, je trouve la matières dans les colonnes C D E ( car l'export de la matière peut être sous Matière Matériau ou Material).

En fonction du type de matière je défini la catégorie tarifaire en fct des conditions SI dans les cellules des colonnes J à O.

Dans l'export CAO, si le "catégorie tarifaire" est déjà existant, je me retrouve avec 2 cellules non vides.C'est le pb


Cordialement

Julian
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVID

Re,

En fonction du type de matière je défini la catégorie tarifaire en fct des conditions SI dans les cellules des colonnes J à O.
C'est là où tu as des formules imbuvables et illisibles.
Explique par des mots, éventuellement ajoute une(des) table(s) de conversion qu'on comprenne.

eric
 

JULIANSAT

XLDnaute Junior
Re : Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVID

Dans les colonnes C D et E je récupère, suite à export depuis CAO, la matière exacte.
Suivant les fichiers CAO, la matière provient du champ « Matière » ou « Matériau » ou « Material » .

En colonne H je récupère la matière exacte d’une des cellules non vides / colonnes C D E.

Nous avons défini des catégories tarifaires en fonction des matières.
La catégorie tarifaire englobe différentes matières.
Exemples :
Pour “ E24-2 [S235JR] “ , la catégorie tarifaire est “ E24 “
“A42 CP (P265 GH) “ ,, “E24“
“E28-3 [S275JOZ35]” ,, “E24“

etc, pour les différentes matières.

La fonction SI est limité à 6 conditions, par conséquent j’ai utilisé plusieurs cellules pour réaliser le filtrage + utiliser &SI
Sur les colonnes de J à O, je récupère ainsi le groupe tarifaire en fonction de la matière importée.
En I, je souhaite finalement récupérer la première cellule non vide (entre J et O). Si J est vide, concaténer K, si K est vide, concaténer L, …..etc

Julian
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVID

Re,

Je t'ai ajouté une feuille où tu remplis un tableau de conversion, beaucoup plus simple à modifier ou compléter.
Tes formules se simplifient, tu n'as plus à les reprendre si tu ajoutes une matière ou un tarif.
Tu pourrais le faire directement en F et supprimer H et I.

Regarde si ça colle à ton besoin.
eric
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    25.5 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xls
    25.5 KB · Affichages: 45
  • Classeur1.xls
    25.5 KB · Affichages: 40

JULIANSAT

XLDnaute Junior
Re : Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVID

J'ai regardé le fichier.

Je vais regarder de près cela ce soir.
Comment réalises tu ce tabeau de conversion ( saisie sur fond vert) .

Le fichier excel que j'ai transmis est simplifié.
Les catégories tarifaires obtenues dans les cellules de la colonne I sont récupérées par le biais d'une macro pour faire un bilan des poids par famille matière. J'ai besoin d'avoir les valeurs dans les cellules I

Merci

Julian
 

JULIANSAT

XLDnaute Junior
Re : Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVID

Bonjour à tous.

Je me permets de vous relancer, car je n’ai toujours pas trouvé de solutions à mon pb.

J’ai ajouté un fichier excel simplifié pour support.
La réponse précédente ne répond pas précisément à ma problématique.

Voici mon besoin.
Sur la 1° feuille « IMPORT » je récupère des données en provenance de la CAO (export nomenclature pièces)
En colonne B, je récupère la Matière et en C le GroupeTarifaire .
Les propriétés « GroupeTarifaire » sont pour la plupart des pièces non renseignées.

En feuille 2 « COPIE POUR TRAITEMENT » je récupère certaines lignes en fct de certains critères (macro supprimée sur l’exemple simplifié). J’ai copié quelques lignes pour exemple ( nb de lignes très variables svt taille nomenclature).
En colonne F, je souhaite, si possible sans macro, définir le groupeTarifaire référence en fonction des matières des pièces. Un groupe tarifaire correspond à une famille de matière.
Exemple : les différentes nuances de fontes sont groupées sous la famille « FONTE » (FGL250 – FGL300- ….. => groupe « FONTE »).
Pour bon nombre de lignes, je dois redéfinir le « GroupeTarifaire » en fonction de la propriété « Matière ». J’ai utilisé la fct SI et &SI sur plusieurs colonnes car SI est limité à 6 conditions / cellule. Sur les colonnes H à M je défini le groupe tarifaire en fct de la matière.
En F je souhaite coller le premier résultat (cellule non vide) des 6 recherches ( si en C, la valeur existe, je la récupère).
Cela ne fonctionne pas. Sauf si la recherche 1 (col H) est validée ou si je supprime les formules dans les cellules vides. Suivant les moments, dans les cellules je retrouve des »0 ».
Avez-vous une solution ?

Merci.

Julian
 

Pièces jointes

  • Support 1.xls
    60.5 KB · Affichages: 49

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVID

Bonjour,

Apparemment ça ne t'a pas sauté aux yeux que je m'étais trompé de fichier joint.
Plutôt que de demander des explications, 5 jours plus tard tu préfères relancer un appel plus large.
Ok, je garde donc le bon fichier. Attend quelqu'un d'autre...

eric
 

JULIANSAT

XLDnaute Junior
Re : Problème de concaténation de cellules contenant des conditions SI est NON(ESTVID

Bonsoir Eric.

Désolé.......non pas compris que c'était pas le bon fichier .....D’ailleurs tu as répondu à mon dernier message.
je pensais que c'était réellement en relation avec ma problématique , je n'ai pas tout compris.......normal je suis débutant en excel + en weekend avec un excel 97 chez moi !
Toutes mes excuses Eric.
Ce matin j’ai souhaité relancer ma demande en exposant mieux ma problématique (pas tjs évident). Je ne comprenais pas ta réponse. Pas de méprise.

:)

Cordialement
Julian
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
159

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 611
dernier inscrit
sebboes