XL 2013 Problème de centième d'heure

Gambadou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes.
Je viens à vous car j'ai un petit problème dans mon tableau Excel que je vous joins.
Je j'ai essayé d'expliquer vite fait le petit problème.
Dans la colonne 22 P il y a les centième d'heure, dans la colonne 22 Q il y a une base horaires, et dans la colonne 22 R mon total.
Pareil pour la 23 P 23 Q 23 R - 24 P 24 Q 24 R.
Donc le problème qui se pose c'est que le résultat de fin ne correspond pas du tout mon tableau se compose sur 2 feuilles une et deux.
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos.
Admettons heures de nuit dans tableau j'ai le résultat suivant.
0.01x27.10 = 0.18819
Et pourtant le résultat de vrai être 0,271.
En vous remerciant cordialement
 

Pièces jointes

  • ASTREINTE.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 13

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Gambadou,
Si j'ai bien compris, j'ai mis en P24 0.01 avec un taux de 27.1, et je trouve ... 0.271, ce qui est correct :
1.jpg

Donc je pense avoir mal compris votre explication. Pouvez vous préciser ?
 

Gambadou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Gambadou,
Si j'ai bien compris, j'ai mis en P24 0.01 avec un taux de 27.1, et je trouve ... 0.271, ce qui est correct :
Regarde la pièce jointe 1067797
Donc je pense avoir mal compris votre explication. Pouvez vous préciser ?
Bonsoir sylvanu merci pour votre réponse juste une question avez-vous rentrer les heures dans 6 g 6 h mais je me suis aperçu aussi quand je rentrerai les heures de journée du vendredi au jeudi dimanche et jour de fête mes résultats étaient faux.
Si je n'arrive pas à trouver je vais devoir reprendre depuis le début.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai mis 0 en G6 et 0.01 en H6.
Mais j'ai remarqué que dans la feuille 2 vous tenez compte pour Total Nuit de D24 mais que pour le dimanche M24 qui est L24*24, il y a donc, je pense, une erreur de colonne.
Je pense qu'en feuille 2 U7 la formule n'est pas =+M9+M24 mais =+L9+L24 qui donne bien 0.01.
 

Gambadou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai mis 0 en G6 et 0.01 en H6.
Mais j'ai remarqué que dans la feuille 2 vous tenez compte pour Total Nuit de D24 mais que pour le dimanche M24 qui est L24*24, il y a donc, je pense, une erreur de colonne.
Je pense qu'en feuille 2 U7 la formule n'est pas =+M9+M24 mais =+L9+L24 qui donne bien 0.01.
Bonjour sylvanu.
Merci d'avoir trouvé ce petit problème, ce qui m'a permis d'en trouver un autre mais j'ai toujours un problème c'est au niveau du total je vous joins les photos ainsi que le fichier avec les modifications.
Encore merci
 

Pièces jointes

  • ASTREINTE - Copie.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 5
  • heures de nuit.jpg
    heures de nuit.jpg
    822 KB · Affichages: 9
  • heures jours.jpg
    heures jours.jpg
    819 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
La cellule en P23 ne vaut pas 0.17 mais 0.16666666.... d'où le résultat 3.763.
Ce n'est que l'affichage qui met 0.17 par excès. Mettez format standard, vous retrouverez les 0.1666666..... et donc le bon résultat.
( Tous vos formats décimaux sont avec 2 chiffres significatifs. )
 

Gambadou

XLDnaute Nouveau
Bonjour je vous remercie pour l'attention que vous m'accordez.
En fait ce que je veux c'est que le résultat 0,17 × 27.10 correspondent au montant de la calculette et non au montant que me donne Excel car je suis payé au centième d'heure et pour 10 minutes en centième d'heure ça fait 0,17.
C'est ça que j'essaie de trouver et encore un grand merci
 

Gambadou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Alors posez la question de façon pertinente :
Vous faites en M24 :
VB:
=ARRONDI(L24*24;2)
et 0.1666666 devient 0.17.
Bonjour sylvanu j'ai essayé ce que tu m'as dit et ça fonctionne super bien je te remercie pour tout de ton aide et de ton attention la prochaine fois j'essaierai de faire au plus court pour éviter que tout le monde perdre du temps .
encore un grand merci il me reste plus qu'à clôturer.
Bon weekend
 

Statistiques des forums

Discussions
312 311
Messages
2 087 147
Membres
103 484
dernier inscrit
maintenance alkern