Problème de calcul d'écarts

trhibal

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je souhaiterais avoir une formule qui me permettrait de calculer le nombre
d'écart(s) entre 2 numéros (ici 1 et 0) et afficher ce résultat dans une autre colonne. B par exemple ; puis que B soit remis à 0 dès que zéro est rencontré en A


exemple colonne(A1:A1000) : A1 B1
1 soit: 5 (ici)
1
1
1
1
0 ---->B1=0

ici écarts entre le premier 1 et 0 = 5 (mais le 0 devra mettre un terme aux écarts et à ce moment là B1 vaudra 0 et ainsi de suite...

en supposant que cela continue ainsi :
1 -------> B1=3
1
1
0 -------->B1=0
1 -------->B1=2
1 etc...

Une macro est-elle nécessaire ?
En espérant avoir été clair merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.

Trhibal
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul d'écarts

Bonsoir trhibal,

vois si tu trouves une piste dans le fichier joint (désolée si ça ne va pas, ... je ne suis pas sûre d'avoir compris ...)

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • trhibal.xls
    18 KB · Affichages: 63
  • trhibal.xls
    18 KB · Affichages: 68
  • trhibal.xls
    18 KB · Affichages: 67

trhibal

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul d'écarts

Bonsoir Mth et merci pour ta célérité,

En fait la somme des écarts doit rester fixe (par exemple en B1 pourquoi pas !)
et se modifie chaque fois que A rencontre 0 .

Par exemple en B1 on va trouver : 5 ; toujours en B1 0 puis toujours en B1 3 puis 0 etc...

En espérant avoir été plus clair !

Merci
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul d'écarts

Bonjour thribal,

Une autre piste avec une formule en B1 (matricielle à valider par les trois touches CTRL SHIFT ENTER)

Vois si cela peut t'aider, et bonne journée,

mth
 

Pièces jointes

  • thribal.xls
    17.5 KB · Affichages: 67

trhibal

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul d'écarts

Bonjour Mth,

hélas ce la ne fonctionne pas de la manière que j'aurais souhaité. Peut-ête ai-je mal énoncé le problème ?
Je pense que la solution se trouve dans la réalisation d'une macro ?

Ce que j'aurais du préciser c'est qu'après la rencontre du premier "0" on ne sait pas ce qui va se passer par la suite : en d'autres termes :

A1 B1
1 3
1
1
?


Ensuite supposons que le "0" apparaisse (c'est aléatoire) mais ici c'est un exemple (3), il y aurait pu avoir : 4 ; 5 ; 6 ; 10 ..."1"

Ainsi, pour poursuivre le déroulement :

A1 B1

1 0 (B1 = "0" puisque l'arrivée du "0" annule le précédent calcul)
1
1
0

puis ça continue...

A1 B1
1 5
1
1
0
1
1
1
1
1

si le "0" apparait de nouveau cela donne ceci :

A1 B1

1 0 ( car en dernière position =0)
1
1
0
1
1
1
1
1
0

et ainsi de suite...

Voilà ! ouf ! cependant, merci encore pour tes précédentes interventions et ton investissement. Je continue de chercher de mon côté. C'est un véritable casse tête (enfin pour moi !).

Bonne soirée.
Trhibal
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul d'écarts

Bonsoir trhibal, salut Mireille :),

En reprenant le travail de Mireille, une autre tentative avec toujours une formule matricielle :

Code:
=SI(RECHERCHE(9;A:A)=0;0;EQUIV(9;A:A)-MAX((DECALER(A1;0;;NB(A:A))=0)*LIGNE(
DECALER(A1;0;;NB(A:A)))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

@+
 

trhibal

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul d'écarts

Bonsoir Tibo

merci pour ton aide mais comme je l'ai écrit à Mth ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Peut-être ai-je mal énoncé le problème que je reformule ci-dessus.

Je pense qu'une macro serait plutot indiquée dans ce cas présent ? (rown ? clearContent etc... )

Je vais de mon côté continuer de chercher sauf à ce que vous trouviez la solution car pour ce qui me concerne ce n'est pas gagné ! (des nuits blanches pour rien ou presque rien. Mais je ne compte pas lacher prise !

Amicalement

Trhibal.
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul d'écarts

re,

Le souci, c'est que j'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites obtenir (et je ne dois pas être le seul).

C'est sans doute clair dans ton esprit, peut-être un peu moins dans tes explications.

L'idéal serait de joindre un fichier dans lequel tu mets plusieurs cas de figure en nous indiquant à chaque fois le résultat attendu, le tout accompagné d'une petite explication sur le pourquoi du comment.

A te (re)lire avec ce fichier exemple

@+
 

trhibal

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de calcul d'écarts

re,

Je comprends et c'est ma préoccupation.

le problème (encore un !) est que je suis nouveau ici et que je ne sais pas encore comment joindre un fichier. J'ai essayé dans mon avant dernier message (ce jour 21h53) de faire comme s'il s'agissait d'une grille Excel (A1 - B1) par exemple. Cela suffit-il ?

Sinon je vais chercher comment joindre une grille Excel .

Désolé.

Au plaisir de te relire.

Trhibal.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul d'écarts

Bonsoir

En dessous de la fenêtre où tu écris ton message, il y a un bouton "Gérer les pièces jointes". Tu cliques dessus, une fenêtre s'ouvre, tu sélectionnes le fichier que tu veux envoyer...

Ton fichier doit faire moins de 42 ko. Si besoin est, zippes le avant de l'envoyer.

@ plus
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Problème de calcul d'écarts

Trop de mots c'est comme pas assez

Il ne doit y avoir qu'une seule formule en B1 si j'ai bien compris.

donc a mettre en B1

=NBVAL(A:A)-GRANDE.VALEUR(SI((INDIRECT("A1:A"&NBVAL(A:A))=0)*(INDIRECT("A1:A"&NBVAL(A:A))<>"");LIGNE(INDIRECT("1:" & NBVAL(A:A)));0);1)

CTRL + MAJ + ENTREE


Simplifier comme ceci

=NBVAL(A:A)-MAX(SI(INDIRECT("A1:A"&NBVAL(A:A))=0;LIGNE(INDIRECT("1:" & NBVAL(A:A)));0))
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de calcul d'écarts

Bonsoir à tous
À tout hasard, une autre formule matricielle :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=SI(NBVAL(A1:A999)=0;"";(DECALER(A1;NBVAL(A1:A999)-1;)<>0)*(MAX((A1:A999<>0)*LIGNE(1:999))-MAX((DECALER(A1;;;MAX((A1:A999<>0)*LIGNE(1:999));)=0)*LIGNE(DECALER(A1;;;MAX((A1:A999<>0)*LIGNE(1:999));)))))[/B][/COLOR]
Sans certitude...​
ROGER2327
#4337


Vendredi 13 Haha 138 (Saint et Sainte Fenouillard, Sainte famille, SQ)
27 Vendémiaire An CCXIX
2010-W42-1T20:42:30Z
 

Discussions similaires