Problème date Graphique

serdar75

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
J'ai un problème dans les dates qui peut me régler le problème.

CRDL
 

Pièces jointes

  • Excel downloads.xlsx
    20 KB · Affichages: 71
  • Excel downloads.xlsx
    20 KB · Affichages: 71
  • Excel downloads.xlsx
    20 KB · Affichages: 73

serdar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème date Graphique

je veut qui m'affiche juste les 3 date que j'ai mis
j'ai mis 30/04/2013 et 29/05/2013
et 00/00/0000
le problème c'est que il me mais : 30/04/2013 ; 01/05/2013 ; 02/05/2013 ; 03/05/2013 ect... jusqu’à 29/05/2013

Alors que je veux juste les 3 dates
 
Dernière édition:

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème date Graphique

Le problème avec un graphique, c'est que les axes sont à égale distance.

Si tu prends des données n'ayant pas le même écart, tu te retrouveras forcément avec des valeurs entres deux axes intermédiaires.

Par contre, il existe un moyen de demander d'avoir le début et la fin de l'axe des abscisses.
Et comme ton graphique sera forcément variable, si une valeur vient à s'ajouter à ton axe (colonne A), tu peux la déterminer comme fin d'axe par macro évènementielle.

Et, si un autre membre du forum a une solution pour mettre une valeur sur les axes intermédiaires, je veux bien la découvrir.

En attendant, voici une proposition évènementielle (ajout d'une date entre A10 et A60).

Tu peux toujours modifier le nombre d'axes verticaux que j'ai défini avec :
(Range("A10").End(xlDown) - Range("A10")) / (Range("A10").End(xlDown).Row - 10)
par autre chose comme : 10 ou 12.

Parce que si tu remplis tes lignes jusqu'à 60, t'auras 50 axes et 50 dates sur l'axe. Ce qui sera certainement trop.
 

Pièces jointes

  • Excel downloads.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 54
  • Excel downloads.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 54
  • Excel downloads.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème date Graphique

Bonsour® serdar75

- :mad: stop !! cesse d'écrire tout en gras , c'est comme écrire en majuscules c'est un manque de respect pour le lecteur...

- :mad: je veux et j'exige !!! le roi dit : nous voulons...

- ici ce ne sont que des bénévoles, des amateurs(au sens original du terme), peut-être qu'ils ne sont pas disponibles (week-end férié) , qu'ils n'ont pas compris le problème, ou bien qu'il n'ont pas de solution rationnelle à proposer ...(*)

- ce que tu demandes n'est pas le fonctionnement ordinaire de l'affichage des axes.

- par curiosité j'ai tenté une approche avec nuage de point et affichage des dates pour les seuls points nécessaires (occultation des repères sur abcisses)

- comme le précise sourcier08 je suis perplexe pour l'affichage de 60 données ...

(*) il y en a qui ont été qualifié de "malotru" pour moins que ça...
 

Pièces jointes

  • Excel downloads.xlsx
    25 KB · Affichages: 57
  • Excel downloads.xlsx
    25 KB · Affichages: 61
  • Excel downloads.xlsx
    25 KB · Affichages: 62

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème date Graphique

Bonjour serdar75, sourcier08
Sous 2007, mais certainement identique pour la suite:
Il faut utiliser un graph courbe.
Clic droit sur l'axe des X / Mise en forme de l'axe
Options d'axe , cocher "Texte sur les axes"
Cordialement

EDIT Re bonjour Modeste Geedee, bien d'accord avec toi mais trop las pour l'écrire....
 

Pièces jointes

  • Excel downloads (2).xlsx
    69.4 KB · Affichages: 48

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème date Graphique

Bonsoir

si tu veux ne voir QUE les 3 dates, il faut utiliser un graphique en courbe et indiquer que tu veux le texte sur l'axe des X. Mais dans ce cas les données ne seront pas espacées en fonction du temps. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Puisque tu utilises judicieusement un tableau excel, utilise le à fond pour faire ton graphique : pas besoin de prévoir des lignes vides dans le tableau avec des formules en attente de valeur. Quand tu ajoutes une donnée dans la première ligne sous le tableau, excel l'intègre automatiquement au tableau et recopie les formules de la ligne du dessus.
Pour le graphique même chose : sélectionne les données du tableau (regarde sur la feuille que j'ai faite, juste les 3 lignes remplies) pour faire le graphique. Quand tu ajouteras des données au tableau, le graphique les prendra en compte automatiquement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Excel downloads.xlsx
    30.2 KB · Affichages: 48

serdar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème date Graphique

Bonsour® serdar75

- :mad: stop !! cesse d'écrire tout en gras , c'est comme écrire en majuscules c'est un manque de respect pour le lecteur...

- :mad: je veux et j'exige !!! le roi dit : nous voulons...

- ici ce ne sont que des bénévoles, des amateurs(au sens original du terme), peut-être qu'ils ne sont pas disponibles (week-end férié) , qu'ils n'ont pas compris le problème, ou bien qu'il n'ont pas de solution rationnelle à proposer ...(*)

- ce que tu demandes n'est pas le fonctionnement ordinaire de l'affichage des axes.

- par curiosité j'ai tenté une approche avec nuage de point et affichage des dates pour les seuls points nécessaires (occultation des repères sur abcisses)

- comme le précise sourcier08 je suis perplexe pour l'affichage de 60 données ...

(*) il y en a qui ont été qualifié de "malotru" pour moins que ça...
Merci a tous

Tu peux m’expliquer comment ta réussie a faire ça ?

Crdl
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème date Graphique

Bonsour®
Merci a tous

Tu peux m’expliquer comment ta réussie a faire ça ?

Crdl

rien que des manipulations basiques , le B-A-BA en quelque sorte ...:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    34.9 KB · Affichages: 80
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    47.7 KB · Affichages: 82
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    34.9 KB · Affichages: 105
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    47.7 KB · Affichages: 109
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    34.9 KB · Affichages: 103
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    47.7 KB · Affichages: 97

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème date Graphique

Clique sur le + qui apparait à droite du graphique quand tu le sélectionnes, axes/décoche "horizontal principal"

PS : précise dans ton profil quelle est ta version d'excel (même si tu l'as indiquée dans le titre de la discussion)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2