Problème dans le tri d'un tableau.

Bibiche1992

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !

Je cherche depuis 2 jours déjà une solution à mon problème sans trouver de réponses malheureusement, c'est pourquoi je poste aujourd'hui ce message pour vous demander de l'aide !

Alors voilà, dans le cadre de mon stage en entreprise, on m'a demandé de chercher une solution au problème suivant.

Problème simplifié : Dans un tableau excel il y a sur la ligne 1 le titre de la colonne (un numéro de pièce), une colonne A contenant une référence de pièce et dans les colonnes B à Z, à partir de la ligne 2, il y a soit le numéro 1 (signifiant oui) soit rien (signifiant non), le but est de trier les colonnes B à Z de manière à ce que les cellules comprenant le chiffre 1 apparaissent le plus à gauche de la liste. Jusque là pas trop de problème, j'ai utilisé le tri horizontal de droite à gauche avec la recherche 1. Le problème est que le titre de la colonne ne suit pas les numéros "1" qui se déplacent contre la gauche.

En gros je souhaiterai savoir si il y a une méthode relativement simple en vue de mon niveau médiocre afin de faire suivre le titre de la colonne lorsque les chiffres 1 qui correspondent à ses derniers vont se mettre à gauche du tableau.

J'ai pensé que "lier" chaque cellule contenant un "1" à sa cellule de titre serait une solution imagineable, cependant je n'ai trouvé aucun sujet pouvant m'aider à réaliser ceci.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fabian
 

Bibiche1992

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans le tri d'un tableau.

Bonjour à nouveau.

Voici un petit tableau très simplifié,

Pour faire clair, ici je souhaiterai faire un tri des 1 de la ligne 3 "bleu" afin que les 1 viennent contre la gauche et que les titres de colonnes (respectivement les titre 1, titre 3 et titre 5) restent en dessus de LEUR chiffre 1.

Je reste ouvert en cas de question et surtout de solution :cool:

Merci d'avance pour vos réponses,

Fabian
 

Pièces jointes

  • TravilRechercheExcelFabian.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 47
  • TravilRechercheExcelFabian.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 55
  • TravilRechercheExcelFabian.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 55

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème dans le tri d'un tableau.

Bonsoir

Je n'ai pas trop l'habitude des tris, filtres, etc... mais bon, il me semble que tu peux faire comme suit :
* Tu sélectionnes la plage B2:G8.
* Trier
* Options --> de gauche à droite
* Choisir la ligne 2 puis du plus petit au plus grand.

@ plus
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème dans le tri d'un tableau.

Bonsoir Bibiche1992,

Pourriez-vous être plus clair ; j'ai lu plusieurs fois votre requête et, je l'avoue, n'avoir pas très bien compris.
Le mieux serait de mettre, au-dessous de votre tableau, un autre tableau avec le résultat escompté.
Un bon schéma vaut mieux qu'un discours abscons.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème dans le tri d'un tableau.

Bonjour

"Impossible", "Impossible" ?

Ce n'est pas cela que tu veux (Cf. pièce jointe) ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • TravilRechercheExcelFabian.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 29
  • TravilRechercheExcelFabian.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 34
  • TravilRechercheExcelFabian.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 34

Bibiche1992

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans le tri d'un tableau.

Bonjour,

Oui c'est exactement ceci. Cependant, ce n'est qu'une des étapes finalement. Le problème est que j'avais mal compris (ou que l'on m'avait mal expliqué).

Ce que je cherche à obtenir en réalité, c'est la liste des pièces (représentées en colonne A) qui sont contenues dans une liste de pièce (qui se trouvent sur une autre page avec des liens hypertextes qui sont sur la ligne 1) lorsque l'on nous donne un numéro de station (qui n'est pas encore représenté sur le tableau).

Je sais pas si c'est compréhensible, mais je ne pense pas pouvoir vous montrer le vrai tableau.

Je pense faire un tableau croisé dynamique avec les valeurs (ce serait plus simple de pouvoir cliquer sur la station que l'on souhaite et que ça nous ouvre directement les listes de pièces qui concernent cette station pour ensuite pouvoir cliquer sur la liste que l'on souhaite et que cette dernière nous montre les pièces qui l'a compose.)

Est-ce compréhensible ? Est-ce possible de me donner votre avis quant à cette dernière proposition ? Pouvez-vous me donner quelques conseils ?

Merci d'avance.

Fabian
 

Bibiche1992

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans le tri d'un tableau.

Re bonjour,

Voici finalement le "tableau" que j'ai actuellement, il représente une machine entière.

Mon but est de savoir si il existe des Pièces de rechange (PR), qui se situent dans les listes de pièces (LP) (colonne E) en connaissant le nom de la station (J-P) (U-AA) (AE-AL) grâce au numéro de module (I/Q/Y) qui se trouvent dans une machine (H).

Donc mon but serait d'avoir un outil (probablement un tableau croisé dynamique) dans lequel j'aurai le N° de la machine qui se déroulerait pour me montrer les différents modules qui se dérouleraient afin d'afficher les différentes stations [/B]qui se déroulerait pour montrer les numéros de listes de pièces qui pouraient également se dérouler afin de me montrer les pièces de rechange qui composent cette liste.

Merci d'avance à celui qui pourra m'expliquer comment procéder, perso j'ai le cerveau qui fond ! :rolleyes:

Fabian

P.S. J'ai du supprimé pas mal de trucs pour que ça respecte la taille, j'espère que vous arriverez quand même à vous faire une idée du schmilblick.
 

Pièces jointes

  • M 700-303_002anonyme.xlsm
    266.7 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Bibiche1992

XLDnaute Nouveau
Re : Problème dans le tri d'un tableau.

Hello,

C'est vrai que c'est vraiment pas facile (déjà que j'ai jamais étudié le TCD, j'vous dis pas à quel point je galère !!!), merci quand même d'avoir pris du temps pour réfléchir à ce problème !

Bon appétit et bonne journée.

Fabian
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
169

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame