probleme d'addition avec des critères .

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

j'aimerais utiliser la fonction suivante somme avec index et equiv pour additionner les heures de récupérations avec des conditions ou critères. Le calcul doit se faire dans l'onglet Agent et dans le tableau récapitulatif des congés Janvier et Cellule Récupération (R). Ce tableau Récapitulatif janvier gère le planning du mois de Janvier.

- le planning se remplit par le tableau se situant dans l'onglet Donné Congé.
- Les Récupérations sont codés ex : R15= 15 minutes =0,25 5 centième. ( voir tableau Récupération onglet Paramètre ). dans le planning janvier , c'est Le codage des récupérations qui va apparaitre ( R15 ou R20 etc) mais dans le tableau récapitulatif des congés, faudra que l'addition des récupérations se fera avec les centièmes.

Faut que cette formule prenne en compte que les Récupérations.

merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • congés1.xlsx
    54.6 KB · Affichages: 13

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re
sierreur(formule;0) si la formule retourne une erreur, on remplace celle ci par 0
STXT($B$14:$AF$14;2;NBCAR($B$14:$AF$14)-1)*1)
exp R150 on doit supprimer le R, c'est a dire qu'on doit prendre le nombre de caractere dans r150 (4)-1 (R)
je prends 3 caractéres a partir de 2 éme

en t’expliquant la formule, il y en a une qui m'est apparue moins compliquée
=substitue(texte; "r"; "")*1 si je remplace r par rien, il ne reste que les chiffres.
Plus simple !!!


Crdlmt
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Cette formule la :SOMMEPROD((GAUCHE(B14:AF14;1)="R")*SIERREUR((SUBSTITUE(B14:AF14;"R";"")*1);0))/60 à l'aire de fonctionnner mais la fonction substitue tout seul fonctionne a condition que toutes les cellules ne soient pas vide et contient le R et rien d'autre lettre différent de la formule.

Pourquoi 2 parenthèse apres sommeprod ?

Merci
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
si cela fonctionne substitue en matricielle associer avec gauche mais tout seul non car cela n'aime pas les cellules vides et si on met autre chose que R15 ou R100 etc car la fonctionne identifie que R donc si une autre cellule contient CA alors la, cela ne fonctionne plus.

SOMMEPROD((GAUCHE(B14:AF14;1)="R")*SIERREUR((SUBSTITUE(B14:AF14;"R";"")*1);0))/60 marche bien mais si ta formule est mieux adapté , je la prends. sous office 365 pas besoin d'utiliser les 3 touches car cela se fait automatique.

En tout cas merci pour ta patience et je te souhaite un tres bon réveillon.

une dernière question pourquoi 2 parenthèses apres sommeprod quand on utile la fonction gauche ?
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Code:
une dernière question pourquoi 2 parenthèses apres sommeprod quand on utile la fonction gauche ?
ça n'a rien a voir Dans toute formule, le nb de ( doit etre egal au nb de )

VB:
ou as tu appris excel
Comme beaucoup sur le forum, sur le tas ! et en cherchent beaucoup sur les nombreux forum et en potassant l'aide
Tu peux savoir les recettes par cœur, ce n'est pas ça qui fera de toi un bon cuisinier (mais ça aide!) !
Tu ne peux pas savoir comment les gens sont tordus, et c'est parce que on a deja vu des cas similaires qu'on arrive a pondre quelque chose
Et encore, je suis nul en VBA
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
en tout cas Merci pour tout joyeux réveillon a toi.

Je n'ai pas répondu a ta question j'ai fait le tableau de récuperation avec les différents classification /temps/centièmes en vu d'utiliser la fonction index et equiv et somme mais je me serais compliqué la tache vu qu'il y a plus simple. mais il faut que je maitrose cette fonction la pour autre chose. suis entrain de le mettre à jour)

en tout cas merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94