probleme d'addition avec des critères .

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

j'aimerais utiliser la fonction suivante somme avec index et equiv pour additionner les heures de récupérations avec des conditions ou critères. Le calcul doit se faire dans l'onglet Agent et dans le tableau récapitulatif des congés Janvier et Cellule Récupération (R). Ce tableau Récapitulatif janvier gère le planning du mois de Janvier.

- le planning se remplit par le tableau se situant dans l'onglet Donné Congé.
- Les Récupérations sont codés ex : R15= 15 minutes =0,25 5 centième. ( voir tableau Récupération onglet Paramètre ). dans le planning janvier , c'est Le codage des récupérations qui va apparaitre ( R15 ou R20 etc) mais dans le tableau récapitulatif des congés, faudra que l'addition des récupérations se fera avec les centièmes.

Faut que cette formule prenne en compte que les Récupérations.

merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • congés1.xlsx
    54.6 KB · Affichages: 13

blancolie

XLDnaute Impliqué
j'ai oublié de dire les criteres c'est par rapport aux dates et à l'agent.
j'ai essayé cette formule qui ne marche pas :
=SIERREUR(SOMME(INDEX(T_RecapCongés[[#Tout];[Durée(centième)]];EQUIV('Agent(s)'!B14:AF14;('Agent(s)'!G2:AF2=T_RecapCongés[[#Tout];[Agent(s)]])*(T_RecapCongés[[#Tout];[Date Congé]]='Agent(s)'!B8);0)));"")

ou est mon erreur ?

merci
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
merci djidji59, bien ta formule mais j'aimerais bien la comprendre. pourquoi à la fin /60 ? au début tu mets critère R cela prend tous les cellules ou il y a R15; R30 etc etc. faut que je me renseigne pour gauche droite également , je connais pas ces fonctions la


merci encore
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Je recupere le 15. C'est 15 minutes . 1 minute, c'est 1/60 d'heure==>15/60 en decimal==>1/4==>0,25 heure
droite, gauche, stxt, ce sont des fonctions texte qui permettent de recuperer un morceau de texte (en fonction des parametres de ces fonctions)


Crdlmt
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
si je comprends bien avec les tutos sur internet . dans fonction de Gauche, le 1 récupère le R. Ca va de la gauche vers la droite. pour la fonction droite ca va de la droite vers la gauche et 2 , on récupère les chiffres. c'est bien ca. On multiplie pas mais le symbole * c'est pour un deuxième critère. Par contre le Zero veut il dire qu'on veut qu'on souhaite la réponse exacte ?

Merci
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
SIERREUR((DROITE(B14:AF14;2)*1);0)
DROITE(B14:AF14;2) dans la ligne 14, il y a des nombre et du texte
Un texte*1==>erreur DROITE(B14:AF14;2) peut donner CA et CA*1==>erreur
donc pour pallier ça, on remplace l'erreur par 0 et de ce fait n'est pas pris en compte par sommeprod() pour sa partie somme
regarde l'aide se sierreur()


Crdlmt
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Re bonjour,

cette formule marche bien jusqu' a 90 minutes (R90) mais à 100=cellule vide et 105=0,8.

130 minutes c'est 2H10 et 2.17 centièmes . Je code cela en R130 (=130 minutes ) mais avec la formule cela m'affiche 0,50

Comment peut on optimiser cette formule pour qu'elle prenne plus large jusqu'à 9H ?
 

Pièces jointes

  • congés1.xlsx
    54.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
RE
ton tableau en onglet paramètre, s’arrête a r90
Il y a 2 x r20
il faut revoir ta classification, et la faire a 3 chiffre la ou c'est necessaire.
Actuellement, il n'est pas cohérent
R15==>15 minutes
R15==>3h00
il doit etre fait avec la meme unité

j'ai revu la formule qui fonctionne pour 2 ou 3 chiffres, mais en minutes !!!
 

Pièces jointes

  • congés1.xlsx
    56.3 KB · Affichages: 5

blancolie

XLDnaute Impliqué
merci,

oui je me suis arrêter en cours et j'étais entrain de le faire hier mais quand j'ai tester avec 100 minutes ou 110 minutes et cela ne marchait pas.
Je vois que tu as changé ta formule également, l'ancienne ne marchait pas avec 3 chiffres. Moi qui l'avais compris. je vais essayer de la comprendre.

Le résutat est en nombre décimal donc en centième si je vois le résulat. si ce n'est pas le cas comment on fait pour transformer en centième ? connais pas trop excel

merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 372
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan