Problème comparaison d'heure

Pineurne

XLDnaute Junior
Heyy

J'ai une cellule dont le format est le suivant [h]:mm:ss,00 on a donc les heures, minutes, secondes et centièmes.
Je souhaite comparer l'heure présente dans cette cellule par rapport à une autre.
Par exemple en A1 j'ai 23:00:00,00. Je tape par exemple dans une autre cellule =SI(A1>"12:00:00,00";1;0). Si A1 est effectivement plus grande que 12h, alors on renvoie 1 sinon 0. Mon problème est le suivant : ici c'est le cas, 23h est plus grand que 12 et pourtant j'obtiens 0 dans tous les cas. Je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut-il m'aider? J'espère être clair dans mon explication.
A oui pour info, je suis sur Excel 2002 pour ce problème.

Merci d'avance
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème comparaison d'heure

Bonjour,

essaye en modifiant ta formule ainsi :

Code:
=SI(A1>"12:00:00,00"[COLOR=red][B]*1[/B][/COLOR];1;0)

Le fait de multiplier par 1 ta chaîne alpha, ça la transforme en valeur numérique.

@+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème comparaison d'heure

Bonjour Pineurne, le forum,

(...) 23h est plus grand que 12 et pourtant j'obtiens 0 dans tous les cas. Je ne comprends pas pourquoi.

Simple : A1 est un nombre (comme toutes les dates/heures) alors que "12:00:00,00" est un texte.

Ecrivez :

=SI(A1>TEMPSVAL("12:00:00,00");1;0)

ou

=SI(A1>0,5;1;0)

Edit 1 : salut Tibo, en même temps :)

Edit 2 : en passant, c'est plus simple d'écrire :

=SIGNE(A1>TEMPSVAL("12:00:00,00"))

A+
 
Dernière édition:

Pineurne

XLDnaute Junior
Re : Problème comparaison d'heure

Eurêka ça marche!

Mais en fait mon problème est plus complexe et je pensais qu'il serait résolu mais j'ai un autre problème qui se calque dessus.
En fait, une fois la condition respecté, je ne souhaite pas renvoyé 0 ou 1, mais faire une différence d'heure.
Par exemple, =SI(ABS(C8-B8)>TEMPSVAL("12:00:00,00");TEMPSVAL("24:00:00,00")-ABS((C8-B8));ABS(C8-B8))
Lorsque la condition est réalisé, j'obtiens une erreur comme ça : ########

L'idée c'est qu'en fait mon classeur contient un grand nombre de d'heure et qu'après je l'implante dans une procédure. Mais pour déjà piger comment ça marche, je tape dans les cellules et j'enregistre à l'aide de l'enregistreur de macro.

Mercii d'avance
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème comparaison d'heure

Re,

Il faudrait voir le fichier, mais a priori vous obtenez des heures négatives parce que vous utilisez
TEMPSVAL("24:00:00,00" ) qui renvoie 0.

Remplacez-le par 1 ça ira probablement mieux.

Sinon pour afficher des heures négatives, menu Outils-Options-Calcul et cocher Calendrier depuis 1904.

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème comparaison d'heure

re,

Il faut savoir que Excel gère mal les heures négatives.

Une tentative avec cette formule qui transforme les heures négatives en Texte :

Code:
=SI(ABS(C8-B8)>TEMPSVAL("12:00:00,00");"-"&TEXTE(ABS((C8-B8));"hh:mm:ss,00");
ABS(C8-B8))

Comme Job, j'ai supprimé le TEMPSVAL inutile.

Je te laisse tester

@+
 

Pineurne

XLDnaute Junior
Re : Problème comparaison d'heure

Ca marche, mais en fait ce n'est pas ce que je souhaite obtenir.

Je m'explique avec un exemple c'est plus parlant. J'ai 2 cellules A1 et B1 et je fais la différence entre B1 et A1.
Si par exemple, j'ai en B1=14:10:00,00 et en A1=14:00:00,00 alors en C1 dans la cellule ou je fais la différence, pas de problème, j'ai bien 00:10:00,00
Le problème c'est à cheval à minuit. Si en A1 j'ai 23:50:00,00 et en B1 00:10:00,00, j'obtiens alors soit #####, soit -23:40:00,00 en faisant ce que vous m'avez dit. Mais ce que je souhaiterais c'est 00:20:00,00 vous voyez ce je veux dire?

Si je m'exprime mal, dites le moi

Merci d'avance
 

Pineurne

XLDnaute Junior
Re : Problème comparaison d'heure

Yessss!!! C'est tout à fait ça!! Ca marche nickel!!

Je ne connaissais pas du tout cette fonction MOD!

Pour info, en fait je fais du traitement avec tout un tas de données et j'aimerais resortir le temps de détection d'un capteur entre le début et la fin de la détection et ça sur 20h chaque jour!

Merci beaucoup!
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
512

Statistiques des forums

Discussions
312 420
Messages
2 088 268
Membres
103 796
dernier inscrit
Adrien NCH