Problème avec une MFC

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous cher forum,
A l'occasion de ce fil : https://www.excel-downloads.com/threads/remplissage-automatique.67236/, Béa (lacorse33) et moi sommes confrontés à un problème sur le dernier onglet des mois (celui de décembre). Je vais essayé d'expliquer au mieux : dans ce fichier de gestion des absences, il y a un onglet par mois qui se remplit automatiquement grâce à une procédure de Béa mais quand on veut insérer le mois de décembre dans le fichier et après l'avoir enregistrer et la réouvert, le fichier plante. Dans le fichier, à part la procédure de Béa, il y a des MFC pour les week-ens et les jours fériés. Donc, on a testé plusieurs scénarios : sans l'onglet du mois de décembre (c-à-d de janvier à novembre) : le fichier s'ouvre sans problème, avec le mois de décembre inclus mais en enlevant les MFC jours fériés, le fichier s'ouvre également mais si on remet les MFC jours fériés, le fichier plante à nouveau.
Un truc de fou, me direz-vous ? Oui car même Béa en a perdu son latin et si je lance ce fil, c'est sur son conseil.
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, je lui serait reconnaissant de me faire partager son opinion et les solutions qui vont avec.

Pour des raisons de poids, je ne peux pas posté le fichier mais je vous le mets à disposition par e-mail sur simple demande par MP.
Merci de vos réflexions, suggestions et autres... et bon week-end à tous.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec une MFC

criscris11 à dit:
Re,
Petite précision supplémentaire et importante, le fichier doit pouvoir tourner sous Excel 97.
Bonne soirée et si besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez-pas.
Salut
Juste une questionen passant : Le fichier se plante avec seulement Novembre et décembre ?
Si non => en supprimant janvier et en gardant les 11 autres mois ?
A+
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Problème avec une MFC

Bonjour Gorfael,
Béa a fait un test avec uniquement le mois de janvier et le mois de décembre et le fichier ne plante pas. Je vais faire un test avec novembre et décembre et voir si cà plante, je te tiens au courant.
Merci de t'intéresser à ce cas.
Bon week-end.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec une MFC

criscris11 à dit:
Bonjour Gorfael,
Béa a fait un test avec uniquement le mois de janvier et le mois de décembre et le fichier ne plante pas. Je vais faire un test avec novembre et décembre et voir si cà plante, je te tiens au courant.
Merci de t'intéresser à ce cas.
Bon week-end.
Salut
Je suppose que les feuilles sont une copie de janvier ? Un fichier d'essai avec une seule feuille serait possible ?
A+
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Problème avec une MFC

Ok,
Je t'envoie cà. Aurais tu un idée déjà ?
Bonne journée.

Oui effectivement, les feuilles sont un copie de janvier : j'avais oublié de le préciser.
 

Pièces jointes

  • Chris_5d_complet_classeur V3.zip
    46.5 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Problème avec une MFC

Gorfael,
Je ne sais pas si tu as pu testé mais de mon côté, je pense avoir résolu le problème suite à la question que tu as posée concernant la copie de l'onglet du mois de janvier. En fait j'ai procédé différemment, au lieu de copier l'onglet j'ai insérer des feuilles vierges que j'ai renommées et ensuite j'ai copié tout ce qu'il y avait dans la feuille janvier par CTRL+A et collé dans toutes les feuilles ainsi créées. Le résultat est sans appel : le fichier ne bug plus et so'ouvre sans problème.
Merci en attendant d'avoir participé à la recherche d'une solution. Si tu as une autre solution, ne te gênes pas : je suis ouvert à toute proposition (sauf indescente).
Bon week-end et à bientôt sur le forum.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec une MFC

criscris11 à dit:
Gorfael,
Je ne sais pas si tu as pu testé mais de mon côté, je pense avoir résolu le problème suite à la question que tu as posée concernant la copie de l'onglet du mois de janvier. En fait j'ai procédé différemment, au lieu de copier l'onglet j'ai insérer des feuilles vierges que j'ai renommées et ensuite j'ai copié tout ce qu'il y avait dans la feuille janvier par CTRL+A et collé dans toutes les feuilles ainsi créées. Le résultat est sans appel : le fichier ne bug plus et so'ouvre sans problème.
Merci en attendant d'avoir participé à la recherche d'une solution. Si tu as une autre solution, ne te gênes pas : je suis ouvert à toute proposition (sauf indescente).
Bon week-end et à bientôt sur le forum.
Salut
Mon, pas de propositions (même pas de décente :) )
Mais si tu fais une copie directe d'une feuille (janvier par exemple) les formules perdent leurs références aux autres feuilles, et j'essaie de contourner ce problème
A+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème avec une MFC

criscris11 à dit:
Re,
Oui en effet quand tu copie le feuille, dans la feuille copiée les formules disparraissent et j'étais obligé de les remettre manuellement et ce à chaque feuille donc 11 fois.
Bon courage.
Salut
Après avoir perdu quelques cheveux de plus, j'ai trouvé :
Tu te fais des neuds avec les boyaux, toi !!! :)
je reprends :

feuille Fériés
B : =ANNEE(Janvier!B1)

feuille Janvier
C3 : =SI(Fériés!Année="";"";DATE(Fériés!Année;D1;1))

T'as pas l'impression que ça se mord la queue ?
Alors déjà, pour limiter les problèmes, tu choisis une feuille de référence et tout part d'elle : le mieux dans ton cas, c'est de prendre "Fériés"
Ensuite, comme tu as la même formule en C2, avec un format différent, tu t'appuies sur C3 : les calculs internes à une feuille sont moins gourmands en ressources qu'avec des références externes => C2 : =C3 te donnera le même résultat

Bon tout ça ne fait pas avancer notre problème, mais si tu remplaces la formule de C3 :
=SI(Fériés!Année="";"";DATE(Fériés!Année;D1;1)) par
=SI(Fériés!A2="";"";DATE(Fériés!A2;D1;1)) le problème disparaît (I am the best :) )
=> donc, c'est sur les plages nommées qu'apparaît le disfonctionnement

A+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Problème avec une MFC

Re,

Après avoir supprimé les noms "Année" et "Jours_fériés"
puis renommé ces deux plages (avec les mêmes noms) :

En D1 :
=MOIS((STXT(CELLULE("filename";D1);TROUVE("]";CELLULE("filename";D1))+1;4))&4)
renvoie le n° du mois tapé dans l'onglet,
3 lettres suffisent, mais 4 pour juillet
et ne pas oublier les accents en févr, août et déc

En C2 :
=SI(Année="";"";DATE(Année;D1;1))
(sans faire référence à la feuille "Fériés")

En C3 :
=C2
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Problème avec une MFC

Re Gorfael, bonsoir Monique,
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je prends bien note des remarques faites par Gorfael.
Quant à Monique, c'est simple, rapide et efficace mais fallait t'il encore y penser.
Bonne soiré à tous les deux et au forum.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 889
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi