problème avec rechercheH

nanou

XLDnaute Nouveau
Salut je fais un tableau en utilisant un rechercheH
ca marchait jusqu'à présent
maintenant j'arrive à la colonne AG4 et ca veut plus marcher
je vous met la formule :
=RECHERCHEH(AG4;'2003'!A1:BK30;3;FAUX)

Que s'est il passé??
Merci de votre aide
 

nanou

XLDnaute Nouveau
Autre problème
maintenant ce tableau marche merci à vous pour votre aide

mais je vous explique en dessous j'ai un autre tableau qui est le même que précédemment mais qui concerne l'externe
vousz avez dur voir dans la feuille 2003 et 2004 que j'avais 3 colonne pour chaque service
pour le deuxième tableau je dois faire la même manipulation que pour le premier mais dans la rechercheH il faut qu'il prenne la deuxième colonne pour chaque service

Comment faire? Est ce possible?
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nanou

Il est préférable d'utiliser la fonction INDEX, pour changer les valeurs de la ligne et de la colonne.

Formule à mettre dans la cellule C7
=INDEX('2003'!$A$3:$DF$29;$A7;EQUIV(C$4;'2003'!$A$1:$DF1;0))

Formule à mettre dans la cellule D7
=INDEX('2004'!$A$2:$DF$29;$A7+2;EQUIV(C$4;'2004'!$A$1:$DF1;0))

Ensuite tu fais un glisser déposer de ces deux cellules vers le bas

La fonction INDEX retourne la valeur qui ce trouve à l'intersection de la ligne et de la colonne dans la plage définie.
Le N° de la colonne est retournée par la fonction EQUIV

Pour ton deuxième tabelau, tu dois additionner +1 à la colonne retournée.
=INDEX('2003'!$A$3:$DF$29;$A7;EQUIV(C$4;'2003'!$A$1:$DF1;0)+1)
=INDEX('2004'!$A$3:$DF$29;$A7;EQUIV(C$4;'2004'!$A$1:$DF1;0))+1)

Bonne journée

@+Jean-Marie
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Nanou,

Tu n'est pas OBLIGEE de changer. Jean Marie t'explique seulement que index + equiv est plus souple car tu n'est pas obligée d'utiliser la premiere ligne et que tu maitrise mieux la valeur à renvoyer.
Une autre solution serait de différencier le N° dans la première ligne entre les externe et les interne : 01i et 01e par exemple.

Je te propose (fichier joint) un mix des deux ou on cherche 01E et 01I et on cherche aussi le N° de ligne correspondant au N° qui est dans la première colonne des pages 'années'

A ta disposition pour des commentaires et explications [file name=PMTbis2Dugenou.zip size=18462]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PMTbis2Dugenou.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PMTbis2Dugenou.zip
    18 KB · Affichages: 13

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai utilisé une 'double recherche' : la fonction index (qui, comme la fonction recherchev ou rechercheh, renvoie une valeur dans une plage) demande une plage + un N° de ligne et un N° de colonne.

Pour rechercher on utilise la fonction equiv (qui demande une plage et une valeur cherchée et qui renvoie le N° dans la plage)

j'ai donc fait une recherche du N° de service pour les colonnes (01e, 01i, ...) et une recherche du 'prestataire' pour la ligne (j'ai pensé que les lignes avec un N° dans les feuilles 'années' devaient correspondre au N° de la ligne dans la feuille récap.

Suis-je clair ?
 
N

nanou

Guest
pkoi ca marche pas pour tous????
[file name=POURQUOI.zip size=32451]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/POURQUOI.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • POURQUOI.zip
    31.7 KB · Affichages: 24
  • POURQUOI.zip
    31.7 KB · Affichages: 19
  • POURQUOI.zip
    31.7 KB · Affichages: 20

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Réponse dans le fichier joint

Si tu veux (et si tu peux) viens sur le tchat salon on pourra se causer en direct [file name=parceque.zip size=34558]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/parceque.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • parceque.zip
    33.7 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
204

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit