problème avec #N/A

joseph-53

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

En préparation d'un voyage en Amérique du Sud, nous cherchons à tenir un 'cahier' de dépenses basé sur les différentes monnaies des différents pays traversés afin d'avoir ne représentation de celles-ci en euros.

La Feuil1 permet l'enregistrement de ces dépenses mais pour des lignes vides j'ai des #N/A.
Sans doute existe-t-il ne meilleure façon de présenter la page et ses formules.

Dans le déroulant, je sais qu'on peut faire une liste qui ajoute un champ si ne figurant pas dans la liste (ex. liste initiale : gasoil, camping, alimentation.... on ajoute 'musée' et 'musée' s'ajoute à la liste ...

La Feuil6 est un TCD lequel est destiné à résumer les dépenses par 'catégorie'. Je n'arrive pas à faire afficher le total en fonction des critères.

Merci aux 'magiciens' d'excel qui voudront bien m'aider à mieux employer ce fichier. Tout 'touche' perso sera la bienvenue.

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • dépenses-amériques.xlsm
    16.9 KB · Affichages: 17

joseph-53

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

Merci Staple 1600 avec la possibilité de retirer les #N/A.
François alias Gardien de phare ma version est 2007 SP3 - Excel
Intéressé par ta proposition si 'pas compliquée' ;-)

Par ailleurs pour faire une liste déroulante dans une cell. svp

merci de votre support
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour,

Jamais eu 2007, mais je crois que les tableaux structurés dans Excel sont apparus avec 2010. Alors, garder la formule de l'agrafe (Staple) que je salue.

Liste déroulante dans une cellule, à défaut de précisions complémentaires, je dirais d'aller voir du coté de la validation de données.
 

joseph-53

XLDnaute Nouveau
Bonjour François,,

Merci de votre réponse. Pour la la liste déroulante ok pour validation des données.
Une question s'il vous plait, la Feuil6 concerne le TCD.
Comment afficher la somme des données en A7 (ex. sommes des dépenses pays Argentine pour Alimentation)
Bonne journée
 

joseph-53

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
L'intervention de Staple et la votre répondent tout à fait à ma recherche.
Une petite question est-il possible d'associer un drapeau et l'afficher à droite quand on sélectionne le pays en Feuil1.
Les flags sont dans feuil3.
Si cela est possible.... bien sur....
 

Pièces jointes

  • dépenses-amériques (2).xlsm
    28.3 KB · Affichages: 22

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
pour insérer des tableaux sur 2007, c'est possible, la preuve tu utilises bien des tableaux croisés dynamiques.
J'ai réorganisé ton fichier, sans y faire grand chose finalement, si ce n'est arranger une ou deux formules.

Principalement j'ai inséré des tableaux partout:D:), intérêts : références structurées donc formules plus lisibles mais surtout comme le disait gardien de phare, des plages dynamiques, tu peux ajouter des lignes et colonnes très facilement, sans jamais avoir à retoucher aux formules ou quoi que ce soit.:rolleyes:

Mais concrètement :
- j'ai regroupé les deux tableaux "sources" dans une seule feuille intitulée "base de données" ; en effet il faut ajouter dans ce tableau quand tu veux ajouter une nouvelle entrée (pays ou type de dépense), surtout si tu comptes y faire référence plusieurs fois par la suite ;
- la feuille 1 est devenue "Recap_depenses", c'est elle la feuille principale, là où tu entres toutes tes dépenses (du coup:p), la simple utilisation de la ligne total (déjà intégrée grâce à l'outil tableau d'Excel !) te permet te visualiser tes différentes dépenses, en triant si tu le souhaites par pays, type de dépense (bref par chaque colonne quoi:)) ;

- j'ai supprimé les deux tableaux croisés dynamiques vu que je pense que le tableau simple répond à tes demandes ; ceci dit tu peux toujours reprendre celui de Gardien de phare.:)

Pour les drapeaux, dsl, je ne sais pas comment faire, surtout sans macro ; avec oui, il faudrait avoir les images dans ton répertoire, y faire appel via une macro (j'en ai trouvé une facilement après quelques recherches), mais c'est peut-être un peu sortir l'artillerie lourde.:confused:
J'ai aussi pensé à insérer des menus déroulants avec recherche intelligente, mais là encore, les tiens suffisent amplement selon moi.
Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • dépenses-amériques (2).xlsm
    24.4 KB · Affichages: 36

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

les Tableaux sont bien apparus avec 2007.
Supprime tes lignes en rab, sélectionne A1:G5 puis 'Insertion / Tableau'.
La saisie d'une date ajoute automatiquement une ligne avec formats et formules.
Refais ton TCD à partir de Tableau1.

Et fais pas comme un copain qui avait oublié de tenir compte des commissions des banques sur le change ;-) Très surpris lors du prélèvement...
eric

Edit : ah, un peu en retard sur Brice :)
la preuve tu utilises bien des tableaux croisés dynamiques.
Ce n'est pas une preuve, les TCD existaient bien avant.
 

joseph-53

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

- la feuille 1 est devenue "Recap_depenses", c'est elle la feuille principale, là où tu entres toutes tes dépenses (du coup:p), la simple utilisation de la ligne total (déjà intégrée grâce à l'outil tableau d'Excel !) te permet te visualiser tes différentes dépenses, en triant si tu le souhaites par pays, type de dépense (bref par chaque colonne quoi) ;

Bonjour Brice,
Merci de ton temps passé à l'évolution de ce 'cahier de dépenses - Amériques' :).
J'ai regardé le fichier en visant le 'côté pratique' à l'emploi...

Dans l'onglet 'Récap_dépenses', j'insère donc une nouvelle ligne de saisie de dépenses avant la ligne 'total'.
J'entre une date (19/09/2018). A noter au passage que la cellule B6 extrait le mois '09' de A6 et l'affiche directement avec '=SI(A6="";"-";TEXTE(A6;"mmmm")), souplesse de saisie semi-automatisé je dirais....

Apparait alors le problème dans la saisie du pays en C6... Je me suis amusé à renseigner la cellule C6 avec 'chili'. Je constate qu'il faille l'écrire en entier. A l'inverse, la saisie de 'Argentine' est complétée automatiquement dès la saisie de 'A'.

C'est pareil pour E7, je souhaite renseigner avec 'gasoil', il faut le saisir en entier.
Est-ce normal ?

Sinon, le fichier est pas mal. N'y-a-t-il pas possibilité de placer 2 boutons s'il te plait :
- le premier permettant l'insertion d'une nouvelle ligne de saisie et curseur placé sur la cellule date dans récap_dépenses,
- le deuxième retirant tous les filtres de récap_dépenses pour tout remettre par défaut.

Pour les flags, effectivement, cela peut paraître complexe en dehors d'un répertoire contenant les flags. Il suffit alors que le fichier passe d'une clé usb à une autre, sans ce répertoire copié sur l'autre support et patatrac, la macro ne répondrait plus.... oublions ce 'luxe visuel' du flag. ;-)

Merci de ton coup de main,
bonne journée

Petit message à Eriiiic, oui oui c'est un sacré problème que ces frais de banques retirés. Faut 'sy attendre' :-(
 

Statistiques des forums

Discussions
312 328
Messages
2 087 316
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345